in

Matins sereins avec les enfants : 7 conseils pour arriver à l’heure

Crédits : iStock

Difficile de commencer une journée productive dans un chaos généralisé chaque matin ! Manteaux qui volent, chaussures perdues, cartables à moitié remplis, petits-déjeuners sur le pouce, toilette bâclée… Les réveils matinaux peuvent être très speed ! Le temps file très vite, alors on perd patience et on frise la crise de nerfs. “Vite !” et “dépêchez-vous !” sont alors les seuls mots que nous avons à la bouche. Et avec la rentrée qui chamboule les habitudes prises pendant les vacances, difficile de faire face à ce rythme effréné. Pourtant, on peut tout à fait commencer sa journée de manière paisible, voire joyeuse en prenant quelques bonnes habitudes. Voici les conseils simples pour commencer votre journée du bon pied, sans mauvaise humeur. Ces astuces vous aideront aussi à arriver à l’heure à l’école et bannir le stress de votre routine matinale. À vous les matins sereins pour bien commencer la journée !

1) Les matins sereins, ça commence au moment du coucher

petite fille enfant fillette bébé malade fièvre
Crédits : Flickr/David D

Comment se lever calme et serein après une nuit de sommeil de piètre qualité ? On le sait : il est difficile de se réveiller et motiver après avoir dormi peu ou mal. Les adultes et les petits sont à pied d’égalité sur ce point. En plus, le manque de sommeil a des effets très délétères sur la santé de nos chères têtes blondes. Ainsi, il convient de respecter les besoins de sommeil réparateur des plus petits. Par exemple, on estime que les 6 à 12 ans devraient idéalement dormir entre 9 et 11 h ! Au moment d’aller au lit, bannissez les écrans qui sont des excitants et remplacez-les par une routine plus relaxante. Que ce soit une discussion sur la journée écoulée, l’écoute de musique douce, une histoire ou une séance de méditation, tout est bon pour sombrer dans les bras de Morphée avec une infinie sérénité.

2) Pour être plus zen, il faut être dans l’anticipation

céréales petit-déjeuner
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Anticiper en préparant le lendemain dès la veille permet de gagner en organisation et d’éliminer nombre de pertes de temps du matin. Voici une liste de ce que vous pouvez notamment préparer pour démarrer la journée du bon pied.

  • Tout d’abord, il y a les vêtements de chacun à préparer par exemple au moment du bain. En plus, cela vous laisse le temps de jeter un œil à la météo pour éviter les mauvaises surprises.
  • Au passage, faites aussi les cartables et les goûters. C’est l’occasion de s’assurer que les carnets de correspondance sont bien dans les sacs.
  • Dressez une partie du petit-déjeuner (bols, cuillères, flocons d’avoine et céréales) après avoir débarrassé le repas du soir. Vous pouvez aussi préparer la cafetière pour n’avoir plus qu’à la faire couler le matin et avoir un bon café frais. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à vous installer le lendemain et sortir tout ce qui ne pouvait pas être laissé à température ambiante sur la table (confitures, lait, smoothie, etc.) ! Et surtout, vos petits affamés n’attendront pas que tout soit installé et vous aurez plus de temps pour vous.

3) Des enfants autonomes pour des matins plus sereins

Crédits : iStock

Dès que possible, sautez sur l’occasion de lui apprendre à se brosser les dents ou faire sa toilette comme un grand. Autour de ses 3 ans, l’enfant est notamment capable d’enfiler certains vêtements seul. Ensuite, le parent peut évidemment compléter la tenue et contrôler. Ainsi, vous pourrez faire de simples réajustements au niveau des boutons ou des lacets de chaussure. Les plus grands et autonomes peuvent aussi aider à débarrasser le petit-déjeuner, faire les lits ou aider leurs petits frères ou sœurs à se préparer. Bref, n’hésitez pas à responsabiliser tout ce beau monde et vous décharger quand c’est possible via l’entraide. Enfin, le simple fait de se réveiller seul plutôt qu’avec les cris empressés de papa ou maman peut aussi être un bon moyen pour un enfant de passer des matins plus sereins. Discutez ensemble de l’idée de lui offrir un réveil pour le responsabiliser et trouver le bon horaire. Le réveil simulateur d’aube permet par exemple des réveils doux et efficaces.

