Avec les fortes chaleurs, il peut être très dur de trouver le sommeil en été. Pour réussir à s’endormir et passer une nuit de sommeil de qualité malgré la canicule, certaines personnes se voient donc mal se passer de leur précieux ventilateur. Bien qu’il ne fasse que brasser l’air ambiant chaud, il apporte tout de même un sentiment de fraîcheur qui aide à dormir quand il fait chaud. Par ailleurs, son bruit permet d’apaiser certaines personnes, ce qui les aide à dormir. Toutefois, certains spécialistes du sommeil tirent la sonnette d’alarme et évoquent certains risques liés à l’utilisation du ventilateur la nuit, et ce, qu’il s’agisse d’un ventilateur sur socle ou sur pied, d’un ventilateur de plafond ou d’un ventilateur colonne. Pour passer des nuits saines malgré les températures élevées avec ou sans ventilateur, suivez le guide.
1) Attention au ventilateur la nuit en cas d’allergie ou d’asthme
En plus de brasser l’air chaud ambiant, cet appareil va également brasser les acariens, les spores, les pollens et les autres allergènes présents dans votre chambre à coucher. Et si le printemps est une saison connue pour ces pics d’allergie, l’été n’est pas en reste, car beaucoup d’allergènes prolifèrent sous l’effet de l’humidité et de la chaleur. Ainsi, en mettant en circulation ces allergènes problématiques dans l’air intérieur, votre ventilateur risque d’aggraver les symptômes en lien avec votre allergie. Vous pourriez donc commencer la journée avec des yeux irrités ou larmoyants, le nez qui coule, la gorge qui gratte, des éternuements marqués et la respiration difficile.
Les personnes sensibles aux allergies doivent donc veiller à bien dépoussiérer et nettoyer la pièce comme les pales du ventilateur très régulièrement. L’utilisation d’un filtre HEPA ou d’un purificateur d’air est également idéale dans la chambre des personnes allergiques et asthmatiques.
2) La gorge irritée et le nez bouché, un autre effet du ventilateur la nuit
Même si vous ne souffrez pas d’allergies, le ventilateur peut tout de même affecter vos voies aériennes. En effet, le fait de faire fonctionner cet appareil toute la nuit va rendre l’air sec et brasser la poussière, deux éléments qui peuvent tout comme le chauffage irriter votre gorge et vos poumons, qui vont alors se gorger de mucus. Vous risquez donc de vous faire réveiller par la toux et les éternuements, sans parler des maux de tête matinaux liés aux sinus.
En complément d’un bon nettoyage, vous pouvez installer dans votre chambre un humidificateur d’air pour rendre l’air plus respirable et moins dommageable pour vos voies respiratoires. Assurez-vous par ailleurs de bien vous hydrater en journée (autour de 2l d’eau par jour), ce qui est essentiel pour passer une bonne nuit de sommeil malgré la chaleur et éviter la déshydratation et la congestion liées au “ventilo”.
3) Des raideurs au réveil à cause du ventilateur la nuit
Que ce soit à cause de votre posture ou de douleurs préexistantes, par exemple liées à la pratique d’un sport, le fait de braquer un ventilateur sur vous risque d’augmenter la tension dans les muscles, favorisant alors les crampes au niveau du dos et de la nuque. Cet effet peut en outre apparaître au fil des nuits, sans que l’on se rende forcément compte que cela est lié à l’utilisation du ventilateur la nuit.
Si vous suspectez que vos douleurs sont liées à cela, essayez de dormir sans cet appareil pendant quelques nuits pour voir la différence sur vos contractures. Et surtout, évitez de braquer votre ventilateur électrique vers vous pendant votre sommeil. Pour éviter les douleurs musculaires, éloignez-le simplement du lit.
4) Des yeux secs et irrités
Certes, on dort avec les yeux fermés ! Cependant, le ventilateur rend l’air sec, ce qui peut se ressentir au réveil. La présence du ventilateur dans la pièce peut en effet à la longue assécher les yeux et favoriser les irritations oculaires, surtout dans le cas où l’on porte des lentilles de contact, ce qui expose encore plus à ces désagréments. Pour éviter les irritations et préserver vos précieux yeux, réduisez la vitesse de l’appareil et gardez-le à distance.
Quelques conseils pour bien dormir malgré la chaleur SANS ventilateur
-Gardez les rideaux, volets ou les stores fermés en journée pour empêcher la chaleur extérieure de pénétrer dans la pièce.
–Évitez les repas lourds avant le coucher, car cela peut augmenter votre température corporelle et rendre le sommeil plus difficile.
-Éteignez les appareils électroniques et les lumières avant de vous coucher, car ils peuvent dégager de la chaleur dans la chambre en plus de perturber votre sommeil.
-Prenez une douche ou un bain frais (pas froid) avant d’aller dormir.
-Humidifiez légèrement vos draps avant de vous coucher ou dormez avec une serviette humide.
-Dormez avec une bouillotte remplie avec un peu d’eau fraîche et congelée. Vous pouvez aussi mettre vos draps ou votre oreiller au congélateur si vous avez la place.
-Utilisez des draps en coton ou en lin léger et respirant. Choisissez en outre des housses de couette légères et des oreillers en fibres naturelles pour favoriser la circulation de l’air. Évitez en revanche les matériaux synthétiques (polyester, viscose, etc.) qui peuvent piéger la chaleur et la transpiration.
-Optez pour des vêtements de nuit légers et amples en coton qui permettront à votre peau de mieux respirer en cas de forte chaleur… ou ne mettez pas de pyjama !