in

7 astuces pour chasser les taupes sans leur faire de mal

Crédits : iStock

Malgré leur bonne bouille, les taupes ne sont pas spécialement appréciées des jardiniers. Pourtant, ces bestioles non nuisible ont leur petite utilité pour les plantes de surface en aérant la terre. Et en plus, elles se nourrissent de vers, de larves et d’insectes ! Néanmoins, elles n’en restent pas moins mal aimées, car elles déforment le sol avec leurs galeries souterraines. Si elles s’invitent dans votre jardin, vous pouvez assurément dire adieu à votre jolie pelouse bien plate ! Si vous n’en pouvez plus de ces petites squatteuses, vous pouvez prendre quelques mesures. Dans cet article, découvrez ce qu’il faut faire pour les chasser naturellement sans produits chimiques après vous avoir exposé les solutions répulsives et pièges à éviter à tout prix pour respecter l’environnement.

Les techniques à éviter contre les taupes !

  • Les taupes sont en quête de nourriture et la supprimer en chassant les vers de terre et les larves semble donc être la solution. Mais attention, cela portera grandement préjudice à la qualité de votre sol. De nombreux jardiniers évitent donc cette solution au profit de répulsifs naturels.
  • Ne mettez pas des boules de naphtaline dans les tunnels. Il s’agit d’un pesticide chimique et nocif. Il est cancérigène, pas vraiment biodégradable et mauvais pour l’environnement. Alors, n’en mettez pas dans les monticules de terre laissés par la taupe !
  • Évitez d’avoir recours aux branches de rosier ou à du verre pilé, des solutions qui se basent sur la croyance complètement erronée que les taupes sont hémophiles et meurent quand elles se piquent ou qu’elles se coupent. Il existe des techniques bien plus efficaces qui ne nécessitent pas d’agir comme des barbares en allant blesser inutilement l’animal.

Mais alors, que faire pour vous en débarrasser ?

1) Les poils de chien

Vous avez un chien ou des amis se plaignent constamment de devoir ramasser les poils de leur chien ? Récupérez ces poils de chien et mettez-les dans les taupinières pour faire fuir les taupes ! C’est très efficace contre les taupes et sans danger pour elle.

2) Le sureau

Pour protéger une zone, n’hésitez pas à l’entourer de branches de sureau que vous aurez pris le soin de planter. Ces petits mammifères indésirables laisseront vos plantations tranquilles.

3) Le purin de sureau concentré

Versez du purin de sureau directement dans les taupinières pour éloigner les taupes de vos espaces verts.

4) Les fleurs et plantes pour lutter contre les taupes

Les fleurs peuvent vous être utiles de diverses manières, notamment en chatouillant leur odorat sensible. Certaines odeurs leur sont en effet insupportables comme celle de l’ail, de la fritillaire impériale, de la jacinthe, de la jonquille, de la narcisse, de l’oignon ou du ricin. L’herbe à taupes (épurge ou euphorbe des jardins) fait également partie des solutions naturelles incontournables tout comme l’incarvillée.

5) Le tourteau de ricin

Cet engrais totalement naturel n’est pas forcément très connu et pourtant, il a plein d’avantages comme sa richesse en oligo-éléments et en matière organique. On utilise généralement le tourteau de ricin en tant que fumure de fond et d’entretien qui convient autant pour le gazon que pour le potager. Et si on vous en parle, c’est bien sûr parce qu’il repousserait les taupes, mais aussi les rongeurs (mulots et campagnols compris) et les insectes. Par contre, attention si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, le ricin est toxique.

6) Les bornes anti-taupes à ultra-sons

Ces dispositifs à ultrasons vibrent pour chasser les nuisibles dans un certain périmètre de terrain. Pour que ce soit efficace, nous vous conseillons de changer le dispositif de place régulièrement pour maximiser l’effet répulsif sur ces petites bêtes et se débarrasser des taupes plus durablement.

Bon à savoir : Le jardinier peut aussi opter pour les versions solaires sur ses pelouses. Elles sont plus autonomes et fonctionnent de jour comme de nuit.

7) La bouteille en plastique

Si vous n’avez pas peur de gâcher l’esthétisme de votre jardin, installez un bâton orné d’une demi-bouteille en plastique ou une bouteille à laquelle vous aurez retiré le goulot dans la taupinière. Cela fera du bruit répulsif avec le vent et les taupes préféreront se trouver un coin plus tranquille !

Articles liés :

7 astuces de grand-mère pour se débarrasser des limaces

Vers blancs : comment traiter efficacement vos plantes

Mouches blanches : 4 techniques naturelles pour chasser les aleurodes