in

Plantes anti-taupes : les 8 meilleures à planter dans son jardin

Crédits : Pixabay/Beeki

Vous chouchoutez votre pelouse et prenez soin du potager. Néanmoins, malgré vos efforts, ils ressemblent à un champ de mines à cause des monticules de terre créés par les taupes ! Qu’on se le dise, même si elle agace les jardiniers, la taupe est très utile au jardin. Loin d’être nuisibles, ces animaux permettent d’aérer le sol et travailler la terre et mangent des insectes ravageurs, limaces et vers de terre. Bref, vos végétaux ne craignent rien sauf si elles les sectionnent par erreur en creusant leurs galeries. Rien n’y fait ? Vous voulez toujours vous débarrasser des taupes ? Heureusement, beaucoup d’astuces font fuir les taupes sans les tuer (ultra-sons répulsifs, poils de chien…). Parmi elles, les plantes répulsives allient l’utile à l’agréable en habillant nos espaces verts tout en allant chasser les taupes.

Bon à savoir : Non, cette petite bête n’est pas hémophile. Il est donc inutile (et cruel) de chercher à la blesser avec des pétards, des bris de verre ou morceaux de rosiers en cas d’invasion…

1) L’herbe à taupe (Euphorbia lathyris)

herbe à taupes parmi les plantes répulsives
Crédits : Wikimedia Commons/Panterka

Aussi appelée grande épurge ou euphorbe des jardins, elle fait partie des plantes anti-taupes les plus réputées… d’où son surnom d’herbe à taupe ! Ce n’est d’ailleurs pas particulièrement une plante ornementale : cette herbacée est plus utilitaire que jolie. En effet, ses tiges contiennent des substances qui font fuir ces petites bêtes. Son latex nocif est y très irritant pour le museau de ces mammifères. On peut donc planter cette plante très efficace dans les plantations touchées ou en glisser dans les tunnels. Attention toutefois à sa sève, urticante également pour l’Homme. Pour éviter une irritation, protégez vos mains avant toute manipulation.

2) Le ricin

ricin
Crédits : bernswaelz / Pixabay

Vous connaissez l’huile de ricin et ses effets pour la pousse des cheveux, cils et sourcils ? Néanmoins, saviez-vous que cette plante au feuillage décoratif persistant et aux fruits rouges épineux permet aussi de combattre les taupes ? En effet, la plante dans son intégralité (et plus particulièrement ses graines) est toxique et répulsive. Si vous avez des animaux ou des enfants et que vous avez peur qu’ils s’en approchent, il est aussi possible d’utiliser du tourteau de ricin. Riche en azote, cet engrais naturel fait pousser la pelouse et peut être épandu dans les galeries souterraines. Les habitantes de la taupinière ne vont pas aimer !

3) La jacinthe parmi les plus belles plantes anti-taupes

jacinthe jacinthes plantes anti taupes
Crédits : Pixnio

Le bulbe de cette délicate fleur possède une odeur forte qui a le pouvoir de repousser les taupes indésirables. N’hésitez donc pas à en planter dans votre jardin. Ses belles clochettes raviront vos yeux et son bulbe va déloger ce petit animal en coulisse !

4) La fritillaire impériale ou couronne impériale (Fritillaria imperialis)

fritillaire impériale plantes taupes
Crédits : Flickr/Ninara

Aussi élégante que charmante, la fritillaire n’est pas qu’une belle plante ! Comme la jacinthe, elle possède un bulbe dont l’odeur désagréable est particulièrement détestable pour cette petite bête. Cela en fait donc l’une des meilleures plantes à planter dans ses massifs, aux abords de sa pelouse ou dans ses plates-bandes en prévention des installations de taupes. En automne et en hiver, elle protégera votre jardin des assauts de ces animaux souterrains. En bonus, ce répulsif vous aidera aussi à chasser des rongeurs tels que les souris, rats taupiers (ou mulots) et campagnols.

5) L’oignon

oignons jardin
Crédits : Wallpaperflare

Il compte parmi les meilleures plantes potagères pour faire la chasse aux taupes. Comme pour d’autres plantes, son avantage premier est son odeur ! Il ne faut donc pas hésiter à le planter partout autour du carré de potager pour protéger les autres plants. Vos fruits et légumes pourront pousser en paix !

6) Le narcisse

narcisse
Crédits : Pixnio

Pour les chasser de votre terrain, plantez des bulbes de narcisses en les éparpillant au hasard dans la pelouse. En effet, les bulbes dégagent une odeur répulsive puissante. Vous pourrez ainsi toujours tondre comme à votre habitude et les bulbes répulsifs feront tout le travail pour vous débarrasser des taupes. Vous pouvez aussi inviter les narcisses au sein de vos parterres de fleurs. La floraison est quant à elle aussi belle que colorée… et utile bien sûr !

7) Le sureau

sureau
Crédits : Pixabay/Anemone123

On peut en glisser quelques branches au sein même des galeries pour dissuader les taupes de rester. Le purin de sureau peut lui aussi être versé en petite quantité dans les taupinières, sous terre, pour forcer les taupes à plier bagage !

8) L’incarvillée (incarvillea delavayi)

incarvillée plantes taupes
Crédits : Flickr/阿橋 HQ

Impossible de ne pas mentionner cette plante dont les racines permettent de combattre ces bestioles. Ses effets sont parfois contestés. Néanmoins, ça ne coûte rien de lui laisser sa chance. Au pire, vous gagnerez de jolies fleurs roses et un peu d’émerveillement à chaque fois que vous les regarderez !

Avec les plantes anti-taupes, pas besoin de produits chimiques et boules de naphtaline mauvaises pour l’environnement ! Et puis ces solutions naturelles sont tout de même plus agréables et esthétiques que la classique bouteille en plastique posée goulot vers le bas sur une pique plantée dans le sol pour se débarrasser des taupes par effet de vibrations sonores !