in ,

L’astuce insolite pour réussir à tous les coups la cuisson d’un steak

Crédits : iStock

Que ce soit au cours d’un barbecue ou même dans la cuisine, la cuisson de la viande peut poser de nombreuses questions. En effet, les différentes viandes et pièces de viande ne cuisent pas de la même manière. Aussi, il est très facile de rater la cuisson et de carboniser une belle pièce achetée chez le boucher. Et en plus, chacun a ses préférences. Viande saignante, à point, bien cuite… il est un peu difficile de jongler avec toutes ces cuissons et de les réussir à la perfection pour satisfaire tout le monde, surtout quand on est face à sa grille de barbecue et qu’on gère comme on peut. Découvrez ici une astuce insolite pour juger de la cuisson d’un steak au barbecue ou à la poêle sans même avoir à le découper ou sortir un thermomètre.

L’astuce avec la paume de la main pour s’assurer de la bonne cuisson d’un steak

Cette astuce consiste à utiliser la paume de la main pour juger de la cuisson d’une pièce de viande de boeuf. Pour ce faire, on palpe la partie bombée dans le prolongement du pouce (c’est ce que l’on appelle l’éminence thénar). En pressant les doigts de manière ingénieuse, on contracte cette zone plus ou moins fort, ce qui imite la dureté de la viande en fonction de sa cuisson. Il n’y a donc plus qu’à comparer la paume de votre main avec la mollesse de votre steak.

Pour une cuisson bleue de la viande

cuisson bleue viande steak
Capture vidéo de la chaîne Askmen

La main est relaxée et aucun doigt ne se touche. L’éminence thénar est souple et détendue.

Pour une cuisson saignante

cuisson saignante viande steak
Capture vidéo de la chaîne Askmen

Ici, pressez votre index contre votre pouce. Cela conduit la partie bombée de la paume à durcir légèrement tout en restant un peu molle.

Pour une cuisson à point de la viande

cuisson à point viande steak
Capture vidéo de la chaîne Askmen

Pressez ici votre majeur contre votre pouce, ce qui va raffermir votre éminence thénar et correspondre à la sensation que donne un steak cuit à point.

Pour une viande cuite

steak cuit
Capture vidéo de la chaîne Askmen

Il suffit ici de rabattre l’annulaire sur le pouce et de tâter la partie bombée de la paume. Elle devient encore plus ferme.

Pour une cuisson bien cuite de la viande

steak bien cuit
Capture vidéo de la chaîne Askmen

Pressez votre auriculaire sur le pouce. La pression est alors à son maximal et la partie saillante est dure. Cela correspond à la sensation que l’on a lorsque l’on touche un steak bien cuit. Si cette cuisson n’est pas toujours la plus prisée, car elle n’est pas connue pour respecter la viande et préserver ses jus, elle est la préférée de nombreuses personnes. Avec cette astuce, votre steak sera bien cuit, mais pas caoutchouteux comme une semelle ni carbonisé.

En vidéo :

D’autres précieux conseils pour réussir la cuisson d’un steak…

-Au besoin, laissez une viande congelée décongeler dans le frigo. C’est la solution la plus hygiénique pour décongeler la viande sans la faire chauffer, et donc commencer sa cuisson.
-Par ailleurs, évitez de cuire tout de suite une viande qui sort du frigo. Laissez-la poser environ 30 minutes hors du frigo pour éviter les chocs thermiques. La viande aura ainsi moins tendance à durcir.
-Steak ou pas, ne piquez jamais une viande avant de la mettre à cuire. Elle risque en effet de perdre tout son jus et de devenir caoutchouteuse en plus de favoriser les étincelles sur le barbecue.
-Il est possible de taper sur la viande avec la main ou un ustensile plat pour l’attendrir. Vous aurez l’impression de couper dans du beurre. Sinon, faites-lui une marinade pendant quelques heures.
-Enfin, laissez reposer un peu la viande après la cuisson en la gardant au chaud. Elle continuera de cuire un peu tout en récupérant les sucs expulsés lors de la cuisson. De quoi avoir un steak juteux !