in

Conservation des fraises : comment les garder plus longtemps ?

Crédits : Pixabay/Rawpixel
Conservation des fraises : comment les garder plus longtemps ?
noté 4.2 - 5 vote[s]

La saison des fraises bat son plein entre avril et juin. Et on est bien contents de connaître tous les secrets pour choisir les plus savoureuses pour en profiter ! Néanmoins, même bien choisies, elles sont malheureusement très souvent fragiles. Aussi, il vaut toujours mieux les consommer au plus vite (pour ne pas dire directement au retour du marché…). Quand ce n’est pas possible, savoir tous les petits trucs qui permettront de les garder plus longtemps est un atout de taille. Ça tombe bien, car cet article vous apprendra tous les petits secrets sur la conservation des fraises.

La conservation des fraises dans un endroit frais : une obligation

fraises fruits
Crédits : Pixabay/TerryC

Non équeutées et entières, elles se gardent très bien pendant 48 h si vous leur trouvez un coin bien frais. Bien sûr, le bac à légumes du frigo est un classique, mais l’on peut aussi les mettre dans une cave à l’abri d’un torchon. Dans tous les cas, il faudra leur éviter les températures trop froides ou chaudes. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle la congélation des fraises n’est pas conseillée pour une future salade de fruits. Cela va altérer leur goût et leur texture et les rendra immangeables. Bref, la conservation des fraises au congélateur n’est pas bonne pour préserver leur qualité. Par contre, cela peut convenir pour préparer des smoothies, coulis ou desserts.

Le truc en plus : Sortez vos fraises du réfrigérateur 20 minutes avant de les déguster pour qu’elles délivrent tous leurs arômes.

Deux gestes clefs pour une conservation optimale des fraises

fraises barquette tupperware
Crédits : Pixabay/Snappetysima

Tout d’abord, considérez l’idée de les laver avec de l’eau vinaigrée pour éviter l’apparition rapide de moisissures. En effet, les tremper dans un mélange de 250 ml de vinaigre pour 500 ml d’eau fait toute la différence. Par contre, on rince bien après coup pour éviter d’avoir un goût acide. Aussi, on les passe avec précaution à la passoire et on les sèche très soigneusement pour éviter qu’elles soient humides. Malheureusement, l’humidité est ce qui les fait le plus pourrir, alors séchez toutes les faces ! En tout cas, ne les équeutez jamais avant de procéder à un quelconque lavage (eau, eau vinaigrée, etc.) pour ne pas qu’elles se gorgent d’eau.

Du reste, n’hésitez pas à les mettre dans un tupperware ou une barquette en évitant de les empiler ou de les écraser. De fait, entre chaque couche, glissez une feuille d’essuie-tout qui absorbera l’humidité qu’elles émettent.

Derniers conseils

fraises jus de fruits frais
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Si une fraise dans la barquette a une partie pourrie, ne la jetez pas : coupez juste ce qui est moisi et gardez le reste pour plus tard. Ainsi, vous évitez le gâchis, mais aussi que la moisissure s’étende aux autres fraises ! Par ailleurs, si vous avez acheté des fraises trop mûres, préparez-les tout de suite en salade avec un sirop sucre-citron. Cela permettra de les garder un peu plus longtemps grâce aux effets conservateurs du sirop. Sinon, faites-en une belle confiture ou un coulis qui se conservera plus longtemps. Autre bonne idée : glisser des rondelles dans du vin rouge ou rosé. En effet, le vin de fraises est toujours meilleur avec des fraises bien mûres. Ajoutez une pincée de poivre et de l’édulcorant ou sucre en poudre. Laissez votre vin maison reposer quelques heures au réfrigérateur pour le boire bien frais. Étonnamment délicieux…

Articles liés :

Fraises : 8 choses à faire si vous en faites pousser chez vous

8 fruits et légumes délicieux que vous pouvez faire facilement pousser en pot sur votre balcon

14 astuces simples pour garder vos aliments plus longtemps


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.