8 utilisations incroyables des pépins de melon (ne les jetez plus !)

pépins de melon graines
Crédits : iStock - Modif : ADGM
4.7/5 - (3 votes)

Chaque été, les melons parfumés juteux et rafraîchissants font le bonheur des gourmands amateurs de fruits estivaux. Cependant, la plupart d’entre nous négligeons souvent une partie précieuse de ce fruit délicieux : les graines qui se trouvent en son coeur. Au lieu de les jeter à la poubelle, saviez-vous qu’il existe de nombreuses façons ingénieuses de leur donner une seconde vie et de contribuer ainsi à la réduction de vos déchets alimentaires ? Après les idées recyclage pour les pépins de pastèques et les astuces pour recycler la peau du melon, découvrez les super utilisations souvent méconnues des pépins de melon.

Que ce soit pour profiter de leurs des bienfaits nutritionnels surprenants ou au jardin, vous allez voir que ces petites graines ont un potentiel inexploité dans votre routine quotidienne. Adoptez donc une approche respectueuse de l’environnement et zéro déchet avec ces idées anti-gaspi vraiment faciles

1) Grignoter des pépins de melon à tout moment de la journée

Les pépins de melon sont tout à fait comestibles. Une fois nettoyés et séchés, il est possible de les transformer en une collation à la fois saine et délicieuse. Après avoir retiré la chair du melon, lavez-les soigneusement pour enlever tout résidu. Ensuite, passez-les à la poêle en les retournant fréquemment pour les empêcher de brûler. Une fois bien dorés, vous pouvez les assaisonner avec des épices telles que le sel, le poivre, le paprika, le piment de Cayenne ou même le curry. Ces graines grillées sont riches en fibres, en protéines et en graisses saines sont idéales à l’apéritif ou pour garnir une salade tout en apportant du croustillant.

2) Une infusion d’eau fruitée aux pépins de melon

jus de melon smoothie boisson
Crédits : iStock

Les pépins de melon ajoutent une touche de saveur subtile à l’eau, créant ainsi une boisson rafraîchissante et légèrement fruitée. Il suffit pour cela de les placer dans une carafe d’eau et de laisser infuser pendant quelques heures au réfrigérateur. Pour plus de saveur, ajoutez des tranches de citron, des feuilles de menthe ou encore d’autres fruits frais. Cette infusion naturelle à boire bien fraîche est idéale pour s’hydrater tout au long de la journée. Si vous avez un bon mixeur, vous pouvez aussi plus simplement mixer les graines encore entourées de fibres avec 500 ml d’eau. Vous pourrez ensuite ajouter le mélange à vos smoothies maison ou un jus de fruits frais pressé par vos soins.

3) Un fertilisant pour plantes étonnant

Les pépins de melon sont riches en nutriments tels que le potassium, le magnésium et les acides aminés. Broyez les pépins pour les réduire en morceaux plus petits, puis ajoutez-les à votre tas de compost. Vous pouvez également les incorporer directement dans le sol de votre jardin. Les nutriments libérés nourriront vos plantes et favoriseront leur croissance saine.

4) À planter dans le jardin pour faire pousser des melons

planter pépins de melon dans le jardin recycler graines pour faire pousser le fruit
Crédits : iStock

Si vous avez un intérêt pour le jardinage, ne jetez pas les pépins de melon, car ils peuvent être utilisés pour cultiver vos propres plants de melons. Rincez soigneusement les pépins, puis laissez-les sécher à l’ombre. Une fois secs, plantez-les dans des pots ou directement dans le sol après les dernières gelées. Assurez-vous de leur fournir un sol bien drainé et arrosez régulièrement. Avec un peu de patience, vos pépins germeront et pousseront jusqu’à vous donner vos propres melons !

5) Une alimentation pour les oiseaux sauvages

Une fois lavés et séchés, les pépins de melon peuvent être offerts comme nourriture aux oiseaux sauvages dans votre jardin en complément de vos graines habituelles. Accrochez-les dans des mangeoires ou déposez-les sur une plateforme accessible aux oisillons des environs. Cela contribuera à attirer la faune locale tout en évitant le gaspillage de cette partie du melon.

6) Un vinaigre aux pépins et pelures de melon

Pour relever le goût de vos viandes, préparez un vinaigre de melon ultra original. Pour ce faire, récupérez aussi bien les peaux du fruit que les graines et glissez le tout dans une casserole avec 1 verre de vinaigre blanc alimentaire, 100 g de sucre, des herbes de Provence ainsi que quelques clous de girofle. Faites chauffer la mixture en mélangeant bien, puis portez le tout à ébullition. Suite à cela, vous pourrez transvaser le mélange dans un bocal et laisser macérer un mois avant de l’utiliser en cuisine. Un délice !

7) La confiture à la peau et aux graines de melon

confiture de melon
Crédits : iStock

Commencez par mettre suffisamment d’écorces de melon de côté pour pouvoir remplir une casserole. Complétez avec vos pépins, du sucre, de l’eau et le jus d’un citron. Après avoir fait mijoter le tout pendant quelques heures, vous verrez que cela commence à former de la gelée. À ce stade, vous pourrez filtrer la préparation et profiter de votre confiture de melon maison.

8) Des utilisations créatives pour les pépins de melon

Les pépins de melon peuvent être la matière première pour des activités créatives et pédagogiques amusantes à réaliser avec vos enfants. Ces activités artisanales leur permettent d’explorer leur créativité tout en apprenant l’importance de réutiliser les matériaux, réduire le gaspillage et protéger la planète tout en créant des œuvres uniques !

Une fois lavés et séchés, les graines peuvent se faire peindre avec de la peinture acrylique. Vous pourrez alors les piquer avec un fil pour former un collier ou un bracelet naturels, mais aussi vous lancer dans la création de cartes, de mosaïques, de marque-pages, de cadres photo personnalisés.

Voilà, vous connaissez à présent les possibilités offertes par ces pépins de melon mal aimés. Adoptez vos préférées pour limiter le gaspillage alimentaire de manière simple et astucieuse !


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.