in

Envie de faire pousser des fraises dans votre jardin ? Voici LA technique simple !

Crédits : Instructables/lsadwdwadw

Dès que c’est la saison, les gens se ruent sur les jolies fraises qui font leur apparition sur les étals des marchés. Ces petits fruits rouges au goût tout doux et sucré sont en effet toujours un succès ! Mangées seules, avec du sucre ou de la chantilly, ajoutées aux salades de fruits frais qui sentent bon le soleil ou préparées en sorbets, en desserts ou en confitures maison, les fraises nous régalent chaque année. Le top du top reste d’avoir quelques plants chez soi pour les avoir à portée de main (et d’estomac). Cela tombe bien : la période parfaite pour les planter dans son potager ou sur son balcon, c’est entre avril et septembre ! Voici une technique très économique et on ne peut plus simple pour faire pousser des fraises. Cette méthode est vraiment à la portée de tous !

Ce qu’il faut :

  • Une fraise minimum
  • Des rouleaux de papier toilette (des pots de yaourt propres et vides peuvent aussi être utilisés, mais les rouleaux de papier toilette ont l’avantage d’être biodégradables)
  • Un cure-dent
  • Des ciseaux
  • Un bac en plastique
  • Un sac en plastique ou du film alimentaire
  • De la terre

Comment faire pousser des fraises ?

1) Récupérez les graines présentes sur la fraise en vous aidant du cure-dent.

Crédits : Instructables/lsadwdwadw

2) Préparez les rouleaux de papier toilette en les coupant en deux, en faisant des bandes à intervalles réguliers tout autour d’un bout et en repliant ces bandes sur elles-mêmes pour former un fond pour votre « pot ». Mettez vos « pots » dans le bac en plastique.

Crédits : Instructables/lsadwdwadw

3) Remplissez-les jusqu’en haut ou presque avec la terre, arrosez le tout pour que cette dernière soit humide (pas trop détrempée ou noyée) et laissez tomber deux graines dans chaque « pot ». Il ne faut pas les enterrer, car elles ont besoin de lumière pour germer.

Crédits : Instructables/lsadwdwadw

3) Couvrez le tout avec un sac plastique scellé comme une serre pour apporter chaleur et humidité. Placez votre « serre » dans un endroit lumineux comme vers une fenêtre. Vous retirerez le plastique quand les germes auront fait leur apparition pour éviter que les feuilles ne brûlent. N’hésitez pas à l’ouvrir de temps en temps pour que l’air circule et pour vérifier l’humidité de la serre (remettez un tout petit peu d’eau si la terre est trop sèche au toucher).

Crédits : Instructables/lsadwdwadw

Avec le temps, les fraises finiront par montrer le bout de leur nez !

Crédits : Instructables/lsadwdwadw

Quelques informations sur la pousse et l’entretien des fraises :

Pour qu’elles ne soient pas à la merci des insectes ou des oiseaux, vous pouvez les laisser pousser à l’intérieur. Sinon, un filet les protégera des oiseaux et d’autres nuisibles à l’extérieur.

Une fois plus grosses, vous pouvez les planter dehors en étant très précautionneux. Vous pouvez alors laisser les rouleaux de papier toilette sans problème, mais en les déchirant un peu sans porter préjudice aux plants). Pour que ce changement se passe bien, une semaine ou dix jours avant de les planter, vous pouvez exposer votre bac à l’extérieur à l’abri du vent d’abord un peu puis de plus en plus longtemps au fil des jours (et à l’intérieur la nuit).  Vous aurez vos premières fraises l’année qui suit la plantation. Il y aura d’abord les fleurs qui deviendront bientôt des fraises !

Une astuce à connaître : pincez les fleurs la première année pour que les plants soient plus vigoureux et plus conséquents l’année suivante. Cela permettra de faire pousser encore plus de fraises. Une idée que les gourmands apprécieront à coup sûr !