Au jardin ou en cuisine : 10 idées pour recycler les queues de fraises

queues de fraises utilisations
Crédits : PxHere - Modif : ADGM
4.7/5 - (6 votes)

Nous sommes en pleine saison des fraises, de quoi s’en donner à coeur joie avec une bonne salade de fruits, des compotes maison, une tarte aux fraises ou simplement quelques-uns de ces beaux fruits rouges accompagnés de sucre ou de chantilly (et même sans rien pour profiter de leur arôme délicatement acidulé). Machinalement, on a alors l’habitude de les laver, puis de les équeuter avant de les déguster. Mais quel gâchis ! En effet, les queues de fraises ont beaucoup de saveur et des vertus insoupçonnées qui font que vous auriez tort de les mettre à la poubelle. Alors, ne jetez plus vos queues de fraises. Vous verrez, ce seront des alliées précieuses au jardin et en cuisine pour qui sait les utiliser. Avec ces idées zéro déchet aussi malignes qu’originales et parfois aussi très gourmandes, gageons que vous allez vous découvrir une nouvelle passion pour ces petites feuilles bien vertes !

Bon à savoir : pour les astuces qui nécessitent une bonne quantité de feuilles, mettez-les de côté au fur et à mesure dans le congélateur. Parfait pour ceux qui dévorent barquette sur barquette avec gourmandise.

Des idées recyclage au jardin pour vos queues de fraises

queues de fraises
Crédits : Flickr

1) Ces queues vertes sont un excellent fertilisant naturel

Ces petites feuilles ne payent peut-être pas de mine, mais elles regorgent de minéraux et de matière organique. Vous pouvez donc vous en servir pour enrichir votre compost et nourrir ainsi vos plantes après décomposition. Nul doute que ce petit ajout s’accordera très bien avec vos épluchures de légumes, coquilles d’oeuf, déchets verts et autres ingrédients afin de former un fertilisant naturel riche en bons nutriments et très efficace.

2) Des queues de fraises pour repousser les nuisibles

Certains composés dans ces feuilles agissent comme un répulsif naturel face à certains ravageurs du jardin ou de potager. Il faudra pour cela commencer par broyer ces queues et les épandre autour des plantations qui se font attaquer par des nuisibles, à commencer par les limaces et les escargots. Vos plantes passeront un été plus tranquille !

3) Une infusion nutritive pour renforcer vos végétaux

Vous connaissez sûrement l’eau infusée aux peaux de bananes pour donner un coup de fouet aux plantes, mais connaissez-vous la version aux queues de fraises ? Utilisée pour l’arrosage des plantes, elle permettra de leur apporter plein de bons nutriments. Pour cela, nous vous conseillons d’en mettre de côté une bonne quantité. Ensuite, il n’y a plus qu’à les verser dans un seau d’eau de pluie et laisser infuser plusieurs jours avant d’arroser.

4) Un engrais pour vos jeunes pousses

Parfois, les semis ont du mal à démarrer. Pour assurer une pousse réussie et une croissance prompte, mettez toutes les chances de votre côté avec cet engrais qui ne vous coûtera rien de plus. Pour ce faire, mixez simplement la partie équeutée avec un peu d’eau pour former une consistance bien souple et liquide. Ensuite, trempez-y vos graines avant la plantation. De quoi garantir un épanouissement rapide (tant pour les graines que pour le jardinier 😉 !).

Les utilisations en cuisine des queues de fraises

fraise découpe queues de fraises
Capture YouTube de la chaîne Handimania – Modif : ADGM

1) Un pesto aux queues de fraises

Pour changer un peu du pesto au basilic, nous vous avions déjà soufflé l’idée d’utiliser la menthe du jardin. Cependant, les queues de ces fruits rouges se prêtent aussi très bien à cette recette très appréciée. Il suffit pour cela de leur associer les ingrédients qui vous plaisent (pignons de pin, parmesan, huile d’huile, jus de citron, noisettes…) et de mixer le tout jusqu’à l’obtention de la texture voulue. C’est une idée surprenante, mais vous verrez : le goût sera au rendez-vous !

