in

9 astuces pour que les enfants écoutent ce qu’on leur dit

9 astuces pour que les enfants écoutent ce qu’on leur dit
noté 3 - 89 vote[s]

Tout le monde le sait, les enfants nous mènent la vie dure. Ce sont de petits monstres adorables qui adorent nous faire répéter des dizaines de fois la même chose sans jamais nous écouter. Ils sont mignons et ils le savent. Si vous en avez marre de crier sans arrêt après eux, sans que cela n’ait d’effet, découvrez 10 astuces pour enfin vous faire entendre, dans le calme et la sérénité. 

1/ Soyez court. Il faut toujours être clair et ferme avec un enfant. Ne criez pas, ne vous énervez pas, ne faites pas de phrases trop longues. Dites-lui clairement ce que vous voulez qu’il fasse “Range ta chambre ou tu seras privé de jeu ce soir”.

2/ Soyez cohérent. Si vous avez déjà dit “non” plusieurs fois et que votre enfant insiste, ne vous énervez pas et répondez calmement “Tu m’as déjà demandé ça et tu connais déjà la réponse”. Si vous ne voulez pas que vos enfants crient, ne criez pas. Vous devez leur donner l’exemple.

3/ Soyez inflexible. Si votre enfant ne vous obéit pas, ne laissez pas “passer pour cette fois”, vous devez maintenir la punition. Si vous craquez une fois, vous n’aurez plus aucune autorité. Votre enfant doit savoir qui décide.

4/ Soyez calme. Si votre enfant crie, pleure et que vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit, demandez-lui gentiment de répéter correctement sa phrase. Une fois chose faite, remerciez-le et répondez à sa remarque.

5/ Soyez précis. Lorsque vous êtes en colère parce que votre enfant a fait une bêtise, expliquez-lui ce qui vous met dans cet état. Votre enfant doit savoir que ce n’est pas lui qui vous met en colère, mais un de ses comportements. De cette manière il saura ce qui entraîne votre mécontentement et évitera de refaire la même chose.


Écrit par Kim