in

La méthode secrète parfaite pour dégriser le bois efficacement

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de nans7801 - Modification : Astucesdegrandmere.net

Lorsque l’on évoque les surfaces en bois, on pense souvent au charme et à la solidité de cette matière. Par contre, on oublie parfois que c’est aussi un peu d’entretien ! Du coup, le bois peut vieillir et devenir de plus en plus gris avec le temps, notamment le bois d’extérieur qui est soumis aux aléas climatiques et qui doit faire face aux intempéries ainsi qu’à un soleil qui peut parfois s’avérer très ardent. Pour dégriser votre mobilier d’extérieur ou d’intérieur en bois, le bois de la terrasse ou encore un parquet sans avoir besoin d’investir dans un nettoyeur haute pression ou de poncer, voici quelques étapes simples avec des produits naturels non toxiques pour l’environnement (contrairement à l’acide oxalique communément utilisé dans le traitement du bois). Voici comment dégriser du bois façon grand-mère !

Ce qu’il faut pour l’entretien du bois grisé:

  • Percarbonate de sodium
  • Balai brosse pour une grosse surface on pinceau ou une brosse pour un meuble
  • (Optionnel : Vinaigre blanc)
  • (Optionnel : Huile de lin)

Dégriser du bois étape par étape :

1) Dans une bassine, ajoutez 220 g de percarbonate à dix litres d’eau chaude et mélangez bien. Voilà, votre mélange est prêt à l’emploi !

2) Plongez votre balai, votre brosse ou votre pinceau dans la préparation et frottez la zone à traiter.

3) Après vingt bonnes minutes de pose, procédez à un rinçage minutieux à l’eau claire.

4) Si le résultat n’est pas parfait, attendez que le bois sèche et appliquez sur le bois un mélange d’eau et de vinaigre à parts égales en vous aidant d’un chiffon humide.

5) Pour nourrir et sublimer durablement le bois, vous pouvez y appliquer une fine couche d’huile de lin avec un chiffon. Cela permettra également une bonne protection du bois d’intérieur et extérieur. La terrasse en bois et les meubles de jardin boisés adorent ce produit d’entretien protecteur et rénovateur classique.

Après toutes ces étapes écologiques et efficaces, le bois devrait avoir retrouvé sa teinte normale et sa beauté originelle ! Son aspect naturel sera ainsi préservé et ses salissures oubliées.

Articles liés :

3 astuces géniales pour nettoyer, détacher et protéger les meubles en bois brut

Les 3 meilleures astuces contre les taches d’eau sur le bois

Un nettoyant pour le bois fait maison qui permet de le raviver