in

3 astuces géniales pour nettoyer, détacher et protéger les meubles en bois brut

brosser entretien nettoyage bois
Crédits : iStock
3 astuces géniales pour nettoyer, détacher et protéger les meubles en bois brut
noté 4.8 - 5 votes

Le bois brut, c’est un bois dit blanc qui n’a subi aucun traitement artificiel comme la laque, la peinture ou le vernis par exemple. Les meubles qui l’utilisent sont très appréciés pour leur caractère et leur aspect naturel très charmant qui sont toujours un gros plus dans un intérieur. De plus, un bois brut, c’est aussi un bois que l’on peut personnaliser à l’infini pour qu’il soit à notre image (et donc unique) et indémodable.

Néanmoins, que ce soit la vieille armoire héritée de grand-mère qui trône fièrement dans la cuisine ou la très moderne chaise scandinave chez menzzo.fr qui complète la décoration du salon, on ne traitera pas les meubles en bois naturel comme des meubles laqués et cirés… d’autant que ce type de bois absorbe tout ce que l’on met dessus alors mieux vaut faire attention !

1) Que faut-il utiliser pour nettoyer du bois naturel ?

Crédits : jackmac34/Pixabay

Du savon de Marseille

Diluez quelques copeaux dans de l’eau tiède et frottez le meuble avec une brosse à poils souples. Rincez et essuyez.

Du savon noir

Diluez du savon noir dans le l’eau chaude et imbibez-en une brosse à poils souples que vous frotterez sur le meuble. Rincez et essuyez.

Du lait de cire naturel

Utilisez un chiffon doux en microfibre pour en appliquer une fine touche sur le meuble.

2) Comment retirer les taches sur ce type de bois ?

La manière de retirer les taches dépend de leur nature ! En tout cas, une tache incrustée doit le plus souvent faire l’objet de l’utilisation de papier de verre pour retirer la matière.

S’il s’agit d’une tache d’encre

Crédits : Pixabay : Clovis_Cheminot

Parfois, frotter avec une simple gomme d’écolier suffira. Sinon, vous pouvez avoir recours à un chiffon imbibé d’alcool à 70° pour tamponner en douceur. Une fois satisfait du résultat, rincez et séchez. Si vous n’en avez pas sous la main, diluez la tache avec du jus de citron ou de la laque à cheveux et absorbez le tout avec de l’essuie-tout. Rincez et séchez bien. Il sera parfois nécessaire de répéter les opérations plusieurs fois de suite.

S’il s’agit d’une tache de cire de bougie

Crédits : iStock

Grattez doucement la cire séchée et poncez avec du papier de verre fin. Vous pouvez aussi recouvrir la tache de sel et la frotter avec un bouchon en liège humidifié puis rincer ce dernier et recommencer pour retirer le sel. Une fois que ce sera sec, poncez la zone légèrement.

S’il s’agit d’une tache de gras

Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Mamie & Co

Couvrez généreusement la tache avec du talc ou de la terre de Sommières (encore mieux !). Ajoutez plusieurs feuilles d’essuie-tout par dessus et posez-y votre fer à repasser allumé. Remplacez l’essuie-tout lorsqu’il est trop imbibé de gras et arrêtez lorsque cela n’est plus nécessaire. En finition, vous pouvez passer une éponge saupoudrée de bicarbonate, rincez et séchez. Sachez que si vous disposez d’essence à briquet, vous pouvez en imbiber une brosse pour frotter la tache.

Si rien n’y fait même après avoir poncé, vous devrez néanmoins envisager d’huiler complètement le meuble.

3) Comment protéger un meuble en bois brut ?

entretien du bois huile graines lin
Crédits : iStock

L’huile de lin est un classique de l’entretien du bois, car elle est efficace et économique. Elle pénètre et sature les pores du bois pour le nourrir, le protéger des intempéries ou de l’humidité. Un simple linge imbibé passé sur le bois suffira, mais faites d’abord un test sur une zone peu visible pour vous assurer qu’elle ne teinte pas le meuble.

Sources : Tout Pratique & Remèdes de grand-mère

Articles liés :

10 astuces pour prendre soin de vos meubles en bois

Un nettoyant pour le bois fait maison qui permet de le raviver

2 astuces pour remettre à neuf un meuble en bois égratigné