in

Bois, PVC, pierre, métal… Voici comment nettoyer son mobilier de jardin !

Crédits : iStock

Lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez ensoleillé, on a plaisir à passer du temps dans son jardin, sur sa terrasse ou encore sur son balcon. Toutefois, il faut bien avouer que les meubles de jardin ont pas mal souffert ces derniers mois. En effet, entre le soleil, les intempéries et les fientes d’oiseaux, le bois a tendance à griser, le métal à rouiller et le plastique blanc à jaunir. Alors, une fois que vous en aurez terminé avec le nettoyage de la terrasse, il sera temps de nettoyer le mobilier de jardin ! Toutes ces salissures et l’usure ne vont pas partir seules. Comment raviver et remettre à neuf son salon de jardin ? Grand-mère vous livre toutes ses petites astuces et solutions naturelles pour nettoyer votre table, vos chaises ou votre chaise longue.

Pour l’environnement hors de question d’utiliser des produits chimiques corrosifs dans son espace extérieur.

Nettoyer son mobilier de jardin en PVC ou en résine

mobilier de jardin en plastique PVC résine
chaise de jardin

Ici, il faudra éviter d’utiliser une éponge abrasive pouvant causer des rayures. Pour ne pas rayer le mobilier, pensez au chiffon microfibre ou à l’éponge basique. Pour lutter contre le jaunissement et retirer les taches rebelles, vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse. Le savon de Marseille ou le savon noir sont tous deux biodégradables et naturels. Toutefois, le liquide vaisselle peut ici dépanner ! Si besoin, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à votre eau savonneuse pour un nettoyage plus poussé. Sinon, vous pouvez diluer du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude, de l’alcool ménager ou vous munir d’une pierre d’argile pour le nettoyage. Ensuite, rincez au jet d’eau.

Besoin de blanchir vos tables et chaises en plastique ? Versez de l’eau oxygénée ou une eau chaude additionnée de cristaux de soude sur un linge. Puis frottez soigneusement et rincez.

Nettoyer son mobilier de jardin en bois

mobilier de jardin en bois
Crédits : PxHere

Les meubles en bois, notamment en bois exotique, peuvent fendiller avec les écarts de température et l’humidité. Il faut donc non seulement bien les nettoyer, mais aussi les protéger. Et surtout, on évitera le nettoyeur à haute pression qui peut abîmer le bois (à mois de pouvoir régler sur un jet très doux). Pour ce qui est du nettoyage, on s’inspire du plastique avec de l’eau savonneuse (savon noir ou de Marseille). On peut ici les appliquer avec une brosse douce pour un bon décrassage. Pour les taches rebelles, on peut tamponner de l’essence de térébenthine.

Pour les meubles en pin, il ne faut pas hésiter à décaper les zones abîmées après avoir nettoyé. Et si le bois a tendance à griser, on peut le dégriser avec du percarbonate de soude. C’est la technique la plus naturelle et la plus simple. Appliquer de l’huile de teck ou de l’huile de lin après le nettoyage permettra aussi d’éviter cela, de nourrir le bois et de le protéger durablement. Une couche de lasure pour finir l’entretien permettra d’embellir et protéger le bois.

Nettoyer les meubles de jardin en pierre

meubles de jardin en pierre
Crédits : PxHere

La pierre est très résistante, mais soumise à l’humidité, elle peut vite développer une mousse verte ou des lichens inesthétiques. Or, le nettoyage haute pression risque d’agresser la surface de la pierre et favorisera l’implantation de la saleté ! Alors, même si c’est plus fastidieux, le plus efficace reste de brosser la pierre à l’aide de poignées de paille sèche. Lorsque les saletés sont éliminées, il ne reste plus qu’à laver le tout avec de l’eau chaude et du savon de Marseille ou du bicarbonate de sodium. Ce dernier est d’ailleurs idéal pour combattre les moisissures sur le mobilier de jardin.

Si toutefois cela ne suffit pas, il faudra utiliser un mélange d’eau chaude (1L) et cristaux de soude (une poignée). Il est temps de frotter énergiquement la pierre avec cette solution pour un décrassage efficace. Ensuite, il faudra rincer soigneusement. Enfin, si les meubles ont des taches de graisse, sachez que ça partira en mélangeant du sel de mer et de l’alcool. Frottez ce mélange puis passez au nettoyage à l’eau savonneuse !

Nettoyer son salon de jardin en rotin

mobilier de jardin en rotin
Crédits : Wikimedia Commons/Tolleya

Le mobilier de jardin en rotin apporte un certain charme qui n’est pas sans rappeler les magnifiques paniers en osier traditionnels. Toutefois, on ne va pas se cacher que le tressage peut devenir un vrai cauchemar quand les saletés ont décidé d’y élire domicile. Pour le nettoyer, on peut ici se permettre d’utiliser son nettoyeur haute pression. Sinon, une toute bête eau savonneuse sur une éponge douce fera l’affaire pour un entretien régulier. Le tout, c’est d’éviter les détergents forts (eau de javel, etc.) qui abîment la résine irrémédiablement. Si besoin, on peut réaliser un nettoyage plus puissant contre les traces incrustées avec de l’eau de son. Elle se réalise en faisant bouillir 1 kg de son dans 6 L d’eau pendant 25 min. Ensuite, on filtre et on ajoute le jus d’un citron. C’est prêt !

Si les meubles en rotin ont jauni, vous pouvez les brosser avec de l’eau salée. Ensuite, rincez bien. Pour faire briller le rotin après le nettoyage, versez de l’huile de lin sur un chiffon et passez-le sur vos meubles.

Et pour le nettoyage des meubles de jardin en métal ?

mobilier de jardin métal
Crédits : Pixabay/Mikesphotos

Le métal est très facile à entretenir avec de l’eau savonneuse. Il faut surtout éviter les produits d’entretien abrasifs. La principale difficulté réside donc dans le traitement des taches de rouille ! Sur les petites taches de rouille, les grands-mères préconisent souvent de frotter un oignon. Si cela ne suffit pas, il faudra passer à l’offensive avec une brosse métallique spéciale ou encore du papier de verre à grain fin.

Enfin, comment nettoyer les toiles des chaises longues ou chiliennes

chaise de jardin
Crédits : PxHere

Nettoyer le mobilier de jardin c’est une chose, mais nettoyer les tissus qui les couvrent en est une autre ! Souvent, le tissu est traité pour résister à l’eau, mais il peut devenir moins beau avec le temps. En outre, une toile déperlante risque de ne pas apprécier la machine à laver contrairement aux housses de coussins ! Il faudra alors appliquer un traitement local en fonction du type de tache. Souvent, on pourra utiliser de la lessive liquide sur les taches grasses de crème solaire avant de laisser agir et rincer. Sur les taches oxydables (vin, café, fruits…), pensez plutôt au percarbonate de sodium. Enfin, l’alcool à 90°C viendra à bout des taches d’herbe.