in

Comment choisir des couches pour bébé plus saines ?

Crédits : iStock

Tant pour leur santé que pour leur confort, on recherche toujours les meilleures couches pour nos petits bouts. Malheureusement, la tâche nous est rendue ardue par les substances chimiques parfois préoccupantes glissées dans les couches jetables. Or, le manque de transparence des entreprises qui les produisent augmente l’inquiétude des parents qui ne savent plus quoi acheter. De fait, acheter des couches moins chères et très absorbantes qui limitent les fuites ne suffit plus. Voici quelques conseils pour choisir les couches pour votre bébé.

Choisir des couches jetables moins toxiques

L’Agence nationale de sécurité sanitaire avait mené une analyse sur 23 références de couches françaises pour bébé entre 2016 et 2018. Or, cette analyse avait mis en avant des substances chimiques telles que des parfums, des allergènes, des COV cancérigènes, des furanes, du formaldéhyde, du chlore ou encore des pesticides (glyphosate). Ces produits chimiques peuvent apparaître tant dans les matières premières que suite à une contamination pendant les procédés de fabrication. Des études menées par 60 millions de consommateurs et l’UFC Que Choisir ont également confirmé la présence de certaines substances toxiques.

Certains de ces ingrédients peuvent causer des irritations cutanées, des allergies cutanées ou présentent des risques pour la santé du bébé. Il y a notamment la possibilité que certains de ces composants puissent migrer dans l’urine de l’enfant ou entrer en contact prolongé avec sa peau. Et si l’ANSES précise qu’il “n’existe aucune donnée épidémiologique permettant de mettre en évidence une association entre des effets sanitaires et le port de couches”, les taux relevés dépassaient parfois les seuils sanitaires !

choisir couches sans substances toxiques LBC
Crédits : Infographie par Little Big Change dans le rapport toxicologique de ses couches non toxiques

Cela montre donc l’importance des couches pour bébé sans substances chimiques. Malheureusement, le bio n’est pas un gage de sûreté dans le domaine des couches jetables. Reste que les parents peuvent toutefois opter pour des couches en matières naturelles. Et outre la lecture d’avis d’autres consommateurs très importants pour se faire une idée, il est également possible de jeter un œil à la liste des ingrédients. Si la composition est cachée, très longue avec de nombreux mots inconnus écrits en tout petit, cela part très mal…

Parmi les ingrédients à éviter dans les couches jetables et autres produits d’hygiène, on retrouve :

  • Des perturbateurs endocriniens : le triclosan, le BHA, les phtalates et les parabens, notamment les butyl-parabens ou les propyl-parabens
  • Les allergènes : le parfum, la méthylisothiazolinone (MIT) ou la méthylchloroisothiazolinone (MCIT)
  • Le phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie
  • Préférez une cellulose certifiée TCF pour une garantie 100% sans chlore
  • Et pêle-mêle : le latex naturel, l’organo-étain ou le polyéthylène glycol (dit aussi PEG)

Cela fait beaucoup d’ingrédients à surveiller. Néanmoins, moins il y en a, mieux c’est pour votre petit bout !

Passer aux couches lavables, une autre possibilité

couches bébé un autre pôle où on aimerait moins dépenser
Crédits : PxHere

Si la couche jetable à usage unique reste la plus pratique, la lavable peut aussi avoir ses avantages. En effet, elle demande certes plus de manipulations. Néanmoins, ces couches écologiques au possible permettent de se poser moins de questions sur la sécurité des produits. Et si le kit contenant un certain nombre de couches peut sembler cher à l’achat, on peut ensuite tourner avec pendant plusieurs années, d’où l’aspect écologique et économique. Il faut toutefois penser à laver ces couches-culottes avec des produits sains et hypoallergéniques pour éviter d’exposer vos bébés aux produits toxiques contenus dans les lessives et adoucissants du commerce. À défaut de choisir des couches non toxiques jetables, cela peut donc être une alternative possible.

Articles liés :

Préparation de l’arrivée de bébé : Voici 7 astuces pour dépenser moins !

Comment nettoyer les bavoirs de bébé ? 4 astuces qui marchent

Lingettes réutilisables : 3 recettes faciles (démaquillage, nettoyage & bébé)