Les fraises sont non seulement excellentes pour notre palais, mais aussi pour notre santé grâce à leur apport en antioxydants, en magnésium et en potassium. Mais lorsqu’on les achète au supermarché ou au marché pendant la saison des fraises, on peut être perdus tant le choix est énorme sur les étals. Il y a des tas de barquettes de variétés de fraises différentes et de plusieurs marques pas forcément très connues. Et malheureusement, le choix n’est parfois pas forcément très heureux… surtout au niveau du goût et de la longévité et conservation du fruit ! Pour toujours choisir les meilleures fraises, voici les 5 conseils à connaître. Vous éviterez ainsi les fraises insipides ou trop acidulées pour une salade de fruits, une tarte aux fraises, ou une simple dégustation au sucre ou à la chantilly réussie.
1) Fiez-vous à votre nez pour choisir vos fraises !
Votre odorat est un bon indicateur de la qualité des fraises et des baies en général. Si l’odeur est faible, c’est sûrement qu’elles ont grandi avec l’aide d’engrais chimiques. De fait, l’arôme de ces petits fruits ne sera pas très prononcé. A contrario, un parfum délicieux et plus prononcé est promesse de dégustations réussies.
2) 50 nuances de rouge
Qui dit “fruits rouges” dit forcément “belle couleur rouge”. Ainsi, une bonne fraise est toujours parée d’un beau rouge vif. Et si c’est un rouge brillant, elle sera aussi bien sucrée. Si une fraise présente une teinte rouge foncé, c’est peut-être que les couleurs ont été ajoutées artificiellement. Cela ne prouve donc pas leur qualité gustative. Et évidemment, des fraises pâles, voire vertes, n’étaient pas suffisamment mûres au moment de la récolte et il vaut donc mieux les oublier, car le bon goût de la fraise telle qu’on l’apprécie (juteuse, parfumée, chair ferme fondante et savoureuse) ne sera pas au rendez-vous.
3) La forme et la taille sont des critères de choix pour choisir les fraises
Dans ce domaine-là, il n’y a certes pas de conseil ultime, car il existe plusieurs variétés. Néanmoins, évitez tout de même les fraises qui sont très grosses. Certes, les gros fruits sont tentants et titillent votre gourmandise. Toutefois, ils pourraient être pleins d’eau pour une question de volume… Ils ne seraient alors pas très parfumés ! Faites aussi attention aux fraises qui ont commencé à pourrir. Si les fruits rouges accrochent au fond de la barquette, c’est qu’ils vont vite pourrir. Pas idéal donc pour la conservation…
4) Les feuilles
Les queues de fraises sont aussi très utiles pour avoir une idée de la qualité du fruit. Avant toute chose, la fraise doit en avoir. Sinon, elle risque de ne pas durer longtemps. Évitez les fraises dont les feuilles semblent sèches ou un peu jaunes. Elles pourraient en effet avoir passé trop de temps sur l’étal. S’il y a un espace entre la feuille et la fraise, c’est sûrement qu’elle aura un bon goût sucré.
5) Les graines
Les akènes étaient les stars d’un de nos articles précédents qui expliquait comment faire pousser des fraises chez soi facilement ! Souvent, si les graines sont éloignées les unes des autres, elles sont aussi installées plus profondément. Dans ces cas-là, les fraises sont souvent meilleures et bien sucrées. On ne sait pas comment, on ne sait pas pourquoi, mais c’est comme ça. C’est en tout cas un bon indice visuel pour faire un choix plus éclairé dans le commerce.
En choisissant bien vos fruits, votre coulis et confiture de fraises maison comme vos délicieuses salades de fruits ou crumbles n’en seront que plus réussis. Néanmoins, le mieux reste d’avoir des plants de fraisiers en pleine terre dans son propre potager. Ainsi, lors de la cueillette, vous serez sûrs que votre fruit rouge sera bien parfumé et agréablement acidulé. Vous n’aurez aucune déception. Et on ne parle même pas du bonheur de cueillir ses premières fraises ! En outre, vous pourrez opter pour la variété de fraises qui vous fait envie : plougastel, gariguette, mara des bois… Tout un horizon d’arômes à portée de mains pour enchaîner les desserts gourmands !