C’est en été que les plus beaux fruits arrivent sur les étals. Leur richesse en eau s’accompagne de leurs nutriments (vitamines, minéraux et antioxydants) pour préparer les meilleures recettes sucrées/salées estivales. Synonymes d’exotisme et de rafraîchissement, c’est la touche douce et sucrée qui nous ravit tout au long de la journée. Parmi les fruits qui séduisent le plus nos papilles et nos yeux grâce à leurs jolies couleurs, les différentes variétés de pastèques et les melons arrivent sans doute en tête. Néanmoins, ces deux fruits chouchous sont aussi des fruits particulièrement difficiles à choisir. Trop mûrs, ils n’ont pas la bonne texture et ne se gardent pas bien et pas assez. Pas assez mûrs, leur goût est moins développé et ils sont plus durs. Voici des astuces pour bien choisir vos melons et pastèques et qu’ils soient sucrés et juteux juste comme il faut.
Avec ça, vous aurez les meilleurs fruits pour faire une confiture parfumée, un sorbet, sirop, granité ou smoothie maison plein de saveur ou simplement vous régaler de cubes de pulpe aux arômes délicieux à souhait !
Bien choisir ses pastèques
1) Cherchez une pastèque d’un vert bien foncé avec une tache jaune.

La tache jaune sur l’écorce vous indique que le fruit a bien mûri au soleil, car c’est l’endroit qui a reposé sur le sol. Vous serez ainsi assuré d’avoir une pastèque savoureuse et juteuse arrivée à maturation. Son bon goût sucré sera assurément plus agréable et prononcé.
2) Tapotez

Choisissez la pastèque dont la manière de résonner est plus grave.
3) Choisissez le fruit le plus lourd.

Pensez aussi à regarder sa forme. Une pastèque plutôt allongée est une pastèque mâle. Ces dernières sont plus hydratantes et gorgées d’eau. Quant aux pastèques rondes, ce sont les femelles qui ont un goût plus sucré. Toutes deux sont savoureuses, mais autant choisir en fonction du critère le plus important pour vous : vous l’aimez bien juteuse ou bien sucrée ?
4) Et pour une pastèque déjà tranchée ?

La couleur rouge est un premier indice assez fiable pour s’assurer une pastèque délicieuse. Préférez donc une tranche de pastèque dont la chair rouge est d’un rouge franc et qui semble ferme. Vérifiez aussi la taille des cavités autour des pépins : il ne faut pas qu’elles soient trop grosses et creusées. Vous n’avez plus déguster ou cuisiner des petites recettes comme celle de la jolie salade pastèque & feta avec quelques feuilles de menthe fraîche !
Bien choisir ses melons
1) Sentez-le

Si l’odeur vous semble très forte, c’est sans doute que le melon est trop mûr. Si en revanche le melon ne sent rien, il n’est pas mûr du tout.
2) Surveillez le poids

Le melon doit être bien lourd si vous voulez qu’il ait son agréable saveur sucrée.
3) Titillez son pédoncule

Si le pédoncule ne se détache pas et semble bien accroché, c’est signe que le melon n’est pas mûr, passez votre chemin. En revanche, si le pédoncule semble prêt à se décrocher, vous pouvez y aller. Vous aurez ainsi le melon rafraîchissant et parfumé parfait pour accompagner le jambon et le gaspacho ou une salade tomate, mozzarella et concombres rafraîchissante et riche en eau !
4) Regardez le dessous du melon

Si le « nombril » du melon vous semble large, c’est bon signe. Vous pouvez appuyer dessus pour voir si le doigt s’enfonce légèrement, car c’est mou. Si c’est mou, le melon est mûr. Vous pouvez aussi compter les traits : s’il y en a 10 ou plus, c’est que le fruit a eu le temps de bien se développer ! Si vous suivez toutes ces recommandations, vous devriez être en mesure de choisir un melon parfait pour votre dégustation ou salade de melon.
Pour rappel, nous vous avions aussi donné d’excellents conseils pour choisir les meilleures fraises et d’autres conseils pour le choix d’une belle grenade. Pensez à vous y référer pour une salade de fruits réussie ! Un peu de jus de citron, des bananes, fruits rouges (framboises, etc.), ananas, figues, noix de coco… bref tous les fruits et légumes qui vous font envie compléteront idéalement le mélange.
Une vidéo sur le choix de ces fruits pour se rafraîchir :