in

Comment détacher un vêtement blanc ? 5 astuces contre les taches !

Crédits : iStock - Modif : ADGM

Tache de sang, tache de vin rouge tache d’encre… Se retrouver avec des taches est toujours une déconvenue. Toutefois, c’est d’autant plus vrai lorsque l’on doit détacher un vêtement blanc. En effet, enlever les taches sur du blanc est une affaire délicate, et c’est la raison pour laquelle les grands maladroits hésitent bien souvent à lui faire une place dans leur garde-robe. Il n’y a rien de pire que de se retrouver avec une zone tachée que l’on n’arrive plus jamais à récupérer ! Heureusement, opter pour le bon détachant de grand-mère vous permettra de faire disparaître vite et bien les taches tenaces avant le passage dans la machine à laver. Découvrez vite comment enlever une tache sur un t-shirt blanc sans l’abîmer ni laisser une auréole !

Pour le blanchiment du linge, pas besoin d’eau de javel. La plupart des astuces permettant de détacher le blanc aident aussi à le blanchir !

1) Le savon de Marseille pour détacher le blanc

savon marseille
Crédits : jackmac34 / Pixabay

Pour nettoyer une tache fraîche ou incrustée, le savon de Marseille répond toujours présent ! Tache de sauce tomate, tache de café, tache de gras… Les traces difficiles sur les textiles blancs ne lui résistent pas. Pour ce faire, humidifiez très légèrement le savon et frottez la tache pour déposer une croûte épaisse. Laissez poser environ une heure et faites mousser le tout avec un peu d’eau. (Ne pas rincer le savon !)  Vous pouvez ici brosser le vêtement avec une brosse souple si le tissu le permet. Cela va aider à bien nettoyer la zone. Finissez le nettoyage en réalisant un lavage en machine.

2) Le bicarbonate de soude pour un détachage réussi

bicarbonate de soude
Crédits : iStock

Quels que soient le tissu et sa couleur ainsi que le type de tache, le bicarbonate de soude est l’un des meilleurs détachants à utiliser ! En plus, il est non toxique et biodégradable. C’est d’ailleurs  l’ingrédient star de notre recette de k2r détachant fait maison où il est associé au savon noir pour plus d’efficacité. Dans le cas d’une tache légère sur du coton blanc, on peut simplement laisser tremper une heure son linge dans de l’eau bicarbonatée (6 cuillères à soupe de bicarbonate pour une bassine d’eau chaude) avant le passage en machine. Vous pouvez aussi éliminer les taches en allant les tamponner avec un chiffon propre imbibé d’eau bicarbonatée concentrée à laisser agir 30 minutes.

3) Le citron pour retrouver un blanc éclatant

Crédits : Pixabay/Jill111

Contre les taches de transpiration ou si le blanc affiche de petites taches jaunes liées à l’usure et l’exposition prolongée au soleil, le jus de citron est votre meilleur allié. Ajoutez le jus de trois citrons par litre d’eau froide versé dans une bassine. Puis laissez votre vêtement tremper pendant une heure avant de rincer abondamment. Le voile jaune ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

4) Le percarbonate pour blanchir et détacher un vêtement blanc

poudre ménage bicarbonate
Crédits : iStock

Là où le bicarbonate n’est que détachant, le percarbonate de soude est tout aussi écologique, et à la fois blanchissant et détachant. Cela le rend donc particulièrement utile pour l’entretien du linge, notamment contre les taches de vin ou d’herbe. Il est en outre facile à trouver en grandes surfaces ou magasin de bricolage. Pour l’utiliser, préparez une bassine d’eau bien chaude (la chaleur active son pouvoir détachant et lavant), puis ajoutez environ deux cuillères à soupe de percarbonate et laissez tremper 1 à 2h. Ensuite, passez votre vêtement blanc en machine pour finir de le détacher. Il sera propre et éclatant !

5) Et contre les taches vraiment coriaces ou anciennes ?

tache rouge détacher détachant
Crédits : iStock

Si les astuces précédentes ne suffisent pas, il va falloir sortir l’artillerie lourde ! Et là, n’hésitez pas à faire un test dans un coin peu visible avant de traiter la tache pour vous assurer que les fibres du tissu ne craignent rien. Pour une tache sombre sur du blanc très sale, le peroxyde d’hydrogène (ou plus simplement eau oxygénée) est tout indiqué. Utilisez un chiffon imbibé de cette solution pour tamponner la tache. Sinon, pensez à l’alcool à 70° ou l’alcool ménager, notamment pour les taches de peinture.