in

2 astuces pour en finir avec la mousse sur la terrasse

Crédits : iStock

Vous avez une belle terrasse. Il faut dire que vous y avez mis le prix ! Vous en avez déjà pas mal profité, mais depuis quelque temps, la mousse s’est invitée sans prévenir. Il faut dire qu’elle a le chic pour s’inviter sur nos espaces extérieurs (gazon, gouttières, tuiles en terre cuite et ardoises des toitures, façades…). Et avec l’humidité et les intempéries, les lichens ne se font pas prier pour coloniser aussi nos terrasses. Alors, comment s’y prendre pour venir à bout de la mousse d’une terrasse ?

Vous n’êtes pas trop produits chimiques achetés dans le commerce. Exit donc l’eau de javel, le chlore et le fongicide chimique onéreux. En plus, c’est mauvais pour l’environnement. Quant au nettoyeur haute pression type Karcher, vous n’en avez tout simplement pas ou les dalles poreuses sont trop fragiles pour ce type de démoussage pouvant nuire à leur étanchéité. Heureusement pour vous, il existe des remèdes naturels écologiques et économiques. On vous en a listé deux pour un effet curatif antimousse biodégradable et très efficace. Pas besoin de chercher bien loin. Ce n’est pas cher, et ça fonctionne sur les mousses et lichens.

1 – L’acide citrique contre la mousse sur une terrasse

Ce qu’il faut :

– 600 g d’acide citrique

– 150 g de bicarbonate de soude

– 20 ml d’huile de colza

– Un grand seau d’eau tiède

Les étapes :

1) Versez dans votre seau d’eau tiède les 600 g d’acide citrique puis ajoutez les 150 g de bicarbonate de soude.

2) Ajoutez ensuite votre huile de colza. Mélangez bien le tout. Votre produit anti-mousse est prêt à emploi !

3) Une fois la terrasse bien sèche, versez le contenu de votre sceau, de sorte que toutes les surfaces de votre terrasse soit recouvertes. Laissez ensuite agir 3 jours sur les salissures.

La mousse devrait être sèche maintenant ! Pour finir, nettoyez votre terrasse avec de l’eau et un balai brosse (ou un jet d’eau pour bien rincer). Après rinçage, vos dallages seront impeccables et sans lichen pendant une longue durée !

Crédits : iStock

2 – Le bicarbonate de soude, un destructeur de mousse

Ce qu’il faut :

– 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

– 1 litre d’eau tiède

Les étapes :

1) Versez vos 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un sceau rempli d’un litre d’eau tiède.

2) Versez le contenu sur votre terrasse et utilisez un balai-brosse pour appliquer le produit sur toute la surface. Insistez sur les résidus et moisissures.

3) En brossant, la mousse devrait partir d’elle-même. Rincez ensuite à l’eau claire. C’est aussi simple que ça !

Crédits : iStock

En complément, découvrez toutes nos astuces pour chasser la mousse dans un jardin, notamment sur la pelouse. Et dites-nous, vous avez des petites astuces pour lutter contre la mousse sur une terrasse ?