in

Les 7 meilleures utilisations ménagères du percarbonate de soude

Crédits : iStock

À force de voir toujours les mêmes produits ménagers mentionnés, on se prend à croire que les produits écologique se limitent au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude ! Néanmoins, bien que chacun soit très efficace, ils sont souvent à associer à d’autres produits d’entretien naturels pour fonctionner au mieux : cristaux de soude, savon noir liquide, savon de Marseille, alcool ménager… Aussi appelé eau oxygénée solide, le percarbonate de soude est également très efficace, mais malheureusement encore trop méconnu. Ses propriétés détachantes, désinfectantes et blanchissantes font qu’il peut pourtant tout à fait révolutionner votre routine ménagère quotidienne ! Mais comment nettoyer son intérieur avec et l’utiliser pour l’entretien de la maison ? Voici 7 utilisations ménagères à connaître de cette poudre étonnante et bonne pour l’environnement qu’est le percarbonate !

Bon à savoir : Vous pouvez l’acheter dans n’importe quelle droguerie et certains supermarchés.

1) Désinfectez et débouchez vos toilettes en un seul geste

Crédits : iStock

Pour détartrer, désinfecter et blanchir les toilettes, pas besoin d’eau de javel ! Faites bouillir un litre d’eau et diluez-y deux cuillères à soupe de percarbonate. Versez le mélange dans vos toilettes et laissez agir une quinzaine de minutes avant de frotter et de tirer la chasse. L’avantage de ce nettoyage est que vos toilettes seront plus propres et les canalisations moins bouchées. En entretien chaque semaine, vous pouvez saupoudrer 120 g de cette poudre dans les toilettes puis tirer la chasse.

2) Le percarbonate en nettoyant pour les zones difficiles

Crédits : iStock

Il peut nettoyer et détacher l’électroménager, les paillassons, les parois de salle de bain, les planches à découper, la cheminées ou encore les plans de travail. Il suffit d’en diluer une cuillère à soupe de poudre dans 500 ml d’eau chaude et de mélanger et laisser refroidir quelques heures avant utilisation dans un flacon spray. Vous pouvez laisser poser pendant quelques instants sur les taches tenaces. Vous pouvez même détacher et désodoriser vos tapis et moquettes en laissant agir le produit sur les taches avant de rincer à l’eau et d’aspirer la poudre une fois que c’est sec. Enfin, pour une boîte en plastique tachée, déposez-y entre 30 et 60 g de percabonate suivant l’étendue des dégâts et complétez avec un peu d’eau. Après un quart d’heure, la boîte sera comme neuve.

3) Le percarbonate, excellent pour blanchir le linge

Crédits : Pixabay/StockSnap

Grand-mère vous l’assure : on ne fait pas mieux pour redonner de l’éclat au linge blanc que ce nettoyant ménager. Pour un blanc éclatant et pour dire adieu aux taches de transpiration et à la grisaille sur des vêtements, vous pouvez en verser une cuillère à soupe dans la machine à laver et lancer un cycle à 40 ou 60°. Vous pouvez aussi faire tremper le linge une nuit dans une eau à 60° additionnée de percarbonate (dix doses d’eau et une de poudre). Finissez avec un passage en machine à laver. Vous pouvez aussi réaliser une lessive maison à l’oxygène actif pour le blanchiment des vêtements. C’est plus pratique !

4) Sur le mobilier d’extérieur en plastique blanc

Crédits : Pixabay/MabelAmber

Après de long mois dans un coin du garage, difficile de deviner que votre mobilier en plastique était blanc. Frottez-le avec une solution composée de 50 g de percabonate et de 3 litres d’eau chaude et laissez agir un bon quart d’heure avant de rincer. Le plastique sera encore plus immaculé qu’au moment de l’achat !

5) Pour un sol plus propre

Crédits : iStock

Préparez un seau d’eau chaude additionnée d’un peu de percarbonate pour obtenir un bon produit pour le sol. Comptez environ une dose de percarbonate pour dix doses d’eau. Utilisez ce produit pour le nettoyage et finissez en rinçant bien le sol.

6) Pour désodoriser efficacement la litière du chat

Crédits : CambridgeBayWeather / Wikimedia Commons

Mélangez une dose de percarbonate à deux doses de bicarbonate de sodium et formez une pâte souple en y ajoutant de l’eau chaude. Appliquez cette préparation dans la litière et laissez agir deux heures. Vous pourrez ensuite brosser les résidus de poudre restant.

7) Et enfin, le percarbonate sur le rideau de douche moisi

Crédits : iStock

Le percarbonate est très fort contre les moisissures ! Vous pouvez donc plonger votre rideau de douche pendant une nuit complète dans une bassine remplie d’une solution composée à base d’un litre d’eau chaude et de deux cuillères à soupe de poudre. Vous pouvez aussi faire tremper des textiles imbibés de l’odeur nauséabonde de tabac froid ou de nourriture dans cette solution ! 30 à 60 minutes suffisent alors à retrouver des linges débarrassés des odeurs.

Conseils et précautions d’utilisation du percarbonate :

  • Ce n’est pas obligatoire, mais nous vous conseillons de porter des gants quand vous l’utilisez.
  • Conservez la poudre dans un endroit frais et sec dans un contenant hermétique pour préserver la qualité de ce produit polyvalent. Une fois mélangée à de l’eau très chaude (environ 50°), elle se ne se conserve pas plus de quelques heures.
  • Sur des tissus, faites un test sur une petite zone avant de l’appliquer partout. Il faut l’utiliser principalement sur du textile blanc !
  • Évitez de le mélanger avec un produit acide.
  • Ne l’appliquez pas sur des surfaces huilées, peintes ou en aluminium.