in ,

Comment aider les oiseaux à survivre en période hivernale

Crédits photo : Mathieu Goulet

L’hiver peut être une rude période pour les oiseaux. Même s’ils doivent bien entendu maintenir leur corps à température, ce n’est pas le froid qui leur fait le plus de mal. Avec les journées qui se raccourcissent et la nourriture qui se fait rare, ils ont plus de mal à se nourrir qu’habituellement. Ainsi, voici quelques astuces pour les amis des bêtes qui veulent aider les oiseaux à passer un bel hiver.

  • Préparer un perchoir en hauteur dans les arbres en veillant à ce qu’ils soient à l’abri des regards, des chats, du vent et de la pluie. Pensez à les mettre loin des vitres pour éviter les accidents.
  • Prévoir de l’eau tiède dans une coupelle plusieurs fois par jour. Comme nous, ils ont besoin de bien s’hydrater pour avoir la forme ! Par contre, lorsqu’il neige ils peuvent se contenter de picorer les flocons.
  • Fournir des petites quantités de nourriture éloignées les unes des autres pour que les oiseaux ne se la disputent pas. Vous pouvez la leur apporter tôt le matin avant le travail et tard le soir avant qu’ils ne rentrent se cacher au chaud dans leur nid.
fat-balls-1104000_960_720
Crédits : Pixabay/Alexas_Fotos

Quel type de nourriture leur donner ? Vous pouvez simplement acheter des mélanges de graines dans le commerce, car ils contiennent des graines de toutes tailles qui conviendront à plusieurs espèces.  Les noix, les fruits et les cacahuètes peuvent convenir aussi. Enfin, si le cœur vous en dit, vous pouvez mettre des morceaux de viande ou de poisson pour les rapaces.

Évitez en revanche les restes de repas qui sont trop cuits et trop salés pour eux. Par ailleurs, sachez que les pâtisseries risqueraient de leur faire gonfler le ventre et leur causer des troubles d’estomac.

Et surtout, ne pas oublier de ne plus leur fournir à manger à la fin de l’hiver. Il est crucial de trouver à manger seuls pour ces animaux qui bien que souvent adorables, n’en restent pas moins sauvages.

Sources : Le Roitelet ; 30 Millions d’amis ; Checy