in

Ces 8 choses que vous ne devriez plus jamais laisser dans votre voiture

Crédits : iStock - Modif : Astucesdegrandmere.net

Certes, c’est avant tout un moyen de transport. Néanmoins, on y passe tellement de temps qu’on peut parfois laisser un certain nombre de choses dans sa voiture. Elle peut ainsi vite se transformer en rangement de fortune où le bazar s’accumule vite. En plus, on pense souvent bien faire en gardant certains éléments sous la main. Pourtant, certaines choses n’ont définitivement pas leur place dans une voiture et ne devraient pas y être stockées. Pour préserver votre santé, votre sécurité et leur efficacité, faites un gros vide dans votre habitacle encombré

1) Commençons par rappeler que les animaux et les enfants n’y ont pas leur place !

chien voiture
Crédits : Pixabay/Free-Photos

Certes, ce ne sont pas des choses ! Cependant, on voit encore trop d’enfants et d’animaux attendant seuls dans la voiture. Alors, une petite piqûre de rappel ne fera pas de mal à certains. Les jeunes enfants encourent en effet de gros risques même pour un moment court. Par ailleurs, des centaines d’animaux meurent encore chaque année à cause de cette erreur. Et ce n’est pas pour rien qu’une loi estime qu’il s’agit d’un acte de maltraitance… Les températures peuvent devenir mortelles en une dizaine de minutes et une petite ouverture de fenêtre et de l’ombre ne changent rien. D’ailleurs, il est parfois possible de briser la vitre de la voiture si l’on estime que le danger est avéré.

Le truc en plus : Attention à ne pas trop y laisser non plus vos plantes. Craignant autant le froid que le chaud, elles peuvent vite souffrir de leur exposition aux températures et lumières parfois extrêmes de la voiture. Ainsi, elles peuvent mourir en près d’une heure… Alors, quand vous les faites voyager ou les achetez, préservez leur feuillage en les sortant au plus vite de l’habitacle !

2) Au panthéon des choses à ne pas laisser dans sa voiture : la bouteille en plastique

Crédits : 2315319 / Pixabay

Il est vrai que les études sur le sujet manquent parfois un peu de clarté. Néanmoins, laisser sa bouteille dans une voiture chaude ou sous le soleil cause sa contamination. En effet, le plastique de la bouteille se dégrade avec les températures élevées et la lumière. Des composants tels que le formaldéhyde et l’acétaldéhyde peuvent se libérer dans l’eau. Outre le goût de plastique répugnant, on encourt donc des risques pouvant aller des maux de ventre ou de l’indigestion jusqu’à des problèmes de santé plus graves. De nombreuses études ont ainsi établi un lien entre le BPA et les phtalates avec des problèmes de cœur et cancers. De plus, des micro-organismes s’y invitent rapidement et votre bonne eau ne sera alors plus ce qu’elle était ! Enfin, cela augmente les risques d’incendie dans l’habitacle, le plastique fonctionnant comme une loupe.

3) Les appareils électroniques font aussi partie des choses à ne pas laisser dans sa voiture

appareils électriques ordinateur tablette
Crédits : Monoar / Pixabay

Malheureusement, ils attirent la convoitise des voleurs, et pas seulement à cause de leur coût élevé ! En effet, les informations qu’ils contiennent à notre sujet valent de l’or pour les personnes malhonnêtes. Nos ordinateurs, tablettes, téléphones et autres gadgets savent en effet tout de nous et de nos coordonnées personnelles ou bancaires. Ainsi, ne vous privez pas d’y ajouter des codes pour se connecter à l’appareil et des mots de passe forts. Mais bien sûr, le mieux reste d’éviter de garder ces appareils en vue et loin de soi.

