La terrasse étant en extérieur, elle est soumise aux intempéries, à la saleté tenace et à la pollution. Elle demande donc un bon entretien et un nettoyage régulier de qualité pour assurer sa longévité. Pour autant, rappelons qu’étant dehors, elle est proche de nos plantes et du jardin. Aussi, mieux vaut opter pour des produits nettoyants sans danger pour l’environnement, mais qui ne feront pas de compromis sur la propreté du sol ! Exit donc le chlore et les produits chimiques qui nous empoisonnent la santé au passage… Alors, comment nettoyer sa terrasse sans impair quand elle est en bois, en pierre ou en carrelage ? Voici toutes nos petites astuces de grand-mère !
Bon à savoir : On y reviendra le moment venu, mais toutes les terrasses ne supportent pas le nettoyeur haute pression (Karcher…). Au moment de comparer les différents modèles, préférez un appareil offrant un accessoire brosse qui aide à nettoyer tout en évitant d’abîmer le sol.
Nettoyer sa terrasse en béton
Cette matière étant plus résistante, on peut y utiliser un nettoyeur haute pression. Néanmoins, veillez à tout de même éloigner un peu le jet du sol pour ne pas y appliquer trop de pression. Sinon, l’huile de coude fonctionne très bien aussi ! Pour ce faire, munissez-vous d’un balai-brosse. Puis mélangez de l’eau et du bicarbonate de soude (aussi appelé bicarbonate alimentaire ou bicarbonate de sodium, au rayon sel). Frottez bien puis rincez à l’eau claire.
Pour du béton ciré, on pensera à passer un coup de raclette après la pluie. Ainsi, on retirera le plus gros de la saleté. Une eau savonneuse au savon noir (antiseptique, dégraissant, détachant, insecticide et nettoyant) pourra également faire l’affaire. Par contre, comme pour le marbre qui se lave avec du savon noir dilué dans de l’eau, on évitera d’utiliser des produits naturels acides (citron, vinaigre…) sur les dalles en béton. Cela pourrait le rendre poreux.
Nettoyer sa terrasse en carrelage, pierre naturelle ou pierre reconstituée
Le nettoyage haute pression doit rester exceptionnel sur les dalles d’une terrasse de ce type. En effet, cela conviendra pour une terrasse très encrassée qui n’a pas été nettoyée depuis longtemps. Cependant, cela risque de retirer la surface émaillée de votre carrelage. Il deviendrait alors poreux et impossible à entretenir. De ce fait, ce bon vieux balai-brosse est plus que jamais conseillé ! En outre, évitez les nettoyages lorsqu’il fait trop chaud pour éviter les taches de savon.
Pour effectuer le nettoyage de la terrasse, on peut utiliser une eau dans laquelle on aura dilué des cristaux de soude ou du savon (savon de Marseille ou savon noir). Après avoir soigneusement frotté, on rince tout aussi minutieusement et on recommence si besoin. Vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate et de l’eau à parts égales et laisser agir une heure. Sur les carreaux en terre cuite, diluez des cristaux de soude ou du bicarbonate dans de l’eau tiède et utilisez de l’eau citronnée sur leurs taches.
En cas de tache sur du carrelage, saupoudrez du bicarbonate ou versez de la glycérine et frottez les dalles carrelées. Le vinaigre blanc dilué dans de l’eau permettra quant à lui de frotter les moisissures (à éviter sur les pierres poreuses). Un seau d’eau additionné de 3 cuillères à soupe de percarbonate de soude permettra de récupérer une terrasse carrelée noircie (grès, béton, marbre, pierre, carrelage…).
Et pour une terrasse en bois, on fait comment ?
Le bois a beau être imputrescible, il nécessite tout de même un coup de jeune ! Ici aussi, on se munit de son balai-brosse (avec des poils pas trop durs pour ne pas rayer le bois) et d’eau tiède additionnée de savon de Marseille ou de savon noir. Après avoir nettoyé en frottant en suivant les rainures du bois, veillez à bien rincer. Ensuite, protégez-la avec une fine couche d’huile de lin pour éviter les salissures et infiltrations d’eau. Éventuellement, après le nettoyage et avant l’huile, vous pouvez appliquer du sel de bore en prévention des champignons et insectes.
Pour le dégrisement du bois, nul besoin de produit dégrisant industriel ! Le percarbonate de sodium fera le même travail tout en étant biodégradable. Il faudra dégriser le bois après avoir pris soin de nettoyer sa terrasse. Mélangez de l’eau et cette poudre (les proportions exactes sont à retrouver ici), appliquez et laissez agir avant de rincer.
Articles liés :