5 astuces imparables pour choisir le bon melon à tous les coups

choisir un melon marché supermarché
Crédits : iStock

C’est la pleine saison du melon et les amateurs s’en donnent à coeur joie. En dessert, au goûter ou à l’apéritif, coupé ou préparé avec délice (gaspacho, brochette, au porto…), il nous accompagne tout l’été pour nous hydrater et nous apporter sa bonne chair bien sucrée et vitaminée. Enfin, ça, ça dépend si on l’a bien choisi. Perdus dans les grands rayons du supermarché ou face aux étals colorés du marché, il n’est en effet pas forcément toujours aisé de choisir un melon vert ou un melon jaune aussi savoureux que juteux. Et parfois, on tombe complètement à côté avec un fruit insipide ou vraiment trop mûr. Alors, découvrez ici quelques astuces pour faire le bon choix et être assurés de vous régaler à tous les coups.

1) Jeter un œil à l’étiquette

En magasin, l’évocation d’un melon de Cavaillon ou d’un melon charentais a tendance à donner confiance. Mais attention que votre melon de Charente… ne viennent pas d’Espagne ou du Maroc. Pour soutenir le commerce français ainsi que ses produits de qualité, privilégiez si possible un melon made in France. Le Label Rouge vous assurera un melon plein de saveur et ayant suivi un cahier des charges strict.

melon charentais français
Crédits : iStock

2) Soupeser différents melon pour bien le choisir

À grosseur égale, optez toujours pour la pièce la plus lourde et soupesez-en plusieurs pour vous guider dans votre choix. En effet, plus un melon cantaloup est lourd, plus on sait qu’il est mûr et sucré.

3) Étudier la robe du melon pour bien le choisir

Que le melon soit lisse, velouté, granuleux et plus ou moins moulé ne fera aucune différence au niveau du goût. En revanche, son aspect visuel peut nous donner d’autres indices plus utiles. Par exemple, n’hésitez pas à compter le nombre de tranches. Lorsqu’il y a dix tranches, vous êtes assuré d’acheter une pièce bien sucrée. Du reste, préférez un melon avec des rayures et couleurs bien marquées et contrastées. Un fruit arrivé à maturité sera en effet plus haut en couleur et affichera de belles tranches vert foncé sur du vert pâle !

Enfin, vérifiez aussi la présence de taches douteuses. Chaque melon peut posséder une sur la face qui était côté terre. Toutefois, la présence de taches supplémentaires pourrait indiquer des chutes ou des chocs durant le transport. Un fruit intact est préférable.

choisir un melon marché supermarché
Crédits : iStock

4) Se fier à son odorat : l’indice qui ne trompe pas

Humer le melon vous en dira long sur sa maturité. Une odeur sucrée agréable est ainsi généralement bon signe. En revanche, attention de le choisir parfumé, mais pas trop. En effet, plus il est odorant, plus il est mûr. Ainsi, une odeur trop forte, sucrée et même vaguement piquante peut indiquer que cette cucurbitacée est bien trop mûre. Si vous ne comptez pas la manger très vite, voire dans la journée, mieux vaut vous abstenir. Notez par ailleurs que c’est au niveau du « pécou » (la petite queue du melon) qu’il faut le sentir.

5) S’intéresser à son pécou pour bien choisir un melon

Chez un fruit arrivé à maturité, le pédoncule a tendance à légèrement se décoller. Alors, n’hésitez pas à manipuler le pécou pour vérifier s’il est souple ou prêt à se décoller. Vous pouvez également appuyer légèrement avec votre pouce juste à côté. Si le doigt s’enfonce, c’est que ce melon est prêt à être mangé ! Une melon qui n’est ni trop moi ni trop ferme au toucher sera sûrement parfait.

Et si on préfère le melon jaune, comment bien le choisir ?

melon jaune
Crédits : iStock

Le melon jaune est très différent du melon vert. Certains critères pour le choisir se rapprochent toutefois. Voici comment bien choisir :

-Le poids est là aussi un indice infaillible. Si vous hésitez entre deux pièces, soupesez-les et prenez la plus lourde des deux. Elle sera assurément plus sucrée !
-Par ailleurs, là aussi, une craquelure au niveau du pécou sera bon signe. S’il semble prêt à se décoller, c’est bon. Et si le pédoncule est tombé, vérifiez la présence d’une craquelure.
-Au niveau de l’apparence, sachez qu’une melon canari délicieux et mûr affichera une écorce bien jaune foncé et un peu fripée. En effet, un melon jaune bien mûr sera moins lisse qu’un melon pas encore arrivé à maturité et aura une teinte plus marquée.
-Enfin, on cherchera un fruit avec une écorce souple, signe que le melon est mûr. Il ne faut pas qu’elle soit trop dure (fruit pas mûr) ou molle (fruit moisi). Pour le vérifier, prenez le melon entre vos deux mains et appuyez délicatement dessus avec vos pouces.

Les trucs en plus…

Si malgré vos efforts, le melon vous paraît fade, une astuce permet de le rendre moins insipide. Il suffit pour cela de saupoudrer un peu de sel et de poivre sur la chair coupée. Si vous en avez, vous pouvez aussi parsemer la tranche avec de la coriandre hachée. Après une heure au réfrigérateur dans un récipient hermétique, vous pourrez passer à la dégustation et vous verrez : le goût sera au rendez-vous ! Une fois votre melon vert ou jaune bien choisi, pensez par ailleurs à conserver les graines pour l’apéro.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.