7 astuces efficaces pour réduire l’humidité dans votre salle de bain

humidité dans la salle de bain buée moisissures
Crédits : iStock/Montage : ADGM
5/5 - (4 votes)

La salle de bain est souvent la pièce la plus humide de la maison, ce qui peut causer de nombreux problèmes tels que la formation de moisissures, des mauvaises odeurs, la décoloration des joints de carrelage, la corrosion des métaux et des dommages à la peinture qui peut alors se décoller et craqueler. Par ailleurs, les serviettes peuvent avoir du mal à sécher entre deux utilisations. Et en plus d’être inesthétique, l’humidité excessive peut également être nuisible à la santé en favorisant la croissance de bactéries et de champignons qui donnent des allergies et empirent l’asthme. Heureusement, il existe de nombreuses astuces simples et efficaces pour réduire l’humidité, notamment dans une salle de bain sans fenêtre.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, découvrez donc comment garder cette pièce sèche, fraîche et saine et réduire les problèmes liés à un taux d’humidité trop élevé.

1) Améliorez la ventilation de la salle de bain pour réduire l’humidité

Une ventilation insuffisante est souvent la cause première de l’humidité excessive dans une salle de bain. Si vous avez une fenêtre, n’hésitez pas à l’ouvrir après chaque bain ou douche. Que vous en ayez ou pas, ouvrez également la porte pour permettre de renouveler l’air ambiant. Cela empêchera le phénomène de macération et évitera le trop-plein de chaleur. Vous pouvez en parallèle ouvrir les fenêtres des pièces voisines pour favoriser l’aération de la salle d’eau.

Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre ou si elle ne suffit pas à fournir une bonne aération, il est important d’installer un système de ventilation adéquat. Vous pouvez opter pour une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Cela permet d’extraire l’air humide de la salle de bain et de le renouveler avec de l’air frais extérieur. Assurez-vous de retirer la poussière et les toiles d’araignée pour préserver le bon fonctionnement des bouches d’aération. Si vous ne pouvez pas installer une VMC, un ventilateur de salle de bain est une alternative simple et peu coûteuse. Assurez-vous juste qu’il est suffisamment puissant pour votre salle de bain et que vous le laissez fonctionner pendant au moins 20 minutes après chaque douche ou bain.

2) Utilisez un déshumidificateur

Un déshumidificateur d’air est une solution simple et efficace pour éliminer l’humidité dans votre salle de bain. Il absorbe l’excès d’humidité de l’air et le stocke dans un réservoir intégré ou le rejette directement à l’extérieur de votre maison. Les déshumidificateurs portatifs sont faciles à utiliser et peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre. Vous pouvez également opter pour un déshumidificateur intégré qui se connecte directement à votre système de ventilation. Enfin, il est possible de le fabriquer vous-même avec des matériaux peu coûteux. Vous pouvez aussi ajouter des coupelles de gomme arabique ou de riz ainsi que du charbon dans les tiroirs et recoins pour aider à retirer l’excès d’humidité.

3) Adoptez des plantes déshumidifiantes dans votre salle d’eau humide

Chlorophytum comosum plante araignée salle de bain plantes humidité
Crédits : iStock

En plus d’être décoratives, certaines plantes d’intérieur luttent contre l’humidité ambiante dans la maison. Amoureuse des milieux chauds et humides, le spathiphyllum ou lys de la paix est par exemple idéal à installer autour de la baignoire ou de la douche pour une bonne absorption de la vapeur dans l’air. Vous pouvez aussi prendre des végétaux habitués aux milieux tropicaux. C’est le cas du lierre grimpant, de la fougère de Boston, des népenthès et du palmier nain. Par ailleurs, nombre de ces plantes vertes présentent l’avantage d’être dépolluantes. Elles vont ainsi vous aider à garder un environnement sain. Si votre salle de bain est lumineuse et présente une fenêtre, une orchidée, des cactus, une plante araignée ou des broméliacées sont également de bonnes options;

