in

4 astuces à connaître pour retirer des taches d’encre

Montage par Astucesdegrandmere.net à base d'images iStock

Les taches d’encre sont vraiment très coriaces et malheureusement, nos chères têtes blondes finissent toutes par rentrer de l’école avec l’une d’elles un jour ou l’autre. Et n’évoquons pas les employés de bureau maladroits qui ont le chic pour s’en mettre dessus au détour d’une note écrite dans l’agenda et ceux qui les déposent aventureusement dans la poche avec les résultats qu’on connaît. Comment nettoyer et comment enlever une tache d’encre ? Existe-t-il un détachant très efficace que l’on a dans nos placards ? Grand-mère vous livre quelques astuces et produits ménagers utiles pour réaliser cette tâche ici !

Pas besoin d’eau de javel pour enlever une tache d’entre de stylo bille ou de feutre ! Vous risqueriez de l’abîmer. Commencez par utiliser du papier absorbant pour retirer le plus gros de la tache puis utilisez l’une des solutions proposées ci-dessous.

1) Quand l’encre est effaçable

Passez un coup d’effaceur sur la zone tachée. (Veillez d’abord à tester sur l’envers pour vous assurer que vous pouvez le faire sans crainte.) Finissez ensuite de détacher en utilisant de l’eau savonneuse (savon de Marseille ou savon noir) ou du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Cap sur le lavage en machine à laver pour bien faire disparaître les résidus de tache.

2) Enlever les taches tenaces d’encre du jus de citron

Crédits : Pexels/Amber Faust

Sur une tache où l’encre n’a pas eu le temps de sécher, saupoudrez de gros sel et couvrez de jus de citron (ou de vinaigre blanc). Ensuite, il faut laisser agir quelques minutes et de passer le tout en machine. Si l’encre est sèche, tout n’est pas perdu ! Préparez une bassine d’eau citronnée pour y faire baigner la tache 10 minutes. Puis versez du jus de citron pur dessus et donnez-lui quelques minutes pour agir. Vous pouvez aussi juste tamponner la tache avec du jus de citron. C’est parfait pour les jeans et les tissus fragiles ou synthétiques. Pour du coton, du cuir ou de la laine, vous pouvez privilégier un tamponnage avec un chiffon imbibé d’une solution à base d’une dose d’alcool à 90° et deux doses d’eau.

3) La laque

Quand nous vous avions présenté notre article sur les 12 manières surprenantes d’utiliser de la laque à cheveux, vous étiez étonnés d’y apprendre que la laque pouvait être utilisée sur les taches d’encre ! Plusieurs fois de suite jusqu’à ce que la tache disparaisse, vous pouvez en vaporiser sur la tache et tamponner avec un linge propre. Rincez et passez le tout en machine. Vous pouvez aussi vaporiser de la laque sur la tache et ajouter du gel antibactérien pour les mains. Puis passez le tout en machine.

4) La meilleure pour la fin : le lait chaud

Crédits : Pexels/Tookapic

Parmi les nombreuses utilisations du lait, le nettoyage de l’encre est à connaître vivement, car elle est redoutablement efficace ! Vous pouvez pour cela utiliser du lait tiède ou chaud (sans pour autant être bouillant). Ici deux méthodes : tamponner la tache avec un linge propre imbibé du liquide ou faire baigner l’encre dans un bol de lait en le changeant lorsqu’il a pris la couleur de l’encre. Passez ensuite le tout en machine et voilà !