in

9 aliments qui aident à mieux dormir

Crédits : iStock
4.6/5 - (13 votes)

Le sommeil est parfois une quête vraiment semée d’embûches (réveils nocturnes, endormissement difficile, etc.). Arriver à fermer l’œil peut finalement commencer à s’apparenter à un parcours du combattant. Et quand une longue journée nous attend et qu’on a besoin d’être reposé, alerte et productif, quelle frustration que de ne pas arriver à sombrer dans les bras de Morphée ! Du coup, les matins sont un vrai cauchemar… Malheureusement, on imagine souvent que la seule solution efficace, c’est les somnifères avec les effets secondaires associés. Pourtant, si certains provoquent des troubles du sommeil (notamment des excitants comme l’alcool, les sodas ou la caféine…), il existe aussi des aliments qui aident à mieux dormir !

Aujourd’hui, nous allons donc faire rimer alimentation avec sommeil réparateur !

1) Les amandes

Crédits : PIRO4D / Pixabay

Pour produire la bonne quantité d’hormone du sommeil, un petit coup de pouce du tryptophane et du magnésium contenus dans les amandes ne sera pas de refus. Les acides gras des amandes boosteront votre métabolisme pendant la nuit.

Vous pouvez les manger crues ou les toaster pour changer un peu leur goût. Si vous n’aimez pas les manger seules, sachez qu’elles accompagnent très bien les fruits comme les fraises (sans ajouter de sucre !) ou encore les bananes.

2) Les aliments à base de céréales complètes pour mieux domir

Crédits : pxhere

En plus des vitamines B1 et B6, les céréales complètes sont une source non négligeable de tryptophane. Cet acide aminé atteint plus vite le cerveau en l’associant avec du miel. Une fois arrivé là-haut, il se transformera en sérotonine qui vous fera mieux dormir. Le duo miel/céréales complètes est donc un must pour le soir (mais pas trop tard ou juste avant d’aller vous coucher pour que le corps ait eu le temps de tout digérer).

Sur les étiquettes, choisissez les céréales les plus complètes possible et les moins sucrées aussi.

3) Le chocolat noir

Crédits : AlexanderStein / Pixabay

On vous en avait déjà parlé dans notre article concernant les aliments antistress. Le chocolat noir est une bonne option, en plus d’être disponible en une large variété de produits, cet aliment favorise la production de sérotonine qui permet au corps et à l’esprit de se relaxer.

Le beurre de cacao qu’il contient est aussi excellent pour prévenir les problèmes cardiaques. Bref, que du bonus pour la santé et contre l’insomnie !

4) Les bananes, parmi les meilleurs fruits (et aliments en général) pour mieux dormir

Crédits : Pixabay

Les bananes sont parmi les meilleures possibilités qui s’offrent à vous pour vous aider à trouver le sommeil. En plus de leurs qualités nutritives indéniables, elles stimulent la production de mélatonine et de sérotonine pour améliorer la qualité de votre sommeil.

En manger une avant d’aller au lit vous donnera une bonne dose de magnésium et de potassium. Ces deux minéraux ont un effet relaxant pour les muscles et les nerfs. Avec tout cela, vous être prêt à aller dormir et à vous réveiller plein d’énergie.

5) Un bon thé pour une bonne nuit de sommeil

Crédits : MaxPixel

On vous l’accorde, on ne peut pas faire plus classique et cela n’est pas dû au hasard, c’est en effet un bon moyen de passer une longue nuit réparatrice. Nous vous avons déjà donné quelques bons exemples dans un article concernant les remèdes pour mieux dormir. Vous pouvez facilement vous tourner vers la camomille, la mélisse, la fleur de la passion, le tilleul ou encore le thé au citron qui relaxent et ont un pouvoir sédatif. Avec leurs effets bénéfiques, ils aident à mieux se reposer et à moins se réveiller.

Préférez les consommer chauds (pas brûlants non plus tout de même) et sans sucre au moins 10 minutes avant de foncer sous les draps.

6) Le lait

Crédits : manolofranco / Pixabay

Le lait apporte des vitamines A et D qui sont bonnes pour les enfants et les adultes. C’est aussi une bonne dose de tryptophane à boire et le calcium aidera le corps à bien l’absorber. Nous conseillons de le boire de préférence chaud pour le rendre encore plus déstressant. Les matières grasses du lait et les glucides augmentent votre insuline qui facilite la circulation du tryptophane dans le corps et augmentant les effets sur votre sommeil.

7) Le poulet

Crédits : pxhere

Il est riche en tryptophanes et il n’est pas difficile à digérer. Le bon plan est donc d’opter pour un sandwich au pain complet avec du poulet pour le soir. En plus d’être facile à préparer et à digérer, cela aidera ceux qui sont réveillés par des fringales nocturnes.

8) Le miel

Crédits : Pixabay / Three-shots

Il contient du glucose qui envoie à votre cerveau l’ordre de réduire l’action de l’orexine, une substance qui est liée à la difficulté à trouver le sommeil. Cela aide donc le corps à comprendre à quel moment il est temps d’aller au lit. Vous pouvez par ailleurs en mettre dans votre thé pour adoucir son goût de manière plus saine.

9) Les cerises, les aliments inattendus pour mieux dormir

Crédits : Pixabay

Eh oui ! C’est étonnant, mais les cerises ont un effet bénéfique sur le sommeil en lui permettant d’être meilleur et plus long grâce à leur richesse en mélatonine. Vous pouvez par exemple en manger 8 après le dîner. Sinon, le jus de cerises est une autre option à considérer pour facilement endormir le dormeur !

Et surtout, n’hésitez pas à combiner ces aliments lors de vos repas ! On ne vous dira pas que vous dormirez comme un bébé après avoir mangé ces aliments. Cependant, adopter de bonnes habitudes et manger les bons aliments contribuent à favoriser un bon sommeil réparateur. Gardez une alimentation équilibrée et variée à laquelle vous ajouterez ces quelques éléments pour vous aider à chasser les insomnies. Pensez aussi à utiliser des plantes relaxantes qui offrent un sommeil de qualité : lavande, passiflore, valériane… 

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.