Le melon est l’un des fruits phares de l’été. Très hydratant, délicieux, sucré et juteux, il est de tous les apéritifs et de tous les desserts ou goûters. Cependant, une fois la chair dévorée, il nous reste sur les bras les graines ainsi que l’écorce. Pour les graines, il est très facile d’envisager un recyclage à l’apéro ou en salade après les avoir fait torréfier avec des épices, mais quid de la peau de melon ? Bien souvent, elle finit directement à la poubelle. Pourtant, elle vous réserve bien des surprises. En effet, tout comme l’écorce de la pastèque, la peau de ce fruit peut être utilisée au quotidien. Voici donc quelques-unes de ces utilisations insoupçonnées.
Riches en fibres bonnes pour la digestion ainsi qu’en vitamine C et bêta-carotène antioxydants, ces peaux comestibles pleines de bienfaits ne vous veulent que du bien. N’hésitez donc pas à réduire vos déchets et le gaspillage alimentaire en pensant à les recycler. Vous auriez tort de ne pas les réutiliser ! Pensez simplement à bien les nettoyer avant de les utiliser.
1) La peau du melon pour enrichir le compost
La manière la plus simple de donner une seconde vie à ce déchet alimentaire est tout simplement de le mettre au compost. Néanmoins, avant de le mettre à composter dans le bac de compostage, prenez toujours soin de couper les tranches d’écorce en morceaux fins. Cela facilitera ainsi leur décomposition.
2) Un après-soleil 100% naturel pour cet été
Le melon a des propriétés hydratantes et apaisantes, ce pourquoi sa chair est souvent utilisée pour faire des masques pour le visage. Cependant, lorsque l’on souffre d’un coup de soleil ou que l’on a la peau asséchée ou sèche à cause du Soleil, on peut également utiliser l’écorce pour soulager sa peau. Il suffit pour cela de prélever une tranche de melon et de la frotter côté chair sur la peau pour la calmer. Comme vous le verrez, cela donne une sensation de fraîcheur très agréable. Vous pourrez ensuite répéter l’application plusieurs fois avant de rincer à l’eau claire. Cela évite ainsi de coller.
3) La confiture anti-gaspi à la peau de melon
À l’instar des épluchures de pommes ou des queues de fraises, les peaux de melon peuvent servir à préparer une délicieuse confiture maison. Pour faire une confiture de peau de melon, émincez-en 1 kg d’écorces en très petits morceaux ou lamelles. Ensuite, faites chauffer le tout dans une casserole où vous aurez ajouté 1 kg de sucre, mais aussi si vous le souhaitez du jus de citron et une gousse de vanille pour apporter plus de gourmandise et de saveur. Après deux heures de cuisson en remuant bien, la préparation commencera à se gélifier. C’est justement lorsque l’on obtient cette gelée que l’on peut laisser refroidir sa confiture avant de la transvaser dans un contenant hermétique à conserver au réfrigérateur.
Et on vous rassure : cette gelée a un bon goût de melon. On ne sent absolument pas la peau ! Il n’y a plus qu’à tartiner le tout sur la tartine du matin, un gâteau ou une belle brioche toastée. On peut aussi l’utiliser en accompagnement de fromage de brebis pour un délicieux effet sucré-salé.
4) Le vinaigre de melon à préparer avec la peau
Pour réaliser de savoureuses vinaigrettes ou pour accompagner des viandes, le vinaigre de melon est original et apporte ainsi un petit plus à table. Pour le réaliser, préférez sélectionner des tranches de melon qui ont un peu de chair pour apporter plus de saveur. Ensuite, détaillez-les en morceaux de petite taille à placer dans un bocal. Réservez. Vous pouvez alors opter pour deux recettes :
–La plus simple consiste à faire bouillir un litre de vinaigre de votre choix avec 60 g de sucre, puis à verser le tout sur l’écorce avant de faire macérer une semaine.
–Pour encore plus de goût, vous pouvez aussi cette fois faire bouillir 250 ml de vinaigre avec 100 g de sucre, quelques clous de girofle et du thym (ou de la marjolaine si vous en avez). Il n’y a plus qu’à verser dans le bocal pour recouvrir la peau du fruit et laisser macérer environ un mois avant une utilisation dans vos préparations.
5) Faire confire la peau de melon pour le goûter
Les écorces confites constituent un bel encas sucré. Pour préparer cette friandise originale, commencez par couper 500 g d’écorces en lamelles fines. Ensuite, faites-les bouillir 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Dans une autre casserole, portez 150 ml d’eau et 300 g de sucre à ébullition. Vous pourrez y ajouter vos lamelles pochées, un peu de gingembre râpé frais (quelques centimètres) ainsi que le jus de deux citrons. Il n’y a plus qu’à laisser bien confire à feu doux. Une fois l’écorce bien confite, il n’y a plus qu’à la glisser dans des bocaux hermétiques pendant deux semaines avant de procéder à la dégustation.
6) Le sirop de peau de melon rafraîchissant
Le sirop à la peau de melon permet d’aromatiser en douceur et en gourmandise les boissons comme les desserts. C’est idéal dans une limonade bien fraîche ! Pour ce faire, coupez la peau en morceaux assez petits et ajoutez le tout dans une casserole avec de l’eau et du sucre (à ajuster à l’envi, selon vos préférences). Portez ensuite le tout à ébullition et laissez bien mijoter une trentaine de minutes. Une fois le liquide récupéré, laissez-le réduire jusqu’à l’obtention d’une texture de sirop. Il n’y aura plus qu’à laisser refroidir le tout avant la réfrigération. Prévoyez un flacon hermétique pour votre sirop maison.
7) À ajouter dans les smoothies
Pour profiter de leurs nutriments et apporter de la fraîcheur à vos smoothies, rien ne vous empêche d’en ajouter quelques lamelles dans le mixeur.