in

Feux d’artifice, pétards & orages : 6 astuces pour rassurer votre animal

Crédits : iStock

En été, les feux d’artifice et tirs de pétards du 14 juillet amusent les petits comme les grands. Malheureusement, ces spectacles rendent souvent nos animaux de compagnie anxieux. Votre chat trouve alors refuge dans la penderie, le chien se cache en boule dans les toilettes et votre NAC se niche tout tremblotant dans sa maisonnette. Il faut dire que ces évènements associent des lumières soudaines et des bruits assourdissants. Or, nos animaux n’ont pas de notion du temps permettant d’en prévenir l’arrivée ou connaître la durée de ces bruits. De ce fait, nos chiens et chats ressentent la même sensation de danger que pendant un gros orage. Et leur manière de gérer est souvent la fuite ! Les fugues et blessures sont donc très communes lors des orages et jours de fête. Découvrez comment apaiser et rassurer votre animal lors des feux d’artifice ou orages.

Bien préparer son animal avant les feux d’artifice ou un orage

chien stress angoisse
Crédits : iStock

1) Une visite auprès du vétérinaire en amont

Si vos chiens et chats stressent tout l’été à cause des orages ou peuvent être nerveux ou angoissés à cause des gros bruits, n’attendez pas la fête nationale et demandez conseil à votre vétérinaire. Il existe en effet de nombreuses solutions qui vont changer la vie de votre animal domestique :
-Léger calmant
-Manteau antistress pour chien
-Spray aux phéromones apaisantes pour chat
-Fleurs de Bach pour animaux
-Compléments alimentaires au thé vert
-Gel pour les oreilles pour chien peureux à masser avant l’évènement stressant
-Etc.
Sinon, il y a aussi la solution de l’homéopathie avec des granules de Phosphore 30C.

2) Désensibiliser son animal, la solution à long terme

Désensibiliser son animal aux bruits est une solution qui prend du temps, mais dont les effets se sentiront à long terme. La désensibilisation consiste à diffuser régulièrement sur des séquences courtes des sons de sirène, tondeuse, feu d’artifice, tonnerre, etc. On trouve facilement ce type d’enregistrements sur Internet ou en CD spécialisés alternant sons zen et bruits du quotidien. Et bien sûr, l’idéal est de s’y prendre tôt (chez le chiot ou le chaton). Lorsque vous passez ces sons, n’hésitez pas à jouer avec votre animal ou à lui donner une friandise. Avec ce déconditionnement, il associera les sons forts au plaisir !

Rassurer son animal en cas de feux d’artifice ou d’orages

chat étonné effrayé
Crédits : Flickr/Dat’

3) Adopter le bon comportement

Avec un chien apeuré, il y a deux choses à ne jamais faire : le gronder (ou pire, taper) et… le rassurer ! Pour ce qui est de le gronder ou de le punir, cela ne fera que renforcer sa peur et le comportement négatif. Votre animal ne peut pas contrôler ses sentiments. Aussi, la violence ne réglera rien et amplifiera même son angoisse. À l’inverse, il n’est pas non plus conseillé de le rassurer. Le fait de le caresser ou de lui parler avec une voix douce renforce son comportement de peur. En effet, le câliner le récompense et lui inculque qu’il a la bonne attitude en ayant peur. Alors, si votre animal vient sur vous, ne l’en empêchez pas. Toutefois, inutile d’en faire trop ! Mieux vaut vaquer à vos occupations pour lui montrer que tout est normal.

4) Laissez votre animal tranquille

Les animaux apeurés ont parfois tendance à chercher à s’isoler et se cacher. C’est une attitude normale et tout à fait naturelle ! Dans ce cas, laissez-les tranquilles et ne les forcez pas à sortir de leur cachette ou avoir des interactions avec vous. Votre boule de poils reviendra vers vous lorsqu’elle se sentira calmée et en sécurité. Au besoin, laissez sa cage ou caisse de transport à disposition ainsi que des cachettes pour qu’elle puisse s’y réfugier en paix.

5) Laisser son chien à la maison

Certes, il est conseillé de désensibiliser son animal. Toutefois, le forcer à venir avec vous aux feux d’artifice risque de le traumatiser à vie. Il sera en effet en première ligne et risque de souffrir avec tout ce qui se passe. Bruits, lumière, cris, mouvements de foule… tout cela risque de le submerger ! Au lieu de lui infliger cette balade, qui ne fait plaisir qu’à vous, laissez-le à la maison. Pour atténuer un maximum les bruits extérieurs, fermez les fenêtres, les portes, mais aussi les volets. Cela évitera aussi fugue sous l’effet de la peur ! Son instinct de fuite sera en effet à son paroxysme et les accidents ne sont jamais loin. Autre conseil : allumez la télévision ou la radio pour tamiser encore plus les bruits extérieurs.

6) Jouez avec votre animal pour lui faire oublier les feux d’artifice

Si votre animal n’a pas trop peur, vous pouvez aussi plus simplement le distraire le temps que le grand feu d’artifice se termine. Pour cela, prenez le temps de jouer avec lui. Vous pouvez aussi le laisser se dépenser avant ou après les tirs. Cela lui permettra de se défouler et d’évacuer le stress accumulé pendant les festivités.

Pétards du Nouvel An, traditionnel feu d’artifice à l’occasion de la fête nationale, tonnerre grondant, spectacle pyrotechnique municipal à la tombée de la nuit… Avec ces quelques conseils très simples, votre animal devrait mieux vivre ces périodes bruyantes. Vous pourrez ainsi célébrer la fête nationale en ayant l’esprit plus tranquille et festif !