2) À ajouter dans un smoothie

Vous aimez faire des smoothies ? Avant de mettre le blender en marche, pensez à ajouter ces petites feuilles inusitées en complément de vos ingrédients habituels. Cela vous permettra de donner encore plus de saveur à votre boisson. L’air de rien, vous pourrez ainsi recycler ces déchets alimentaires tout en profitant de leurs bienfaits !

3) Un thé chaud ou glacé avec une touche d’originalité

Infusées un moment, les feuilles de vos fraises Gariguettes, Maras des Bois, Reines des Vallées ou autres permettent d’aromatiser naturellement l’eau chaude avec un goût subtil de fraise, très agréable en bouche. Vous pouvez ensuite consommer ce breuvage chaud ou froid. N’hésitez pas à relever le goût de votre thé glacé maison avec du thé vert ou blanc, de la menthe, de la verveine, du romarin ou encore du jus de citron pour vous régaler ! Enfin, sucrez à votre convenance (avec du sucre ou du miel) et ajoutez quelques glaçons si vous le souhaitez pour une dégustation aussi délicieuse que rafraîchissante.

4) Le vinaigre de queues de fraises

Ces feuilles talentueuses ne se font pas une place que dans vos recettes sucrées ! Le vinaigre aromatisé aux feuilles apportera ainsi un vrai plus à vos salades de l’été. En effet, vous pouvez réfrigérer pendant une nuit un bocal de vinaigre de cidre additionné de queues de fraises. Ensuite, vous pourrez filtrer le tout et l’utiliser dans une vinaigrette maison ou pour ajouter un mince filet de ce vinaigre sur vos concombres ou vos tomates.

5) La recette du sirop de queues de fraises

Dans une casserole, versez 300 ml d’eau, 150 g de feuille de fraises, 150 g sucre et du jus de citron frais (à votre convenance). Faites chauffer vos ingrédients à feu doux pendant une trentaine de minutes en remuant fréquemment. Si le sirop est encore trop liquide, laissez cuire encore un peu avant de filtrer et d’embouteiller le tout dans un flacon bien hermétique. Conservez votre sirop au frigo et utilisez-le pour agrémenter une limonade bien fraîche ou votre eau préférée. Avec une feuille de menthe et une rondelle de citron, ce sera un délice et un incontournable de vos cocktails estivaux !

6) La gelée aux feuilles de fraises

Une gelée fruitée est toujours un plaisir, surtout quand elle permet de combattre le gaspillage alimentaire et qu’elle est facile à faire. Il vous suffit en effet de réunir vos ingrédients : 300 g de bouts de fraises, 800 g d’eau, du sucre à confiture et 1 cuillère à café rase d’agar-agar. Ensuite, portez l’eau et les feuilles à ébullition pendant 15 minutes avant de laisser infuser une nuit. Cela permettra de bien développer le parfum des feuilles. Le lendemain, filtrez les feuilles en récupérant un maximum de jus. Portez de nouveau le tout à ébullition en ajoutant cette fois le poids du liquide obtenu en sucre ainsi que l’agar-agar à la préparation. Il ne reste plus qu’à transvaser dans des pots stérilisés et laisser refroidir totalement.  Nul doute que cette gelée vous séduira, tant sur votre toast matinal qu’en accompagnement d’un yaourt nature.

Pour continuer sur cette lignée avec d’autres astuces anti-gaspi pour la saison estivale et printanière, pensez à (re)découvrir nos astuces pour utiliser vos noyaux de cerise, des utilisations de l’écorce de pastèque, des idées pour recycler les noyaux d’abricots ainsi qu’une recette apéritive à base de pépins de melon. De quoi alléger toujours plus vos poubelles et en avoir pour votre argent !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.