17 aliments à connaître pour devenir plus zen

méditation relaxation yoga détente
Crédits : iStock
5/5 - (12 votes)

Pour se sentir bien à l’intérieur et à l’extérieur, on ne peut pas négliger la nourriture. Car toutes les bonnes choses que l’on donne à notre organisme sont autant de leviers sur lesquels s’appuyer pour faire marcher la mécanique du corps. Certains joueront sur notre humeur en la rendant meilleure, d’autres permettent de mieux dormir et d’autres sont simplement bons contre le stress. Une alimentation qui inclut toutes ces bonnes choses permet donc d’être mieux armé contre ce quotidien qui nous lessive et nous rend anxieux. Voici 17 aliments à consommer pour devenir plus zen.

1) On n’oublie pas les bonnes graisses

Crédits : Pixabay / congerdesign

Les huiles végétales sont riches en oméga-3 et oméga-6 qui prennent soin de notre cerveau. Toutes ne sont pas égales et il est difficile d’avoir un bon équilibre entre les deux. La bonne idée, c’est de les mélanger ! Par exemple, l’huile d’olive contient des acides gras polyinsaturés, mais est pauvre en oméga-3. Pour contrebalancer, mélangez-en avec de l’huile de colza, de lin ou de noix. Et surtout, essayez de varier les plaisirs en jonglant avec des huiles différentes.

2) Les poissons gras

Crédits : Meditations / Pixabay

Il en existe plusieurs types : les anchois, le hareng, le saumon ou encore le thon. On les adore pour leur richesse en acides gras polyinsaturés (surtout en oméga-3). Ils prennent donc soin de notre cœur et de notre tête en impactant notamment la fabrication de mélatonine (qui régule le sommeil) et ils permettent donc de gérer mieux le stress.

3) Le chocolat noir (70 % de cacao et plus)

Crédits : AlexanderStein / Pixabay

On sent qu’on a l’attention des plus gourmands ici ! Et la présence du chocolat noir dans cette liste d’aliments pour être zen n’est en fait pas une surprise. En effet, il regorge de magnésium et aide à apaiser l’anxiété en baissant le taux de cortisol (l’hormone du stress ou ennemi public numéro un !). Sa théanine est un relaxant naturel et soyons honnêtes, le côté plaisir n’est pas à oublier, car cela induit la libération d’endorphines à l’effet calmant et euphorisant.

En revanche on ne peut rien pour les fans de chocolat blanc et de chocolat au lait, ils sont trop sucrés et leur effet sur le stress est beaucoup moins manifeste. Reste le côté plaisir si vous souhaitez une bonne excuse !

4) L’ail

Crédits : LoboStudioHamburg / Pixabay

Il sait tout faire et constitue presque un médicament à lui tout seul ! En effet, il est anti-fatigue, antiviral, antibiotique, anti-inflammatoire et apporte de nombreux bons nutriments comme des vitamines B6 et C, du fer et du magnésium. Il aurait même des effets sur le vieillissement du cerveau et les maladies dégénératives (Alzheimer et Parkinson) et serait préventif pour le cancer. Son seul défaut, c’est le germe qui s’y cache parfois et qui n’est pas très digeste. À part cela et l’haleine qu’il nous procure, on cherche encore ce qu’on peut lui reprocher !

5) La banane

Crédits : Pixabay

Elle est délicieuse, nutritive et riche en bonnes choses. Avec sa richesse en tryptophane, en potassium et en magnésium, elle met à mal le stress et en plus elle prend soin de lubrifier les intestins au passage et de détoxifier le corps. Préférez-la plus mûre pour mieux profiter de ses avantages santé.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.