in

Attention, voici 9 aliments très mauvais pour votre pancréas

Crédits : iStock
4.3/5 - (7 votes)

Bien qu’il s’agisse d’un organe vital, le pancréas et son mode de fonctionnement restent très méconnus. Aussi, il est très difficile de savoir comment en prendre soin ! Et si le tabagisme peut lui nuire, le simple fait de surveiller notre alimentation peut également protéger cette glande cruciale et éviter de perturber son activité. Alors, découvrez dans cette liste ces aliments qui sont très mauvais pour le pancréas.

À quoi le pancréas sert-il ?

Dans notre corps, cette petite glande de 15 centimètres sur 3 fait figure de poids plume avec ses 50 g environ. Nichée profondément dans notre abdomen, juste derrière l’estomac, cette glande est dite “endocrine”, car elle sécrète l’insuline et le glucagon, des  hormones clés pour la régulation du taux de glucose dans le sang. Elle est aussi considérée comme “exocrine” de par sa sécrétion d’un suc pancréatique riche en enzymes digestives. Ce suc pancréatique est ensuite déversé dans le duodénum pour permettre ainsi la digestion des graisses et des sucres. En accomplissant ces deux fonctions, le pancréas assume un rôle important dans notre organisme et nous protège de l’obésité et du diabète. Pour limiter les risques de cancer du pancréas et de pancréatite aiguë ou chronique, voici des aliments que vous devriez limiter.

Les aliments à limiter pour prendre soin de son pancréas

1) La charcuterie

saucisson charcuterie
Crédits : Pixabay/MagicFairy

Déjà associée au cancer colorectal, la charcuterie est aussi liée étroitement à un risque accru de cancer du pancréas. Cela s’expliquerait notamment par ses nitrites et nitrates, des conservateurs, accélérateurs de maturation et fixateurs de couleur très employés pour ce type d’aliments.

2) Le pain blanc

De par sa fonction régulatrice de la glycémie, les aliments qui ont un indice glycémique très élevé peuvent sursolliciter le pancréas. Il finit alors par s’épuiser et fonctionner au ralenti. Aussi, pour préserver votre pancréas et prévenir les risques de diabète, ce type d’aliments à IG élevé est à limiter, et ce, notamment en consommation en dehors des repas.

3) Les galettes de riz

galette de riz parmi aliments riches en sucres cachés
Crédits : PxFuel

Avec leur index glycémique élevé (82), les galettes de riz ont tendance à trop solliciter le pancréas, ce qui peut le surmener et le dérégler. Le risque alors est qu’il ne libère plus assez d’insuline. Le sucre peut alors s’accumuler dans le sang, faute de pouvoir être traité correctement. On s’expose alors aux risques de diabète de type 2.

4) L’alcool parmi les pires ‘aliments’ pour le pancréas

La consommation d’alcool sans modération est un facteur de risque majeur de pancréatite, une inflammation de cette glande. Dans 80% des cas, cette inflammation est en effet causée par l’alcoolisme. Installée chroniquement, cette inflammation pancréatique multiplie le risque de cancer du pancréas par trois. À noter que les alcools forts et la bière comptent au passage parmi les plus néfastes pour cet organe.

5) Le fromage

fromages à pâte dure emmental pour grignoter sans grossir
Crédits : PikRepo

En octobre 2021, une étude avait démontré que la consommation d’acides gras saturés d’origine animale (typiquement retrouvés dans le fromage, la crème ou le beurre) était liée à un risque accru de développer un cancer du pancréas. Au cours de ces travaux, les chercheurs ont en revanche noté que les acides gras mono-insaturés d’origine végétale (noix, huiles végétales, avocat, etc.) pouvaient en revanche en réduire les risques.

6) Les fritures

Chips, frites… Les fritures contiennent des amines hétérocycliques cancérigènes dangereuses pour les seins, le poumon, l’intestin, mais aussi bien sûr pour le pancréas.

7) Les sucreries

sucreries bonbons marshmallow chamallow
Crédits : Pixabay/StockSnap

Les sucreries, et plus globalement les aliments riches en sucre, ont un index glycémique élevé qui surcharge le pancréas, nuisant ainsi à son bon fonctionnement. Cela conduit alors à une élévation chronique de la glycémie et au diabète de type 2. Mieux vaut donc limiter leur consommation et contrebalancer aussi avec des aliments à IG bas pour ménager le pancréas.

8) La viande rouge

Consommer de la charcuterie et de la viande rouge augmente le risque de cancer du pancréas de 29 % par rapport aux régimes sans viandes. Particulièrement néfaste, la viande rouge grillée favorise le cancer du pancréas, car comme pour la friture, les parties noircies contiennent des amines hétérocycliques cancérogènes en exposition répétée et fréquente.

9) Les sodas

coca cola en cas de gastro bonne astuce ou pas
Crédits : Pexels/Artem Beliaikin

Au même titre que les sucreries, les sodas et jus de fruits augmentent la fabrication d’insuline par le pancréas, mais aussi le risque de développement de cellules cancéreuses. Mieux vaut donc limiter sa consommation de boissons sucrées et éviter de trop sucrer son café ou son thé.

De manière générale, il est conseillé de limiter l’apport de mauvaises graisses, ces dernières pouvant user prématurément les cellules pancréatiques qui se chargent de la digestion des graisses. Avoir une bonne connaissance de l’indice glycémique des aliments que l’on consomme permet en outre d’éviter les excès et d’avoir une meilleure balance entre ceux à IG élevé (à consommer en petites quantités) et ceux à IG bas (à privilégier).