in

4 astuces pour chasser les taupes de son jardin

Crédits : Tabble / Pixabay

Le jardin est un lieu apprécié de tout rongeur. Pas étonnant donc d’y retrouver des rats taupiers (campagnols), etc. Vous cohabitez mal avec les taupes de votre jardin parce qu’elles malmènent votre terrain et ruinent votre culture potagère ? Malgré les monticules de terre pas très esthétiques qu’elles viennent creuser et qui peuvent navrer tout jardinier perfectionniste, ces petites bêtes insectivores sont très utiles pour aérer la terre et manger les vers de terre, vers blancs, limaces, larves et insectes nuisibles ravageurs. Toujours envie de vous débarrasser des taupes ? Amis jardiniers, voici quelques astuces pour les chasser qui vous permettront de montrer aux taupes qu’elles ne sont pas les bienvenues sur votre gazon, le tout sans les blesser, ce qui est juste cruel sachant que la taupe n’est pas hémophile.

1) Une bouteille retournée pour chasser les taupes

Plantez une tige en fer dans le sol. Glissez-y une bouteille en plastique retournée dont vous aurez coupé le goulot. Lorsque le vent soufflera, la bouteille cognera contre la tige en métal, un son très efficace contre ces petites squatteuses. Les sons et les vibrations ainsi émis vont faire fuir les taupes. Passer la tondeuse régulièrement rendra aussi le terrain moins hospitalier.

2) Des répulsifs naturels à glisser dans les taupinières

Pas besoin de produits chimiques ou d’ultrasons à l’effet pas très efficace sur ces petites bêtes ! Déposez des poils de chien ou de vos animaux de compagnie, des cheveux humains (à demander chez votre coiffeur), du tourteau de ricin ou du purin de sureau à l’intérieur des trous de taupinière. Par contre, évitez les boules de naphtaline ou les boules antimites dans les galeries, car elles ne sont pas biodégradables. C’est du poison pour le sol !

3) Protéger le jardin ou le potager pour chasser les taupes

incarvillée plantes taupes
Crédits : Flickr/阿橋 HQ

Plantez des branches de sureau autour de la zone à protéger. Vous pouvez aussi planter des plantes répulsives pour les repousser de vos pelouses et espaces verts : euphorbe, (herbe à taupe), sureau, incarvillée, ricin, jacinthe, fritillaire impériale, bulbes d’oignon, narcisse… Elles sont en effet souvent sans danger pour vous et vos animaux domestiques, mais ont un effet toxique ou répulsif sur ces bestioles. Cela permet donc de lutter contre ces petits mammifères et leurs tunnels.

4) Les odeurs répulsives pour se débarrasser des taupes

Leur odorat est très puissant et la sensibilité de leur museau peut être utilisé à votre avantage en cas d’invasion ! Glissez du coton imbibé d’ammoniaque ou d’urine dans la taupinière. L’odeur fera fuir les taupes aussitôt.

Vous l’aurez compris, pas besoin de pétards, branches de rosiers ou verre pilé pour blesser, chasser et éradiquer les taupes qui ne sont encore une fois pas hémophiles. Pour se débarrasser des taupes indésirables, il suffit de planter les bonnes plantes répulsives et solutions naturelles bonnes pour l’environnement, et elles ne voudront plus s’installer dans votre jardin pour un moment Installer des pièges à taupes pour les capturer peut aussi être une solution. Il n’y aura plus qu’à reboucher les trous. Peut-être seront-elles plus heureuses chez votre voisin ?