in ,

Vacances et stress : 5 conseils pour y arriver en ayant l’esprit tranquille

Crédits : iStock
Vacances et stress : 5 conseils pour y arriver en ayant l’esprit tranquille
noté 3.4 - 5 votes

On pense aux vacances toute l’année, mais une fois que le moment tant attendu approche, l’anxiété peut vite prendre le pas sur l’impatience ! L’on se prend à penser à des milliers de choses à faire et préparer avant d’y être et on se ronge les sangs au lieu de profiter. Voici nos astuces pour décompresser.

1) Prenez de l’avance

Crédits : Pixabay/StevePb

On peut aimer l’imprévu et les surprises une fois sur place, mais certaines choses ne s’improvisent pas. Certains préparatifs comme des papiers à jour ou des vaccins sont obligatoires et ne se font pas à la dernière minute. Il peut être aussi agréable de faire un brin de ménage pour revenir l’esprit tranquille sans avoir trop à faire en plus des valises à défaire et des lessives à faire tourner. Pensez aussi aux réparations qui traînent depuis un moment pour ne pas avoir à gérer une catastrophe à votre retour ou une grosse fuite d’eau en urgence depuis l’autre bout du monde (expérience véridique… de quoi gâcher des vacances, on peut vous le dire !). Trouvez aussi au plus vite un proche ou un voisin pour s’occuper de vos courriers importants, animaux, plantes… Vous serez ainsi sûr que quelqu’un sera disponible et vous pourrez lui rendre la pareille pour ses propres congés !

2) Faites des listes

Crédits : PxHere

Lister des choses peut sembler rébarbatif et excessif, mais cela permet de se rassurer sur le fait de n’avoir rien oublié, notamment pour préparer les bagages sereinement et bien réfléchir pour ne rien emporter d’inutile. Il peut s’agir de lister les vêtements choisis en fonction du climat, les médicaments utiles, l’électronique… Cela vous sera utile au moment de faire la valise même s’il faut se rappeler que les éléments les moins chers pourront toujours être achetés sur place ! Vous pouvez aussi faire une checklist de ce qu’il faut vérifier avant de partir : factures payées, lumières et chauffage éteints, double des clefs en sûreté…

3) N’attendez pas les vacances pour passer de bons moments

massage détente relaxation
Crédits : iStock/Peopleimages

Les derniers jours avant le départ sont souvent les plus difficiles, car on est impatient en plus d’être stressé et que l’on doit en plus faire face au quotidien en ayant la tête dans le guidon au boulot pour partir tranquille… Bref, le moment idéal pour profiter d’un bon massage pour se sentir vraiment bien et prendre du temps pour s’amuser en se mettant dans le bain des congés avant l’heure ! Sorties, restaurants, pique-niques, weekends d’évasion, baignades et musiques estivales sont au programme pour adoucir l’attente des vacances et les aborder avec un meilleur état d’esprit.

4) Soyez organisé pour être plus tranquille

Crédits ; iStock

Concernant le travail, informez vos collègues de votre départ pour finir les dossiers dans les temps ou les déléguer et assurez-vous que le professionnel ne fera aucune intrusion dans vos congés avec un répondeur modifié pour l’occasion et une réponse mail automatique si l’on vous contacte. Et bien sûr, on n’emporte pas le téléphone du travail ou quoi que ce soit qui vous donnerait envie de jeter un oeil à votre messagerie. Profiter de ses vacances n’est pas un manque de professionnalisme : c’est juste normal ! Du reste, rien ne vous empêche de préparer une liste d’activités que vous voudriez faire et de restaurants et le budget associé, le tout avec pourquoi pas des cartes des lieux à visiter que vous pouvez garder en photo sur le téléphone pour alléger le sac à main et ne pas vous perdre dans la ville si vous n’avez pas de WiFi. Pour compléter, repérez aussi les transports, apprenez quelques mots de vocabulaire basiques et informez vous sur les us et coutumes du pays pour en respecter les mœurs.

5) Et en bonus : une technique pour éviter le stress une fois parti

Crédits : Pixnio/Marcelo

La meilleure astuce pour partir l’esprit tranquille est de prendre en photo la cuisine, les différentes pièces ou encore la porte fermée juste avant de partir… ainsi plus de doute sur le fait d’avoir éteint le gaz, fermé la porte, éteint la lumière… Au moindre doute, on regarde sur le téléphone et on se relaxe !

Sources : Les Pauline & Sunlocation

Articles liés :

6 astuces fondamentales pour voyager plus léger

12 astuces indispensables pour bien préparer un départ en voyage

9 astuces illustrées pour tout plier à merveille et gagner de la place dans la penderie ou la valise