On ne peut pas échapper au plaisir d’un bel aïoli autour du barbecue. Mais on paye les pots cassés ensuite avec une haleine d’ail épouvantable. Et si on peut trouver du réconfort dans le fait que notre partenaire en mange aussi (on est à égalité au moment des baisers !), vient un moment où on souhaite s’en défaire et force est de dire que cela n’est pas facile. Le brossage n’en vient pas toujours à bout (d’ailleurs, on pense à bien frotter la langue vu que 60 % des bactéries de la cavité buccale se trouvent à la surface de la langue). Voici toutes nos solutions pour oser ouvrir la bouche à nouveau.
Sommaire
1) Le persil
Mâchez du persil frais lentement ou consommez-le en infusion.
2) Le lait entier
Buvez-en pendant le repas pour ne pas avoir mauvaise haleine. C’est ce qu’a prouvé une étude en 2010 par des chercheurs du département des Aliments, des Sciences et de la technologie de l’Université dans l’état d’Ohio.
3) La cannelle, la solution épicée
Vous pouvez l’utiliser comme rince-bouche pour purifier la bouche et masquer l’haleine d’ail ou boire lentement un infusé de cannelle pendant ou après le repas. En plus, cela favorisera la digestion de votre petit repas à l’ail.
4) Le thé vert, la boisson qui stoppe l’haleine d’ail après le repas
Buvez une tasse de thé vert.
5) Les graines d’anis vert (ou l’anis)
Consommez-en quelques grains à la fin du repas.
6) Le bicarbonate de soude
Brossez-vous les dents après le repas et faites un bain de bouche avec de l’eau chaude mélangée au bicarbonate.
7) Le citron
On peut utiliser sur les mains du jus de citron frais et pur pour faire partir l’odeur de l’ail et laver ensuite avec de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi boire de l’eau gazeuse que vous aurez aromatisée avec du jus de citron.
8) Le café
Mâchez deux grains de café. Vous pouvez aussi le faire avec de la cardamome.
9) Le clou de girofle
Mâchez un ou deux clous de girofle. On peut aussi faire infuser une cuillère à café de clou de girofle moulu dans une tasse d’eau pour avoir un rince-bouche ou une infusion efficace.
10) La menthe pour chasser l’haleine d’ail et la remplacer par une haleine fraîche
Le chewing-gum à la menthe est un classique. On peut aussi faire infuser quelques feuilles de menthe fraîche ou une tisane de menthe poivrée.
11) La pomme, bonne pour les dents et contre l’haleine d’ail
Les polyphénols de la pomme suppriment les composés de soufre contenus dans l’ail. C’est l’un de ses nombreux bienfaits !
12) Le yaourt non sucré
Consommez-en environ 180 g pour éliminer le sulfure d’hydrogène qui donne la mauvaise haleine.
13) La moutarde
Rincez-vous la bouche avec une cuillère à café de moutarde, recrachez puis avalez une demi-cuillère à café de moutarde.
14) Le fenouil
Prenez une cuillère à soupe de fenouil après votre repas ou faites infuser une cuillère à café dans de l’eau et buvez lentement.
15) Le basilic
Mâchez quelques feuilles après un repas riche en ail.
Articles liés :