4) Attention avec vos documents importants

Crédits : Pixabay/Jackmac34

Vous gardez des documents personnels importants que vous devez détruire ou des dossiers importants à envoyer par la Poste ? Alors, ne les stockez pas trop longtemps dans votre voiture, car ce qui est personnel et important attirera aussi les personnes malhonnêtes. Ainsi, traitez ces documents au plus vite pour ne prendre aucun risque. Quant au passeport, faites-y attention lors d’un voyage ! La raison pour laquelle il s’agit d’une chose à ne pas laisser dans sa voiture est que c’est un papier d’identité et que ces derniers sont aussi précieux pour nous que pour les autres ! Donc il faut le voir comme un objet de valeur au même titre que ses bijoux, son sac à main ou ses appareils électroniques.

5) Ne laissez jamais vos lunettes dans votre véhicule

Crédits : Pexels

… ou en tout cas, pas sans les protéger dans la boîte à gants ! Comme expliqué dans notre article sur l’entretien des lunettes, les montures sont particulièrement sensibles à la chaleur. Ainsi, là où le plastique fondra, le métal risque de se déformer ou de vous brûler si vous les enfilez. De plus, l’American Optometric Association avait démontré que le parebrise agissait comme une loupe, augmentant ainsi les effets du soleil et sa puissance !

5) Les aérosols sont aussi parmi les pires choses à laisser dans sa voiture

Crédits : iStock

Ce n’est pas sans raison si l’étiquette nous met en garde sur les températures élevées ! En effet, la pression augmente en conséquence et nous fait perdre du produit en le faisant sortir en continu. Pire encore, la chaleur peut devenir intense et causer des explosions. Et si le résultat n’est pas mortel, il peut néanmoins faire des dommages dans la voiture ou vous blesser. Ainsi, pensez-y avant de garder une bombe de laque ou de déo dans votre voiture au cas où pour vous refaire une beauté. Même traitement pour les aérosols de nettoyage ou anti-nuisibles ainsi que le désodorisant que vous pulvérisez après avoir fumé dans la voiture…

6) Votre tube de rouge à lèvres préféré ou votre crème solaire dans le véhicule pour faire des retouches ? Mauvaise idée !

Crédits : iStock

Laisser son tube de rouge à lèvres dans la voiture pour s’en réappliquer plus tard, c’est assurément le retrouver tout flagada et inutilisable. Un triste état de fait, surtout si vous l’avez préparé vous-même dans votre cuisine avec amour ! Globalement, mieux vaut éviter de garder ses produits de beauté, surtout crémeux ou liquides, dans une voiture chaude où ils risquent de tourner ! Du reste, c’est à éviter totalement avec la crème solaire. En effet, on peut être tenté d’en garder un flacon, pensant bien faire en se protégeant dans sa voiture où l’on est très exposé. Mais elle pourrait exploser et en mettre partout. Et en fait, le problème réside surtout dans le fait qu’ironiquement, ce produit n’aime pas la chaleur. Ainsi, il devient beaucoup moins efficace et pourrait moins vous protéger…

7) Les médicaments : attention…

Crédits : Pixabay/Jarmoluk

Les médicaments se gardent généralement à température ambiante. Or, une voiture a rarement des températures stables et connaît même des variations assez rudes. Alors bien sûr, garder quelques médicaments dans la voiture au cas où ne les rendra pas dangereux. Néanmoins, il est clair que cela ne les gardera pas en bon état et efficaces…

8) Les courses et le vin, des choses à ne pas laisser trop longtemps dans la voiture

Crédits : 123debbiei / Pixabay

Bien sûr, on peut se dire qu’on peut faire son shopping et un tour en ville après ses courses. Cependant, tout ce qui est périssable ne peut pas être gardé indéfiniment dans la voiture. Ainsi, elles ne devront jamais rester plus de deux heures dans le coffre, voire moins s’il fait chaud. Et cela vaut même pour ce qui est “protégé” dans le coffre ! Malheureusement, c’est particulièrement vrai pour le vin dont le goût peut vite tourner et dont le liquide peut être contaminé.

Source

Articles liés :

Votre voiture est une fournaise ? Voici nos conseils anti-chaleur !

14 idées astucieuses pour bien préparer un long trajet en voiture avec ses enfants

3 techniques pour que l’intérieur de votre voiture sente trop bon !


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.