in

Vêtements blancs : 8 conseils pour éviter qu’ils virent au jaune ou au gris

Crédits : Pixabay/Skitterphoto

Les vêtements blancs apportent une touche de fraîcheur et de légèreté dans la garde-robe. Et à l’instar du noir, tout aussi difficile à entretenir, il est aussi indémodable qu’incontournable. Mais sa blancheur éclatante, il faut savoir la mériter ! En effet, la moindre erreur d’entretien peut lui causer des dommages. Aussi, il se ternit vite au fil du temps et se pare rapidement de tons grisâtres ou jaunâtres inélégants. Alors, comment entretenir les vêtements blancs et préserver leur aspect immaculé ? Voici la réponse de mamie en quelques conseils faciles à réaliser.  

1) Les bons gestes lors du passage en machine

lessive machine à laver linge blanc
Crédits : iStock

Vous savez sûrement déjà qu’il faut bien trier le linge et ne jamais s’en remettre aux simples lingettes anti-transfert de couleur. Ainsi, lavez le blanc avec le blanc et séparez également si possible les différentes matières pour respecter les températures conseillées sur l’étiquette. Aussi, vous pourrez opter pour une lessive en poudre qui contiendra plus d’agents blanchissants que la liquide. Et pour booster son effet blanchissant, n’hésitez pas à y ajouter un sachet de levure chimique. Sinon, concoctez une lessive naturelle blanchissante imbattable. Par ailleurs, vous pouvez utiliser du bicarbonate en adoucissant pour protéger le blanc. Par contre, cela ne blanchira pas le tissu. Enfin, n’oubliez jamais de nettoyer la machine de temps en temps, car elle peut s’incruster et cela peut tacher le linge.

2) Des vêtements blancs éclatants… grâce aux coquilles d’œuf

Crédits : congerdesign / Pixabay

Faites d’une pierre deux coups en réutilisant intelligemment un déchet pour éviter le ternissement du blanc. En plus, les coquilles d’œufs peuvent être utilisées de nombreuses façons et ce serait dommage de s’en priver… Pour ce faire, mettez des coquilles dans un sachet en tissu et ajoutez une tranche de citron si vous en avez. Puis glissez le tout dans la machine avant de la lancer. Naturel et efficace : tout ce qu’on aime quoi !

3) Le citron, un blanchissant notoire

citron en lamelles rondelles
Crédits : Pixabay/Rawpixel

Pour obtenir du coton blanc éclatant, vous pouvez le faire tremper dans une bassine d’eau chaude citronnée. Sinon, vous pouvez verser du jus de citron (un citron par litre) dans le bac à lessive directement pour un effet global sur tous vos vêtements blancs. Enfin, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate et deux de jus de citron puis émulsionnez avec du vinaigre blanc pour traiter les taches jaunes ou grises. Laissez poser cette mixture deux heures avant de rincer.

4) Les cristaux de soude contre les taches sur les vêtements blancs

cristaux de soude nettoyage naturel écologique
Crédits : iStock

Plus puissants que le bicarbonate, ils n’ont pas leur pareil pour rendre le blanc plus vif et chasser les taches de saleté. Lors du lavage, vous pouvez en ajouter deux cuillères à soupe dans la lessive. C’est aussi très bon pour chasser le tartre, alors votre appareil va adorer. En traitement blanchissant de fond, laissez vos vêtements barboter une bonne heure dans une eau additionnée de cristaux. Comptez 250 g pour deux litres d’eau chaude. Sinon, l’autre poudre plus efficace encore est le percarbonate, un blanchissant utile partout à la maison.

5) Le savon de Marseille pour un lavage optimal des vêtements blancs

savon marseille
Crédits : jackmac34 / Pixabay

En plus d’être un formidable produit détachant, le savon de Marseille peut aussi aider à blanchir le linge. Ainsi, vous empêcherez vos vêtements blancs de tourner au gris ou au jaune. Après avoir savonné les vêtements, déposez-les dans une bassine d’eau savonneuse tiède pendant une heure. Suite à cela, rincez bien et laissez sécher.

6) Le lait

Crédits : Pixnio

Comment retirer de petites taches grises ou jaunes ? Avec du lait, pardi ! Comme pour les taches d’encre, il sait se montrer efficace pour un tissu impeccable. Pour ce faire, on prépare un peu de lait tiède. Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un peu de savon de Marseille. Ensuite, on y fait tremper les t-shirts un moment pour le laisser agir.

7) L’eau oxygénée

Crédits : Pixnio

En plus de désinfecter, c’est un super agent blanchissant. Ainsi, on peut non seulement en ajouter un demi-verre dans le bac à lessive à chaque lavage des vêtements blancs, mais on peu aussi verser la moitié d’une bouteille dans une bassine d’eau chaude pour faire tremper les vêtements quelques heures.

8) La craie

craies
Crédits : Pixabay/Editadostalova

Le blanc absorbe les ultraviolets et rediffuse la lumière bleue, ce qui le rend encore plus éclatant. C’est la raison pour laquelle on utilise du bleu dans les produits dentaires blanchissants. En bref, le bleu rend le blanc plus éclatant. Pour profiter de cet effet sublimant, utilisez de la simple craie bleue. Coupez-en quelques morceaux et glissez-les dans le bac de rinçage de la machine. Effet optique assuré !

Source

Articles liés :

7 astuces vraiment géniales pour blanchir le linge

Deux recettes pour nettoyer parfaitement la lingerie blanche (et lui redonner sa blancheur)

Comment nettoyer le col d’une chemise blanche (notamment quand il a jauni) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.