in ,

Comment nettoyer votre terrasse sans trop dépenser

Crédits : NGi / Pixabay

Tout aménagement extérieur est soumis aux intempéries. Bien que résistantes et demandant peu d’entretien, les lames de terrasse et leurs finitions en prennent donc un coup et on ne sait pas toujours quels produits d’entretien utiliser sur les différents revêtements pour retirer les salissures tout en assurant leur durabilité et leur étanchéité. Voici les astuces écologiques pour nettoyer votre terrasse. Plus besoin de dépenser tout votre argent dans un Karcher ou un autre nettoyeur haute pression ! Munissez-vous de votre balai-brosse et suivez les conseils suivants pour nettoyer toutes les surfaces. Pas besoin d’eau de javel !

Pour nettoyer votre terrasse en bois

Même si le bois composite ou bois naturel exotique utilisé est imputrescible un nettoyage au balai-brosse avec une eau tiède additionnée de savon de Marseille ou de savon noir est souvent nécessaire. Vous pouvez aussi dégriser le bois en diluant du percarbonate de soude à de l’eau chaude (30g/L environ). Appliquez la solution ainsi obtenue au pinceau sur les lames de terrasse en bois. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau.

terrasse en bois sale à nettoyer
Crédits : MaxPixel

Pour nettoyer votre terrasse en béton

Évitez d’utiliser un produit de nettoyage acide (vinaigre blanc, jus de citron…) pour la longévité de cette terrasse extérieure. Un peu de bicarbonate de sodium multi-usages ou de savon noir dilué dans de l’eau pourra nettoyer le dallage. Pour éviter les taches et les moisissures sur le sol de la terrasse, diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude par litre d’eau chaude, puis frottez vigoureusement chaque dalle de terrasse à l’aide d’un balai-brosse. Pour retirer les mousses et saletés entre les dalles des terrasses extérieures, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de basilic à votre seau d’eau savonneuse.

nettoyer terrasse en béton
Crédits : Pixabay/anaterate

Pour une terrasse en carrelage ou terrasse en pierre naturelle

Frottez vigoureusement votre terrasse à l’aide de cristaux de soude, de savon noir ou de savon de Marseille additionnés à de l’eau. Si les joints sont sales, mélangez un volume de bicarbonate de soude pour un volume d’eau tiède, éventuellement du jus de citron pour la blancheur et frottez !

sol carrelage
Crédits : blickpixel / Pixabay