in

Cheveux gras : 7 erreurs qui empirent la situation !

Crédits : iStock

De tous les types de cheveux, les cheveux gras comptent parmi les plus contraignants. Ils nous forcent à multiplier les lavages, ce qui peut rendre les cheveux cassants et abîmés ou rendre les cheveux ternes. Et en plus, quoi de plus décourageant que d’avoir la fibre capillaire grasse seulement quelques heures après le shampoing ? On a beau tester tous les remèdes naturels, on a l’impression que rien n’y fait contre l’excès de sébum… Toutefois, nombre d’erreurs que nous commettons empirent ce phénomène de cheveux gras. Alors, découvrez vite ces gestes et soins des cheveux à éviter pour retrouver les cheveux légers et pour espacer vos shampoings de manière très efficace

1) Parmi les erreurs les plus communes : laver ses cheveux gras tous les jours

douche shampoing
Crédits : iStock

C’est plus fort que vous : vous savez que ce n’est pas forcément conseillé. Cependant, vous chérissez cette sensation de cheveux propres et avez horreur de les garder sales trop longtemps. Toutefois, le sébum que l’on s’évertue à chasser remplit une fonction : protéger le cuir chevelu. Sans cette protection, il craint les agressions extérieures et réagit… en produisant plus de sébum ! C’est la raison pour laquelle plus on lave ses cheveux, plus ils regraissent rapidement. Alors, que ce soit le weekend ou pendant la semaine (notamment en ce moment, en période de confinement où l’on reste à la maison en limitant les contacts), laissez vos cheveux au repos. Essayez d’attendre au moins deux jours avant de les laver et vous verrez que cela va réduire la fréquence des shampoings naturellement. Pour ce faire, le shampoing sec peut être votre allié !

2) Vous utilisez des produits pour cheveux gras

shampoing solide mousse cosmétiques solides
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Popsugar

Pour avoir de beaux cheveux, utiliser des produits adaptés peut sembler on ne peut plus logique. On espère ainsi que notre shampoing et nos soins nous offrent un plus long répit avant le retour du gras. Toutefois, sachez que les formules pour cheveux gras sont souvent bourrées de tensioactifs agressifs, voire abrasifs. Aussi, comme pour les lavages trop fréquents, cette agression du cuir chevelu ainsi mis à mal induit une production de sébum en excès en réaction pour l’hydrater et le protéger. Le bon plan ? Opter plutôt pour un shampoing doux au pH neutre plus respectueux de la chevelure.

3) Passer tout le temps sa main dans ses cheveux

femme cheveux ondulés
Crédits : Goodfreephotos

Ce point est difficile, car difficilement contrôlable. Néanmoins, il faut bien avouer que cela fait partie de ces petites erreurs qui graissent encore plus les cheveux déjà gras. Les mains sont en effet sales, moites et parfois couvertes de crème pour les mains. Autant d’éléments qui se retrouvent sur les cheveux et les rendent gras. De plus, limiter les manipulations au niveau du crâne (toucher, masser, etc.) évitera de stimuler les glandes sébacées de vos racines grasses et donc de favoriser la production de sébum.

4) Ne pas laver sa brosse ou n’en avoir qu’une seule

nettoyer sa brosse avant après
Capture YouTube de la chaîne YouTube Clean My Space – Modification : astucesdegrandmere.net

Avoir une bonne brosse est important, et pas seulement pour démêler les cheveux ! En effet, un brossage fréquent permet la distribution du sébum sur le cuir chevelu aux longueurs et pointes sèches. Le problème, c’est que la brosse devient grasse plus vite avec les cheveux gras. Elle risque donc de graisser les cheveux et ce n’est définitivement pas l’effet recherché. Notre conseil est donc d’offrir régulièrement un bon nettoyage à votre brosse. Il vous est aussi possible d’en avoir deux : une pour les jours où vos cheveux sont propres et l’autre (à nettoyer encore plus régulièrement) pour les cheveux quand ils graissent à nouveau.

5) Multiplier les produits et inviter les silicones dans votre routine capillaire

coiffage cheveux laque spray shampoing sec
Crédits : iStock

On s’en doute : multiplier les produits coiffants en tous genres n’aide pas les cheveux à regraisser moins vite ! Attention donc aux produits tels que le gel, la laque et les soins sans rinçage qui risquent d’alourdir votre crinière. Méfiance aussi avec les produits siliconés. Un shampoing qui contient du silicone risque en effet d’étouffer votre cuir chevelu. C’est une véritable agression pour ce dernier qui ne manquera pas de se ‘venger’ en produisant du sébum. Si faire un shampoing solide ou liquide maison à base d’argile verte, de rhassoul et de quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ne vous botte pas, reste la possibilité d’opter pour un shampoing du commerce sans silicones.

6) Vous appliquez mal vos produits de soin pour cheveux

masque soin cheveux
Crédits : iStock

De nombreuses erreurs se produits au moment de laver les cheveux gras. Et cela peut être des gestes vraiment bêtes et faciles à éviter. Par exemple, il ne faut pas céder à la tentation de mettre plus de shampoing en espérant que vos cheveux poisseux seront plus propres parce que ça mousse plus. En fait, cela va causer plus de massage (donc plus de stimulation) et plus de rinçage après coup avec le risque de laisser des résidus de produit dans les cheveux et les alourdir. En outre, même si on adore cela pour des raisons de confort, mieux vaut limiter les lavages à l’eau trop chaude. Et elle est en effet plus irritante que l’eau froide et favorise elle aussi la production de sébum. Dernier point, mais non des moindres, les produits tels que l’après-shampoing hydratant ou le masque nourrissant ne doivent être appliqués que sur les zones qui en ont besoin : les longueurs et les pointes ! Sur vos racines, ces soins capillaires vont alourdir inutilement vos cheveux.

7) Et enfin, pensez à changer votre taie d’oreiller plus souvent

Crédits : iStock

Pour le visage comme les cheveux, une taie d’oreiller sale peut être une source de problèmes non négligeable. Elle accueille en effet de la salive, des dépôts de crème de nuit et de la transpiration. Et ensuite, vos cheveux baignent dans ce joyeux monde, regraissant énormément au passage ! Alors, n’hésitez pas à la retourner et à la changer plus souvent (voire à chaque shampoing si nécessaire).