4) Apprenez à gérer le temps comme il faut

tisane thé remède café malade
Crédits : iStock

Les enfants ont parfois une vision compliquée du temps, car cette notion abstraite leur échappe. Cela peut expliquer pourquoi enchaîner les “dépêche-toi” et les “on va être en retard” ont peu d’effet sur eux. Au contraire, mieux vaut faire preuve de précision en mentionnant par exemple l’arrivée du bus dans 10 minutes ou la fermeture de l’école dans une demi-heure. Très efficace, le visuel permet aussi une meilleure appréhension du temps. Que ce soit avec un timer ou sablier, l’enfant pourra mieux gérer son temps. Une frise présentant les différentes étapes de préparation dans l’ordre pourra aussi l’aider. En tout cas, prévoyez toujours si possible 10 minutes de battement pour faire face aux imprévus.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous lever quelques minutes avant vos enfants pour prendre une douche, souffler, vous relaxer, faire des étirements ou faire du sport, lire vos mails, siroter un bon thé vert ou laisser la caféine faire son effet ou encore allaiter le petit dernier. Bref, donnez-vous se temps pour vous réveiller et ressourcer avant la “bataille”.

5) Des matins plus sereins en passant en mode jeu

enfant qui rit sourit
Crédits : Pixabay/Leamsii

Pour rendre les matins plus sympathiques, vous pouvez y inviter le jeu ! Pour ce faire, vous pouvez lancer une simple course à celui qui sera prêt en premier. Sinon, donnez un temps limite pour réaliser une tâche (s’habiller, etc.) et lancez le chrono. Ainsi, vous aurez moins de difficulté à être à l’heure et vos enfants adoreront ces moments de compétition. Certains parents aiment aussi passer un peu de musique et définir une tâche pour chaque chanson. Avec une belle playlist, on a alors plus d’entrain et la bonne humeur sera de mise !

6) Adoptez le bon état d’esprit pour des matins sereins

enfant mauvaise humeur énervé
Crédits : iStock

Parfois, le stress a du bon pour se donner un coup de boost. Néanmoins, les enfants ont souvent tendance à perdre tous leurs moyens sous son effet. Bref, ils seront moins efficaces ! Pour qu’ils se motivent, n’hésitez pas à aborder les futurs éléments positifs de la journée (sortie, activité, etc.). L’on peut aussi mentionner des buts positifs pour leur donner envie d’accomplir les tâches à réaliser. Par exemple, il aura plus envie de vite finir de se préparer s’il sait qu’il pourra feuilleter son nouveau livre dès qu’il aura fini ! Aussi, ne laissez pas votre empathie au placard. Se lever tôt le matin et arrêter de rêver, c’est aussi dur pour nous que pour eux. Ne perdez pas cette réalité de vue et n’hésitez pas à verbaliser son ressenti pour montrer que vous le comprenez. Se sentant compris, il aura alors plus envie de collaborer. Meilleure humeur assurée !

7) Faites attention aux écrans qui ne sont pas forcément des alliés

enfants écran ordinateur
Crédits : iStock

Évitez l’habitude qui consiste à utiliser des écrans dès le matin. En effet, tablette et télévision accaparent l’attention des enfants. Absorbés, ils vont alors prendre deux fois plus de temps pour faire ce que vous leur demandez. En plus, ils y sont ensuite très exposés au cours de la journée, ce qui n’est pas très judicieux chez les plus jeunes. Pour vous aussi, le simple fait de ne pas rester les yeux rivés sur le smartphone vous permettra de vous sentir moins happé et submergé dès le matin. Ainsi, toute la famille est disponible mentalement et peut se préparer dans les meilleures conditions.

Vous l’aurez compris, le rituel matinal pour bien commencer sa journée et être de bonne humeur passe par un peu de préparation le soir. Une fois qu’on a trouvé son rythme et le bon rituel du matin et rituels quotidiens, on a tous le temps de prendre un bon petit déjeuner plein de vitamines et oublier les matins difficiles !