Chaleur : 15 trucs pour bien dormir quand il fait trop chaud la nuit

chaleur frigo dormir été trop chaud
Crédits : iStock

Avec la chaleur de l’été et les températures qui restent parfois élevées au milieu de la nuit, vous n’arrivez pas à vous reposer ? Dormir devient en effet une véritable épreuve : l’endormissement ne vient pas, on se réveille sans arrêt et on peine à se réveiller le lendemain puisqu’on n’a pas assez dormi… Agacé, vous gesticulez dans tous les sens et n’arrivez pas à trouver le sommeil à cause de votre irritabilité ? Et après, vous souffrez de somnolence toute la journée à cause du manque de sommeil… Voici 13 astuces afin d’affronter cette chaleur et bien dormir quand il fait trop chaud la nuit. C’est la fin des insomnies estivales et des troubles du sommeil !

Pourquoi est-ce si difficile de dormir quand il fait chaud ?

Les températures élevées rendent le sommeil instable et cela dérègle l’horloge interne ! Une fois dans la phase de sommeil paradoxal, la température du corps augmente, ce qui fait que le cerveau se réveille. C’est ce qui explique tous ces réveils nocturnes et la pénibilité des heures de sommeil. Pour un sommeil de qualité et réparateur, les dormeurs devront donc réguler leur température corporelle.

1/ Si vous possédez un ventilateur, positionnez-le de manière stratégique

Essayez de le placer devant une fenêtre ouverte afin qu’une brise d’air frais se dégage jusque votre lit et que l’air chaud ne puisse pas rentrer. Par contre, on évite de le diriger vers soi, ce qui n’aura pour effet que de nous donner froid ! Vous risquez de vous réveiller avec des douleurs au cou et au dos, ainsi qu’un gros rhume.

Crédits : Pxhere

2/ Changez de draps pour mieux dormir quand il fait chaud

Privilégiez des draps en coton de couleurs pâle afin de ne pas stocker la chaleur sur votre lit.

Crédits : Free-Photos /Pixabay

3/ Échangez votre gros et grand coussin contre un petit coussin tout aussi confortable

Une bonne literie est importante pour bien dormir quand il fait chaud la nuit ! Préférez la fermeté au moelleux en période de forte chaleur.

Crédits : Pixabay/Manbob86

4/ On ne choisit pas n’importe quel pyjama pour bien dormir quand il fait chaud

Portez un pyjama ample, de préférence en coton… ou rien du tout ! Avec ces fortes chaleurs, tout est permis.

Crédits : MaxPixel

5/ Ne vous séchez pas les cheveux et allez au lit avec les cheveux encore mouillés

Crédits : Flickr/Peapod labs

Bien sûr, il ne faut pas qu’ils soient trop mouillés ou que ce soit trop fréquent, car cela pourrait les abîmer. Néanmoins, cela pourrait apporter une sensation de fraîcheur apaisante au niveau de la tête. Aussi, prenez une douche tiède et ne séchez pas complètement votre corps. Ainsi, la fraîcheur se collera mieux à votre peau !

6/ Dormez à même le sol ou au plus bas afin de souffrir le moins possible de la chaleur qui se stocke en hauteur

Crédits : Pixnio

Dans certaines zones très chaudes et tropicales, il est aussi courant de dormir en hamac lorsqu’il fait chaud la nuit.

7/ On ressort la bouillotte et on l’utilise autrement !

Remplissez une bouillotte d’eau fraîche et mettez-la au congélateur afin de créer un ice pack que vous pourrez utiliser pendant la nuit pour vous rafraîchir. Accompagnez-la d’une bonne bouteille d’eau fraîche pour vous hydrater. L’hydratation nocturne vous soulagera aussi des difficultés à dormir en faisant du bien à tout votre corps.

Crédits : Peng /Wikimedia Commons

8/ Un coup de chaud ?

Plongez aussitôt vos pieds dans une bassine d’eau fraîche afin de faire baisser la température de votre corps. C’est l’astuce très efficace la plus rapide et facile pour une nuit où il fait trop chaud ! Et en plus, cela soulage les crampes.

Crédits : Pixabay

9/ Tendez une serviette ou un drap mouillé aux fenêtres afin de créer un courant d’air frais.

Crédits : Pixabay/Gentinelle

10/ Une fois votre ventilateur en route, placez un bol rempli de glaçons devant afin de refroidir l’air.

Crédits : Pixnio

Julie

Écrit par Julie

Étant une ancienne professeure, il est tout naturel pour moi de partager mes connaissances avec autrui et d'échanger avec les lecteurs sur les thématiques abordées sur le site. Je suis aussi une grande amoureuse de la langue française, et donc de la rédaction. Grâce à Astucesdegrandmere.net, je peux ainsi conjuguer tous ces aspects de ma personne avec ma passion pour les conseils de nos aïeules, toujours pleines de sagesse et de bonnes idées. Avec elles, à chaque problème, sa solution pour prendre soin de soi et de son intérieur sans produits chimiques, avec des ingrédients que l'on a tous à la maison et en plus sans vider son portemonnaie. Je suis toujours en quête de conseils pour économiser et me rendre la vie plus douce tout en protégeant la planète, et vous pouvez compter sur moi pour distiller tous ces petits secrets entre les lignes de mes articles. Je suis enfin une grande gourmande et j'ai aussi plaisir dénicher des idées délicieuses pour régaler les papilles de mes proches. Alors, n'hésitez pas à piocher dans mes idées de recettes en cas de petite fringale ! ;)