Les vêtements blancs apportent une touche de fraîcheur et de légèreté dans la garde-robe. Et à l’instar du noir, tout aussi difficile à entretenir, il est aussi indémodable qu’incontournable. Mais sa blancheur éclatante, il faut savoir la mériter ! En effet, la moindre erreur d’entretien peut lui causer des dommages. Aussi, il se ternit vite au fil du temps et se pare rapidement de tons grisâtres ou jaunâtres inélégants. Alors, comment entretenir les vêtements blancs et préserver leur aspect immaculé ? Voici la réponse de mamie en quelques conseils faciles à réaliser, notamment grâce à l’utilisation d’ingrédients naturels à l’effet blanchissant.
1) Les bons gestes lors du passage en machine
Vous savez sûrement déjà qu’il faut bien trier le linge et ne jamais s’en remettre aux simples lingettes anti-transfert de couleur. Ainsi, lavez le blanc avec le blanc et séparez également si possible les différentes matières pour respecter les températures conseillées sur l’étiquette. Aussi, vous pourrez opter pour une lessive en poudre qui contiendra plus d’agents blanchissants que la lessive liquide. Et pour booster son effet blanchissant, n’hésitez pas à y ajouter un sachet de levure chimique. Sinon, concoctez une lessive naturelle blanchissante imbattable. Par ailleurs, vous pouvez utiliser du bicarbonate en adoucissant pour protéger le blanc. Par contre, cela ne blanchira pas le tissu.
2) Des vêtements blancs éclatants… grâce aux coquilles d’œuf
Faites d’une pierre deux coups en réutilisant intelligemment un déchet pour éviter le ternissement du blanc. En plus, les coquilles d’œufs peuvent être utilisées de nombreuses façons et ce serait dommage de s’en priver… Pour ce faire, mettez des coquilles dans un sachet en tissu et ajoutez une tranche de citron si vous en avez. Puis glissez le tout dans la machine à laver avant de la lancer. Naturel et efficace : tout ce qu’on aime quoi !
3) Le citron, un blanchissant notoire
Pour obtenir du coton blanc éclatant, vous pouvez le faire tremper dans une bassine d’eau chaude citronnée. Sinon, vous pouvez verser du jus de citron (un citron par litre) dans le bac à lessive directement pour un effet global sur tous vos vêtements blancs. Enfin, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate et deux de jus de citron, puis émulsionnez avec du vinaigre blanc pour traiter les taches jaunes ou grises. Laissez poser cette mixture deux heures avant de rincer.
4) Les cristaux de soude contre les taches sur les vêtements blancs
Plus puissants que le bicarbonate, ils n’ont pas leur pareil pour rendre le blanc plus vif et chasser les taches de saleté. Lors du lavage, vous pouvez en ajouter deux cuillères à soupe dans la lessive. C’est aussi très bon pour chasser le tartre, alors votre appareil va adorer. En traitement blanchissant de fond, laissez vos vêtements barboter une bonne heure dans une eau additionnée de cristaux. Comptez 250 g pour deux litres d’eau chaude. Sinon, l’autre poudre plus efficace encore est le percarbonate, un blanchissant utile partout à la maison.
5) Le savon de Marseille pour un lavage optimal des vêtements blancs
En plus d’être un formidable produit détachant, le savon de Marseille peut aussi aider à blanchir le linge. Ainsi, vous empêcherez vos vêtements blancs de tourner au gris ou au jaune. Après avoir savonné les vêtements, déposez-les dans une bassine d’eau savonneuse tiède pendant une heure. Suite à cela, rincez bien et laissez sécher.
6) Le lait
Comment retirer de petites taches grises ou jaunes ? Avec du lait, pardi ! Comme pour les taches d’encre, il sait se montrer efficace pour un tissu impeccable. Pour ce faire, on prépare un peu de lait tiède. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un peu de savon de Marseille. Ensuite, on y fait tremper les t-shirts un moment pour le laisser agir.
7) L’eau oxygénée
En plus de désinfecter, c’est un super agent blanchissant. Ainsi, on peut non seulement en ajouter un demi-verre dans le bac à lessive à chaque lavage des vêtements blancs, mais on peut aussi verser la moitié d’une bouteille dans une bassine d’eau chaude pour faire tremper les vêtements quelques heures. Idéal pour le blanchiment et le détachage du linge !
8) La craie
Le blanc absorbe les ultraviolets et rediffuse la lumière bleue, ce qui le rend encore plus éclatant. C’est la raison pour laquelle on utilise du bleu dans les produits dentaires blanchissants. En bref, le bleu rend le blanc plus éclatant. Pour profiter de cet effet sublimant, utilisez de la simple craie bleue. Coupez-en quelques morceaux et glissez-les dans le bac de rinçage de la machine. Effet optique assuré !
Du bon entretien des vêtements blancs…
Voici quelques astuces pour préserver l’aspect blanc du linge et éviter qu’il ne jaunisse ou ne devienne grisâtre au fil du temps.
Tout d’abord, soyez intraitable sur la séparation des couleurs. Même si vous avez des lingettes anti-décoloration, lavez le linge blanc séparément des couleurs pour éviter le transfert de teinture même minime. Cela aide à maintenir la blancheur du linge et à garder un blanc éclatant. Au niveau des produits, évitez surtout l’excès de détergent. Utilisez la quantité recommandée de lessive pour ne pas laisser de résidus sur le linge qui contribuent à sa décoloration. Pour l’adoucissant, c’est pareil. Utilisez l’assouplissant avec modération pour ne pas laisser de résidus colorés potentiels sur le linge. Par ailleurs, ne surchargez pas la machine à laver pour permettre un mouvement optimal du linge de maison ou des vêtements blancs. Cela garantit en effet un rinçage efficace et empêche la saleté de se redéposer sur le linge.
L’exposition au soleil est à conseiller pour le séchage, mais sans abus. Alors, faites sécher le linge blanc au soleil. Les rayons ultraviolets du soleil aident à blanchir naturellement le linge et à éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs désagréables. Néanmoins, essayez de ne pas en abuser pour éviter de le décolorer. Le séchage un soir de pleine lune peut aussi aider si vous êtes incollables avec les cycles lunaires !
Par ailleurs, pensez à effectuer un cycle de nettoyage régulier de votre lave-linge pour éliminer les résidus accumulés qui pourraient affecter la blancheur du linge et traitez les taches dès qu’elles apparaissent au lieu de les laisser s’installer. Cela réduit ainsi le risque de taches persistantes et de décoloration. Enfin, assurez-vous que le linge est complètement sec avant de le ranger. Le stockage dans un endroit sec prévient la formation de moisissures et d’odeurs désagréables.
En intégrant ces astuces simples à votre routine d’entretien du linge, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos vêtements blancs et préserver leur éclat au fil du temps de manière naturelle.