Avec la chaleur de l’été et les températures qui restent parfois élevées au milieu de la nuit, vous n’arrivez pas à vous reposer ? Dormir devient en effet une véritable épreuve : l’endormissement ne vient pas, on se réveille sans arrêt et on peine à se réveiller le lendemain puisqu’on n’a pas assez dormi… Agacé, vous gesticulez dans tous les sens et n’arrivez pas à trouver le sommeil à cause de votre irritabilité ? Et après, vous souffrez de somnolence toute la journée à cause du manque de sommeil… Voici 13 astuces afin d’affronter cette chaleur et bien dormir quand il fait trop chaud la nuit. C’est la fin des insomnies estivales et des troubles du sommeil !
Pourquoi est-ce si difficile de dormir quand il fait chaud ?
Les températures élevées rendent le sommeil instable et cela dérègle l’horloge interne ! Une fois dans la phase de sommeil paradoxal, la température du corps augmente, ce qui fait que le cerveau se réveille. C’est ce qui explique tous ces réveils nocturnes et la pénibilité des heures de sommeil. Pour un sommeil de qualité et réparateur, les dormeurs devront donc réguler leur température corporelle.
1/ Si vous possédez un ventilateur, positionnez-le de manière stratégique
Essayez de le placer devant une fenêtre ouverte afin qu’une brise d’air frais se dégage jusque votre lit et que l’air chaud ne puisse pas rentrer. Par contre, on évite de le diriger vers soi, ce qui n’aura pour effet que de nous donner froid ! Vous risquez de vous réveiller avec des douleurs au cou et au dos, ainsi qu’un gros rhume.
2/ Changez de draps pour mieux dormir quand il fait chaud
Privilégiez des draps en coton de couleurs pâle afin de ne pas stocker la chaleur sur votre lit.
3/ Échangez votre gros et grand coussin contre un petit coussin tout aussi confortable
Une bonne literie est importante pour bien dormir quand il fait chaud la nuit ! Préférez la fermeté au moelleux en période de forte chaleur.
4/ On ne choisit pas n’importe quel pyjama pour bien dormir quand il fait chaud
Portez un pyjama ample, de préférence en coton… ou rien du tout ! Avec ces fortes chaleurs, tout est permis.
5/ Ne vous séchez pas les cheveux et allez au lit avec les cheveux encore mouillés
Bien sûr, il ne faut pas qu’ils soient trop mouillés ou que ce soit trop fréquent, car cela pourrait les abîmer. Néanmoins, cela pourrait apporter une sensation de fraîcheur apaisante au niveau de la tête. Aussi, prenez une douche tiède et ne séchez pas complètement votre corps. Ainsi, la fraîcheur se collera mieux à votre peau !