in

La recette de la pâte à modeler 100% naturelle !

Crédits : elkimmelito / Pixabay

Avec leur imagination débordante, les enfants adorent les loisirs créatifs. Souvenez-vous de votre bonheur lorsque, enfant, vous pouviez jouer toute la journée avec de la pâte à modeler, formant et déformant des personnages ou découpant des boudins avec de jolis emporte-pièces au gré de vos envies. Alors, permettez à vos enfants de retrouver ce plaisir avec l’avantage supplémentaire de disposer d’une pâte à modeler composée d’ingrédients naturels, comestible et sans danger pour la santé. En plus, de nombreuses recettes de pâte contiennent parfois des ingrédients moins faciles à trouver ou que l’on n’a pas toujours (crème de tartre, fécule de maïs type Maïzena, levure chimique, etc.). Dans cette super recette de pâte à modeler faite maison 100% naturelle, tout est facile des ingrédients à la préparation !

Il vous faudra les ingrédients suivants :

-1 tasse de farine de blé
-½ tasse de sel fin
-2 cuillères à café de bicarbonate de soude
-1 cuillère à café d’huile végétale
-1 tasse d’eau chaude
-Quelques gouttes de colorant alimentaire

Vous pouvez doubler ou tripler les doses si vous le souhaitez.

Comment faire cette recette de pâte à modeler maison

1) Mettez les ingrédients secs (la farine, le sel et le bicarbonate de soude) dans une casserole.

2) Puis ajoutez l’eau et l’huile pour faire cuire à feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois.

3) Ensuite, faites chauffer jusqu’à épaississement. Quand la pâte commence à se décoller et avoir la bonne consistance (molle et malléable), retirez-la du feu.

4) Laissez refroidir votre boule de pâte à modeler dans un saladier puis prenez le temps de bien la malaxer.

5) Faites des morceaux de la taille de votre choix avant d’ajouter le colorant alimentaire tout en continuant de pétrir. Cela va permettre de colorer ces petits bouts de manière uniforme. Si vous n’avez que des couleurs primaires, n’hésitez pas à mélanger les colorants alimentaires pour créer des couleurs uniques et des pâtes multicolores. Si vous avez des colorants naturels et pigments ou des paillettes, cela peut aussi convenir pour obtenir une pâte colorée.

Une fois que la séance de jeux est terminée, vous pouvez conserver votre propre pâte à modeler maison non toxique au réfrigérateur pendant plusieurs mois, dans un bocal hermétique. Vous pouvez même utiliser la boîte hermétique d’une ancienne pâte à modeler play doh séchée si vous en avez. Cela va l’empêcher de durcir à l’air libre afin que vos tout petits puissent s’amuser longtemps avec.