in

La cure de sébum est-elle réellement efficace ?

Crédits : iStock

Cette tendance a fait le tour des réseaux sociaux durant le confinement. Beaucoup de personnes se sont alors posé la question de son efficacité et de ses bienfaits. La cure de sébum est en effet connue pour réparer le cuir chevelu, en laissant respirer le cheveu. Le tout étant de ne pas se faire de shampoing durant une durée suffisante pour nourrir le cuir chevelu. Mais la cure de sébum est-elle réellement efficace ?

Pourquoi faire une cure de sébum ?

Le plus souvent, les personnes qui testent la cure de sébum ont pour but de réparer leurs cheveux, suite à une mauvaise routine capillaire. Cela peut être dû au fait de trop se les laver (par exemple tous les jours). Aussi, le fait de trop se brosser ou toucher les cheveux amène la poussière et les regraisse. Enfin, utiliser de mauvais produits pour ses cheveux peut être très destructeur pour notre cuir chevelu. Ils peuvent devenir secs, cassants et abîmés et fragiles.

Crédits : iStock

La cure de sébum serait donc utile pour laisser respirer les cheveux et leur donner une seconde vie. Beaucoup de personnes ont été attirées par cette tendance, afin d’opter pour une méthode naturelle d’hydratation.

En quoi consiste la cure de sébum ?

Le fait de ne pas se laver les cheveux pendant une longue période permettrait de laisser le cuir chevelu tranquille. Le but étant de ne pas faire de shampoing pendant une longue période. Généralement, les personnes testent la cure pendant 1 mois.

Pour que la cure marche bien, il y a des techniques spécifiques à adopter. Il faut tout d’abord certes ne pas se les laver, mais à côté de cela, vous pouvez les rincer à l’eau claire. Pour faire glisser le sébum, il est important de se brosser les cheveux matin et soir afin qu’il nourrisse une grande partie de notre masse capillaire, et pas seulement la racine. Ensuite, vous masser le crâne permettrait de stimuler le cuir chevelu. C’est donc très conseillé durant la cure. Si vous sentez des odeurs désagréables, n’hésitez pas à changer de taie d’oreiller afin de dormir dans des draps propres.

pointes sèches cheveux abîmés
Crédits : iStock

Le sébum est donc une protection naturelle produite par nos cheveux. Cela devient gras et permet d’hydrater notre cuir chevelu. Il graisse plus ou moins vite en fonction de chaque type de cheveux. Il est donc conseillé de ne pas faire des bains d’huile ou des soins durant la cure, car le sébum est suffisant pour hydrater la fibre capillaire. 

Les avantages et inconvénients de la cure de sébum

Il y a de nombreux avantages à la cure de sébum. En effet, cela promet des cheveux hydratés qui regraissent moins vite. Ils paraissent aussi plus brillants, volumineux et en bonne santé. Pour finir, la cure de sébum favorise la pousse du cheveu.

Cependant, l’inconvénient principal est celui de l’apparence grasse de la chevelure. En effet, sortir les cheveux gras peut être désagréable. Il est toutefois possible de créer de jolies coiffures pendant la cure pour masquer cet effet gras. Par exemple, les tresses comme les chignons sont beaucoup revenues à la mode sur les réseaux sociaux. Cela apporte donc de bonnes idées de coiffure d’été pendant la cure !

Crédits : Pixabay : kaboompics

Mais aussi, beaucoup de personnes se demandent si ce n’est pas dangereux, voire sale, de ne pas faire de shampoing. En effet, les cheveux attrapent de la poussière ou du pollen lorsque l’on sort. Il a donc été conseillé d’éviter de les toucher avec les mains sales.

Est-elle vraiment efficace ?

La question qui a fait débat autour de ce sujet, c’est bien évidemment de savoir si cela est efficace. Les avis restent mitigés sur la toile. Pour certains, la cure n’a pas marché. Cela peut être du à nature du cheveu. Cheveux normaux, cheveux secs, cheveux fins, cheveux secs, cheveux colorés, cheveux bouclés… Tous nécessitent des soins capillaires différents et ciblés. De ce fait, la cure de sébum n’est pas une solution universelle qui conviendra à tous ! Certaines personnes ont quant à elles eu des résultats satisfaisants. La cure a eu pour eux un effet très prometteur en leur apportant des cheveux longs et de la brillance. Donc tout dépend des personnes.