in

Comment enlever la mousse sur sa terrasse ? 7 astuces radicales

Crédits : PxHere

Après nos astuces contre les lichens sur les tuiles de la toiture, il est temps de passer au démoussage de la terrasse ! En effet, les mousses ont le chic pour s’inviter sur nos allées, entre les dalles de jardin. En effet, les mauvaises herbes, mousses et lichens se glissent toujours dans des zones difficiles d’accès et ont vite fait de coloniser nos terrasses et balcons. Non seulement ça ne fait pas propre, mais en plus ça tache et ça glisse. Et en fonction des dallages, on ne peut pas toujours se permettre un nettoyage haute pression au karcher pour les déloger. En effet, cela peut rendre les dalles poreuses et nuire à l’étanchéité de votre espace extérieur. Alors, voici quelques astuces sans produits chimiques pour se débarrasser de la mousse sur la terrasse.

Bien sûr, en la matière, il est possible de faire un traitement préventif imperméabilisant pour éviter une réapparition en cas d’humidité et manque d’ensoleillement. En outre, il existe aussi sûrement un traitement antimousse prêt à l’emploi en gel ou spray dans le commerce. Néanmoins, attention aux herbicides souvent toxiques et peu écologiques. Quant à l’eau de javel, elle ronge les matériaux et abîme la terrasse tout en polluant les sols et en tuant vos plantes. Alors, privilégiez les solutions mécaniques et des produits naturels de grand-mère sans danger !

1) L’huile de coude contre la mousse sur une terrasse

terrasse mousse
Crédits : iStock

Sur les façades, toitures, gouttières et terrasses, le nettoyeur haute pression n’est pas toujours conseillé. En revanche, on peut s’en remettre au brossage et à l’huile de coude pour une élimination plus douce des salissures et moisissures. Contre la mousse, frottez et grattez donc doucement votre terrasse avec un balai-brosse, une brosse à poils durs ou encore une spatule. Puis faites un rinçage doux pour ne pas abîmer la surface traitée, surtout pour une terrasse en bois. Ce nettoyage mécanique va permettre de retirer les résidus de mousses épaisses avant d’appliquer un traitement choisi ci-dessous.

2) Une eau de cuisson recyclée en traitement anti-mousse pour terrasse

eau de cuisson des pommes de terre cuisson à l'eau
Crédits : Pixabay/Hans

Eau de cuisson du riz, eau de cuisson des pommes de terre, eau de cuisson des pâtes… On vous conseille souvent de conserver vos eaux de cuisson pour les recycler ! Si vos eaux sont encore chaudes, elles pourront aider à combattre la prolifération de mousses sur les différents revêtements présents dans vos espaces extérieurs. Et cela fonctionne encore mieux avec une eau riche en amidon ou salée. Versez-en simplement sur toutes les surfaces à traiter et prenez le temps de brosser et frotter un peu.

3) Pas d’eau de cuisson à portée de main ? Utilisez de l’eau salée !

sel
Crédits : Pixabay/Onefox

Pour éradiquer les mousses avec de l’eau salée, il faudra que la zone affectée soit éloignée de la pelouse, des bassins, des plantes et de toute végétation. En effet, le sel n’est pas bon pour la santé des plantations (c’est un désherbant très corrosif). Non biodégradable, il risque également de polluer les sols. Pour l’utiliser, diluez du gros sel dans de l’eau (par exemple de l’eau de pluie si vous en récupérez). Puis procédez à l’application du produit à l’aide d’un pulvérisateur et rincez tout de suite. Le sel a en effet une action rapide. Sinon, vous pouvez aussi creuser à la racine de la mousse et y saupoudrer du gros sel avant de vite rincer. C’est très efficace !

4) Du savon pour éliminer les mousses

liquide vaisselle
Crédits : iStock

Pour lutter contre la mousse durablement, utilisez du liquide vaisselle ou du savon noir dilués dans un seau d’eau. Si vous avez de l’huile essentielle de basilic aux propriétés désherbantes et fongicides, vous pouvez en ajouter quelques gouttes dans le seau pour rendre le produit encore plus fongicide.Trempez-y votre balai-brosse et frottez la surface à traiter. Puis répétez si cela est nécessaire. Ensuite, laissez agir une demi-journée avant de brosser et rincer.

5) Le vinaigre blanc contre la mousse sur une terrasse

vinaigre blanc jardin
Capture vidéo tirée de la chaîne YouTube de Cab7

Pour une efficacité maximale, on peut ici l’utiliser pur ou utiliser de l’eau chaude pour le diluer. De préférence, procédez au traitement par temps ensoleillé et pensez à pulvériser le vinaigre directement à la racine de la mousse. Il ne vous reste plus qu’à le laisser agir.

6) Le bicarbonate, très efficace contre le lichen

bicarbonate de soude
Crédits : Pixabay/Monfocus

Dans un seau d’eau bien chaude, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau. Appliquez ce produit sur votre terrasse en bois, béton ou bitume et laissez agir 30 minutes. Puis munissez-vous d’un balai-brosse et frottez soigneusement avant de rincer à l’eau claire. Sachez que le bicarbonate peut aussi être utilisé pour nettoyer les meubles de jardin en bois ou plastique infestés de mousse.

7) L’acide citrique, un incontournable très puissant contre la mousse d’une terrasse

acide citrique
Crédits : iStock

L’acide citrique compte parmi les meilleures astuces contre la mousse sur une terrasse. En effet, ce produit écologique a un effet asséchant permettant de supprimer rapidement et efficacement les mousses. Pour ce faire, il existe deux recettes efficaces.

-La première consiste à diluer 300 g d’acide citrique, 75 g de bicarbonate de soude, 7 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé ou de basilic et 10 ml d’huile végétale (ricin, tournesol, coco ou colza) dans 4 l d’eau tiède.
-Pour la seconde recette, on incorpore 600 g d’acide citrique, 150 g de bicarbonate de soude et 20 ml d’huile alimentaire dans un seau d’eau tiède.

Puis vaporisez le mélange choisi sur une terrasse bien sèche et laissez agir trois jours avant de passer un coup de balai-brosse et de rincer. Vous pouvez aussi compter sur de grosses intempéries pour rincer le sol à votre place si une grosse averse est prévue.