in

Blanchir le linge avec la lune : info ou intox ?

étendre linge blanc en extérieur
Crédits : iStock
5/5 - (2 votes)

À la campagne, nos grands-mères avaient autrefois pour coutume d’étendre les draps et rideaux à même l’herbe lors des nuits de pleine lune pour détacher et faire blanchir le linge. Aujourd’hui, cette croyance continue à avoir la dent dure comme d’ailleurs une myriade de mythes entourant notre satellite. On la suspecte par exemple d’avoir une influence sur le déclenchement des accouchements, de changer nos humeurs ou même un effet accélérant sur la pousse des cheveux. Mais cet astre permet-il réellement de décolorer le linge et de favoriser son blanchissement ? Faut-il mettre son linge à sécher à ciel ouvert lorsque la Lune est pleine ? Faisons ensemble le point sur cette légende dont les secrets pourraient bien vous étonner !

Peut-on réellement blanchir le linge avec la lune ?

Ce phénomène qui peut paraître plutôt farfelu au prime abord a été démontré empiriquement pendant des décennies avant de trouver enfin une explication scientifique plus récemment. Et en réalité, il s’avère que la Lune n’a pas de rapport direct avec les décolorations et effets de blanchiment observés.

C’est en réalité la rosée du matin qui permet ici d’expliquer ce phénomène étonnant. On y retrouve en effet du peroxyde, un décolorant naturel résultant de réactions chimiques dans la troposphère. Le peroxyde d’hydrogène formé va alors se solubiliser dans les gouttes de rosée. Cette dernière va ensuite tomber sur le linge, permettant ainsi de le blanchir et de le décolorer. Notez d’ailleurs que c’est le même décolorant que l’on utilise pour éclaircir les poils disgracieux, les dents ou même les cheveux. Il a même pour effet de déteindre les carrosseries de voiture !

pleine lune
Crédits : Pixabay

Alors, pourquoi dit-on toujours que la lune permet de blanchir le linge ?

Si l’on observe ce phénomène la nuit, c’est avant tout parce que le peroxyde d’hydrogène doit se solubiliser dans de l’eau pour être actif. Or, en journée, les rayons du Soleil sèchent trop rapidement les vêtements pour permettre un tel effet. On peut aussi y voir un autre lien de causalité. La Lune est en effet plus visible quand le ciel est dégagé. Or, un ciel dégagé va également se solder par l’apparition de plus de rosée, et donc un phénomène de décoloration beaucoup plus important. Il est donc faux de dire que la Lune est responsable de cette décoloration puisque seule la rosée a en réalité un effet décolorant.

Faut-il pour autant mettre son linge à sécher sous un ciel de pleine Lune ? Si vous êtes incollable sur les soirs de pleine lune et que vous pouvez effectivement éteindre le linge dehors, vous pouvez le faire à condition de ne réserver cet étendage qu’au linge blanc. Sinon, il y a un risque de faire passer les couleurs de vos draps et vêtements, et de les faire déteindre irrémédiablement ! Vous pouvez également plus directement avoir recours à des produits ménagers blanchissants tels que le percarbonate de soude, le jus de citron et bien sûr l’eau oxygénée. Vous pourrez ensuite compléter leur action avec un séchage sous un ciel de pleine lune.

Julie Vera, rédactrice santé

Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.