in

Comment nettoyer et blanchir son salon de jardin en plastique blanc ?

Crédits : iStock

Relégués au fond du garage ou soumis aux intempéries sur la terrasse, la table, les chaises de jardin ou le bain de soleil en plastique ont pris un coup de vieux. Le fauteuil de jardin a viré au gris et la chaise longue pliante est dans un piteux état également. C’est malheureusement le lot du salon de jardin en plastique : il a tendance à mal vieillir. Et à l’heure où les beaux jours reviennent timidement, on aimerait bien pouvoir ressortir le hamac, le parasol, les coussins confortables, mais aussi les meubles de jardin en PVC blanc en préparation d’un futur barbecue. Les grillades sont même déjà au frigo, attendant simplement des chaises pliables en meilleur état pour accueillir toute la petite famille. Avec nos astuces, découvrez comment nettoyer, détacher, blanchir et faire briller les tables, chaises et fauteuils extérieurs.

Pour un salon d’extérieur en résine tressée, en bois (teck, bois exotique, eucalyptus, etc.), couvert de housses ou encore en fer forgé (souvent en proie à la rouille), nous avons livré toutes nos astuces de lavage efficaces.

Les bases pour l’entretien du mobilier de jardin en plastique

Pour éviter de se retrouver avec un gros décrassage des chaises pliantes et tables de jardin, l’idéal est de réaliser un entretien régulier. Un nettoyage ou deux par mois avec une simple eau savonneuse et/ou du vinaigre blanc suffira amplement à retirer la poussière des meubles d’extérieur ! Pensez alors à utiliser une brosse douce ou encore une éponge pour ne pas rayer et abîmer le mobilier en plastique. Suite à cela, utilisez un chiffon sec plutôt que de laisser le PVC sécher à l’air libre. Ainsi, vous éviterez les gouttes d’eau qui pourraient s’incruster durablement dans le plastique. Et surtout, pour cette même raison, utilisez une bâche ou une housse de protection pour protéger votre salon extérieur lorsqu’il pleut si vous ne pouvez pas le rentrer.

Nettoyer et décrasser un salon de jardin en plastique blanc

Quand on néglige son espace extérieur, il peut arriver que l’eau savonneuse chaude et le vinaigre blanc ne suffisent pas. Dans ce cas, on peut aussi utiliser de l’alcool ménager ou de la pierre d’argile sur les meubles de jardin. En cas de grosse saleté, on peut aussi opter pour :

-Une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau pour nettoyer, polir et redonner de l’éclat au blanc
-Le mélange bicarbonate et vinaigre pour retirer les taches tenaces
-Du jus de citron à laisser agir quelques minutes avant de rincer pour combattre les traces jaunes
-Des cristaux de soude dilués dans de l’eau chaude pour le décrassage ultime

meuble mobilier de jardin plastique blanc
Crédits : iStock

Et comment blanchir les meubles extérieurs ?

Parfois, le nettoyage ne suffit pas, notamment quand le mobilier de jardin en plastique a commencé à jaunir. Au lieu d’employer de l’eau de Javel qui est extrêmement nocive pour nos espaces extérieurs, utilisez plutôt de l’eau oxygénée. Très utile au jardin, elle permet de déjaunir les taches et de blanchir le mobilier en plastique. Il suffit d’utiliser un chiffon ou une éponge pour appliquer cette solution. Ensuite, laissez agir et rincez abondamment.

Faire briller son salon de jardin et le garder propre longtemps

On peut tout à fait lustrer ses meubles en PVC blanc pour encore plus d’éclat. Vous pouvez ici utiliser du lait de toilette pour bébé ou encore de la cire pour voiture. Cette dernière va en outre laisser une fine couche protectrice sur le plastique qui permettra de le garder propre plus longtemps.

meuble mobilier de jardin plastique blanc
Crédits : iStock

Et quand il n’y a plus rien à faire ? Comment le rénover ?

Bon… Il n’y a rien à faire ! Vous avez eu beau astiquer et récurer, rien n’a permis de retrouver la propreté des premiers jours. Toutefois, vous pouvez profiter du fait que vos meubles sont propres pour les rénover. Un coup de peinture blanche ou colorée permettra ni vu ni connu de donner une nouvelle vie à votre ensemble de jardin. Sur vos chaises longues, commencez par appliquer une couche d’apprêt pour aider la peinture à accrocher correctement sur le PVC. Utilisez ici un petit rouleau pour peindre tous les recoins, les bordures et les angles difficiles. Une fois que c’est sec, place ensuite à la peinture acrylique pour extérieur et au vernis acrylique mat pour sceller la peinture et protéger les installations extérieures. Le rendu n’en sera que meilleur !