in

Comment fabriquer sa lessive au Thermomix (la recette ultra facile !)

Crédits : Wikimedia Commons & iStock - Montage : ADGM
3.9/5 - (13 votes)

Faites-vous partie des personnes qui ont investi dans un Thermomix ? Ce robot de cuisine multifonction fait des émules et permet de réaliser de nombreuses recettes très facilement. Toutefois, vous auriez tort de cantonner votre appareil à la préparation des bons petits plats ! En effet, si vous cherchez à adopter le mode de vie zéro déchet et à utiliser des produits ménagers plus respectueux de l’environnement, rien ne vous empêche de les concocter dans votre robot ! Économique, écologique et rapide, la préparation de produits ménagers dans cet appareil à tout bon, surtout pour la confection de lessive qui peut parfois s’avérer plus fastidieuse. Cela permet surtout de rentabiliser au maximum cet appareil très onéreux quand on en a déjà un à la maison. Voici comment fabriquer votre lessive maison ultra facile au Thermomix.

À la fois très efficace sur le linge de couleur, mais aussi le blanc, cette recette offre un coût de revient à moins d’un euro pour trois litres. Laissez-vous vite tenter ! (Et si vous n’avez pas ce robot, utilisez un autre robot de cuisine ou bras mixeur. Cela ne vaut évidemment pas la peine d’en acheter un juste pour fabriquer sa lessive !)

Les ingrédients :

-60 g de vrai savon de Marseille (sans glycérine pour ne pas encrasser votre machine à laver)
-3 litres d’eau
-6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude rases (aussi appelé bicarbonate de sodium, au rayon sel)
-2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude en fonction de la dureté de l’eau
-Quelques gouttes de fragrance naturelle (en magasin bio ou sur internet, plus écologique et efficace que les huiles essentielles)

Pensez aussi à prévoir un flacon en verre ou ancien bidon de lessive pour la conservation.

lessive maison
Crédits : iStock

Comment préparer sa lessive maison au Thermomix

1) Tout d’abord, versez votre savon de Marseille dans le bol du Thermomix et mixez-le 10 secondes à vitesse 8. L’objectif ici est d’obtenir une fine poudre.

2) Ajoutez ensuite de l’eau jusqu’au marqueur du bol (II). Cela équivaut à deux litres que vous ferez chauffer à 90 °C pendant 10 minutes en mode mitigeur. Ne cédez pas à la tentation de mettre plus fort pour aller plus vite : cela risquerait de mousser.

3) Puis laissez tiédir votre savon une fois qu’il est bien fondu.

4) Il est temps d’ajouter le bicarbonate, puis les cristaux de soude l’un après l’autre. Ajoutez-les doucement, cuillère par cuillère, pour limiter la réaction chimique. En effet, il peut y avoir de la mousse et les ajouter petit à petit permet d’éviter les débordements. Mélangez 10 secondes à la vitesse 3 ou à la cuillère entre chaque ajout.

5) Une fois que les poudres sont bien incorporées, mélangez 10 minutes en vitesse 4 sans chauffer. Surtout, surveillez bien.

6) Ajoutez le litre d’eau restant et la fragrance naturelle. Mixez de nouveau la préparation pendant 10 minutes en vitesse 4.

7) Enfin, laissez reposer la préparation jusqu’au lendemain. C’est prêt !

linge blanc serviettes lessive écologique
Crédits : iStock

Comment l’utiliser ?

Cette lessive se conserve assez bien (environ deux mois). Toutefois, avant chaque utilisation,  secouez un peu le bidon. Elle peut en effet avoir tendance un peu à durcir, notamment si elle est conservée dans un endroit frais comme le garage ou le cellier. Dans le compartiment à lessive du lave-linge, versez environ 100 ml de lessive liquide et ajoutez 1/3 de verre à moutarde de vinaigre blanc en guise d’assouplissant.

Quelques astuces pour réussir sa lessive au Thermomix

Si la lessive durcit trop, vous pouvez la remixer au Thermomix avec un peu d’eau bouillante. Un passage rapide lui redonnera toute son onctuosité et retirera les petits grumeaux. Normalement, si votre savon est bien sans glycérine, cela ne devrait toutefois pas arriver ! Sachez au passage que vous pouvez trouver des paillettes de savon de Marseille pour vos recettes de lessive, ce qui est très pratique. Cependant, cela rend la lessive plus chère. À vous de décider…

Par ailleurs, pensez à toujours bien nettoyer la cuve après son utilisation pour faire de la lessive. Pour ce faire, faites chauffer 1 litre et demi d’eau dans le bol pendant 5 minutes à 100°C à vitesse 3. Ensuite, jetez l’eau et nettoyez le bac avec une éponge. Après rinçage, recommencez jusqu’à ce que l’eau reste claire et ne présente plus aucune mousse.