in

La recette toute simple de la lessive pour la laine et le linge délicat

Crédits : iStock
5/5 - (3 votes)

Pendant l’automne-hiver, on ressort ses plus belles mailles pour se sentir à l’aise et être bien au chaud. Toutefois, vous avez peut-être remarqué qu’après un passage à la machine à laver, votre pull ou votre cardigan pouvaient commencer à boulocher ou feutrer. Malheureusement, certains ingrédients dans nos lessives sont trop agressifs et peuvent donc abîmer les fibres textiles délicates. Même avec une lessive maison pourtant naturelle, des ingrédients comme le vinaigre blanc, les cristaux de soude ou encore le percarbonate peuvent faire des ravages. Et si la solution était de concocter cette petite lessive naturelle spéciale pour la laine et le linge délicat ?

Quels sont les avantages de la lessive spéciale laine et linge délicat ?

Exit le bicarbonate de soude et autres fioritures ! Avec cette recette, on retourne à l’essentiel avec la base de la base : de l’eau et du savon de Marseille. Et c’est tout. Vous l’aurez compris, on ne fait pas plus simple, écologique, zéro déchet et économique que cette formule.

détergent lessive linge
Crédits : iStock

De plus, cette recette est toute douce avec le linge. Elle permettra de prendre soin de la maille sous toutes ses formes, et ce, qu’importe le type de lainage : laine alpaga, mérinos, angora, cachemire, mohair, etc. Toutefois, cette formule rapide et efficace chouchoutera sans problème tout votre linge délicat. Ainsi, vous pourrez lui confier votre soie, dentelle ou mousseline ancienne ou flanelle ainsi que les rideaux et parures de lit de grand-mère et autres tissus fragiles. Enfin, de par sa composition, cette lessive est aussi idéale pour laver le linge et les vêtements de bébé tout comme celui des personnes qui ont la peau sensible et qui font facilement des réactions allergiques. Bref, les peaux délicates approuvent totalement ce mélange neutre et 100 % naturel.

Place à la recette !

Les ingrédients :

-75 g de vrai savon de Marseille (sans glycérine si possible pour éviter d’encrasser le tambour du lave-linge)
-1 litre d’eau
-Un flacon hermétique adapté ou bidon de lessive recyclé

Comment préparer la lessive pour linge délicat et laine : les étapes !

1) Au besoin, râpez votre savon de Marseille pour obtenir des paillettes ou réduisez votre bloc en copeaux en utilisant un économe. Assurez-vous d’obtenir le poids conseillé.

2) Ensuite, versez l’eau dans une casserole et mettez-la à chauffer sans la porter à ébullition.

3) Incorporez-y vos paillettes de savon de Marseille et laissez-les fondre doucement pendant une dizaine de minutes.

4) Vous pouvez éventuellement donner un coup de mixeur pour éliminer les grumeaux et obtenir un mélange bien lisse et homogène (un peu visqueux aussi !).

5) Enfin, transvasez le tout dans votre contenant et ajoutez une étiquette. C’est prêt !

lessive laine pulls linge délicat
Crédits : iStock

Comment bien utiliser cette lessive ?

Il est très important de bien secouer la lessive avant utilisation, car elle peut avoir tendance à se figer au repos. Pour ce qui est des doses à verser dans le compartiment à lessive, faites comme avec une lessive classique. Ici, vous pouvez éventuellement aussi ajouter l’équivalent d’un bouchon de shampoing pour bébé ou de base lavante pour aider votre lessive maison à bien pénétrer les fibres de vos lainages. Enfin, sélectionnez un programme adapté sur votre machine à laver. Ne ruinez pas tous vos efforts avec un lavage trop chaud, un nombre de tours trop élevé ou un séchage au sèche-linge qui ne manqueraient pas d’abîmer les fibres délicates de vos vêtements !

Quid de l’adoucissant ? Cette lessive est très basique et ne va donc pas permettre d’adoucir le linge. Pour un effet assouplissant, vous pouvez toujours utiliser du vinaigre blanc en veillant toutefois à bien le diluer pour préserver vos tissus fragiles.