4) Essuyez les surfaces humides

Une fois que vous avez fini de prendre votre douche ou votre bain, assurez-vous d’essuyer les surfaces humides avec une serviette ou un chiffon propre et sec. Cela aidera à prévenir la formation de moisissures et à réduire l’humidité dans votre salle de bain. Assurez-vous également de sécher le tapis de bain et les rideaux de douche. Si nécessaire, laissez-les sécher dehors ou sur l’étendoir avant de les remettre en place dans la salle d’eau. Pour mieux contrôler l’hygrométrie de la pièce (et pour des raisons d’hygiène !), pensez aussi à remplacer les tapis et serviettes plus souvent.

5) Haro sur les mauvaises habitudes qui favorisent l’humidité dans la salle de bain !

baignoire bain de lait
Crédits : iStock

Même s’ils sont agréables, permettent de se détendre et réduisent les douleurs, les bains sont une source majeure d’humidité dans une salle de bain. L’eau chaude et la mousse produisent en effet de la vapeur qui se condense sur les surfaces froides de votre salle de bain. Si vous voulez réduire l’humidité dans votre salle de bain, il est préférable donc d’éviter les bains moussants. Optez plutôt pour une douche rapide et chaude. Par ailleurs, évitez d’y suspendre des vêtements mouillés. Cela peut augmenter considérablement l’humidité de la pièce. Si vous devez suspendre des vêtements pour les faire sécher, assurez-vous de les placer dans un endroit bien ventilé ou à l’extérieur si possible.

5) Utilisez des matériaux résistants à l’eau

Utilisez toujours des matériaux résistants à l’eau dans votre salle de bain. Cela vaut bien sûr pour les joints qu’il faut choisir spécialement conçus pour l’aménagement de la pièce d’eau, mais aussi pour la peinture. Optez en effet pour une peinture anti-humidité (comme la peinture acrylique ou la peinture glycérophtalique). Pour le sol, préférez un parquet en bois exotique, traité ou stratifié au carrelage, déconseillé dans les pièces humides. Vérifiez aussi souvent les joints pour vous assurer de leur étanchéité. Tous les matériaux utilisés (même les colles) doivent être hydrofuges et adaptés à cette pièce. Certains produits sont même fongicides ! Enfin, utilisez également des accessoires de salle de bain en acier inoxydable ou en aluminium plutôt qu’en métal chromé. Ce dernier peut en effet rouiller facilement en cas d’humidité.

6) Faites attention à votre système de plomberie

fuite d'eau
Crédits : iStock

Les fuites d’eau peuvent causer des problèmes d’humidité dans votre salle de bain. De plus, à moins de vérifier, on ne s’en rend pas forcément compte tout de suite. Peuvent alors survenir des dégâts des eaux importants en plus des litres d’eau gaspillés ! De ce fait, vérifiez régulièrement le pourtour de la douche ou baignoire et votre système de plomberie pour détecter les fuites ou infiltrations et les réparer rapidement. Assurez-vous également que les joints de tuyaux et les raccords sont bien scellés, mais aussi qu’il n’y a pas de goutte-à-goutte au niveau de la robinetterie.

7) Installez des porte-serviettes chauffants

Les porte-serviettes chauffants sont non seulement pratiques pour garder vos serviettes chaudes et confortables après votre douche, mais ils peuvent également aider à réduire l’humidité ambiante. En séchant vos serviettes rapidement, le sèche-serviette y empêche l’accumulation d’humidité. Et bien sûr, cela reste un radiateur. Il va donc permettre d’assécher l’air comme tout système de chauffage.

Si vous avez des problèmes persistants, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel pour évaluer le taux d’humidité de votre maison. Il saura aussi vous recommander des solutions adaptées et des travaux d’assainissement ou d’isolation adaptés à votre cas. Il pourra par ailleurs identifier les infiltrations, remontées capillaires et fuites invisibles sans matériel professionnel.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.