in

Comment lutter contre la canicule ?

Crédits : PxHere

Lorsque les températures de hautes saisons font surface, nous avons tendance à ne pas trop savoir comment gérer la situation. Faut-il aérer ou pas ? Faut-il mettre le ventilateur ou le climatiseur ? Tout cela est très dur à savoir et dépend de chaque personne. Il y a cependant trois conseils très efficaces pour lutter contre la canicule. Durant ces fortes chaleurs, il faut être vigilant et suivre des mesures pour ne pas se déshydrater, notamment pour les personnes les plus vulnérables.

Le ventilateur : un objet utile et à faible coût

Solution phare de l’été, le ventilateur est une solution très efficace pendant les fortes chaleurs. Ses avantages sont évidemment son faible coût et son côté pratique. Cependant, le ventilateur n’apporte pas de l’air frais, il permet d’émettre du vent.

Par contre, beaucoup de personnes utilisent le ventilateur pour aider à s’endormir. Même si cela est efficace, il n’est pas conseillé de dormir avec un ventilateur. En effet, cela fait circuler le pollen et la poussière dans la pièce. Cela entraîne donc le risque de se réveiller avec des maux de tête ou le nez bouché.

Crédits : Pxhere

Malgré tout le ventilateur reste très utile et agréable notamment pendant les fortes chaleurs. Une autre alternative au ventilateur est celle de l’éventail. En effet, il ne consomme pas d’énergie et produit de l’air.

La climatisation comme élément indispensable durant la canicule

La climatisation reste l’élément le plus performant pendant les fortes chaleurs. En effet, contrairement au ventilateur, la climatisation produit de l’air frais qui permet de rafraîchir rapidement une pièce de la maison. Cependant, malgré sa forte performance, la climatisation connaît quelques inconvénients.

Tout d’abord, la climatisation utilise beaucoup d’énergie électrique. Aussi, beaucoup de personnes ne supportent pas la climatisation. En effet, on peut rapidement se sentir irrité au niveau de la gorge et du nez.

climatisation
Crédits : PublicDomainPictures

De plus, la climatisation nécessite une installation importante. Pour la climatisation fixe, il faut qu’elle soit fixée au mur ce qui entraîne des travaux et demande un entretien régulier. En ce qui concerne la climatisation mobile, il faut un accès à l’extérieur pour faire passer le tuyau d’évacuation.

Les alternatives pour lutter contre la canicule

Il existe d’autres moyens de se rafraîchir lors des fortes chaleurs, en complément ou en alternative avec le ventilateur et le climatiseur. Il est notamment important de s’hydrater : boire de l’eau, s’arroser d’eau avec un spray ou encore prendre beaucoup de douches.

Crédits : iStock

Il est aussi important de fermer ses volets pendant les heures affluentes ou encore de débrancher les appareils électroniques qui ne sont pas indispensables. Les repas froids sont aussi très appréciés durant ces périodes afin de ne pas utiliser le four ou le micro-ondes.

Face aux fortes chaleurs, il faut être très vigilant. Les personnes les plus vulnérables restent les personnes âgées et les enfants. Pensez donc bien à vous rafraîchir et buvez de l’eau afin de ne pas vous déshydrater !