in ,

Des astuces incontournables pour se débarrasser les poils de chat à tout jamais

Capture YouTube de la chaîne Solarri
Des astuces incontournables pour se débarrasser les poils de chat à tout jamais
noté 4.3 - 35 vote[s]

Un animal aussi mignon soit il vous irritera sans doute un peu lorsque vous aurez le malheur de découvrir des poils blancs difficiles à enlever sur votre plus beau haut noir. Vous en trouvez partout, à tel point que vous vous demandez s’ils ne prennent pas un malin plaisir à se rouler partout comme s’ils faisaient un concours avec les autres chats du quartier de celui qui laisse le plus son pelage sur le tapis, le sol, les vêtements et autres couvertures. Voici des solutions efficaces contre les poils de chat pour pouvoir vous réconcilier avec votre adorable matou.

À savoir : Chiens et chats sont logés à la même enseigne. Alors, si votre toutou ou tout animal domestique perd une quantité de poils excessive, ces astuces vous aideront dans l’élimination des poils. Aussi, certaines races d’animaux de compagnie en perdent beaucoup, mais si cela vous semble anormal, seuls des vétérinaires pourront vous éclairer sur ce phénomène et écarter des maladies parasitaires ou autres nécessitant un traitement (hypothyroïdie, dermatite, pelade, etc.).

1) Les poils de chat sur le sol

poils de chat
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

Troquez l’aspirateur pour un chiffon électrostatique qui attirera les poils au lieu de les faire voler ou d’obstruer l’aspirateur. Vous pouvez même y ajouter un chiffon en microfibre pour être encore plus efficace.

Cela peut être une première étape avant de passer l’aspirateur si vous le souhaitez. Ainsi, vous retirerez ce qui reste de ses poils longs.

2) Les poils de chat sur le tapis ou la moquette

poils de chat tapis moquette
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

Saupoudrez du bicarbonate de soude pour désodoriser et détendre les poils du tapis pour un meilleur nettoyage. Passez ensuite l’aspirateur en faisant 3 mouvements de va-et-vient pour retirer au maximum les poils de votre animal de compagnie sur les fibres.

Si les rebords du tapis sont plus foncés, humidifiez un peu un gant en caoutchouc et passez le doigt sur les rebords pour en retirer les poils où votre chaton laisse le plus de poils s’accumuler.

3) Sur les meubles en bois ou des vitres

poils de chat meuble
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

Une fois que vous vous êtes occupé des poils sur le sol, vous pouvez gagner en hauteur et passer aux meubles. En effet, les félins adorent grimper et ce comportement naturel est très important pour eux. Néanmoins, cela laisse des poils partout en hauteur… Sur les meubles, passez un chiffon en microfibre très légèrement imbibé d’eau. Pour être sûr de la quantité à mettre, agissez comme si vous alliez vous mettre du parfum et pulvérisez autant d’eau sur le chiffon que de parfum sur votre cou. Le chiffon attire les poils et mettre peu d’eau permet de garder les poils collés.

4) Les divans, tissus ou les fauteuils couverts de poils de chat

poils de chat
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

Procurez-vous une brossette, un mini racloir ou un gant en caoutchouc humide ou une éponge imbibée d’eau. Bref, optez pour quelque chose qui va accrocher les poils.

Si votre animal a un coin préféré sur le divan, mettez-y une couverture douce juste pour lui. Vous pourrez la retirer quand vous aurez des invités.

Pensez aussi à nettoyer son coussin régulièrement, car il y perd ses poils encore plus qu’ailleurs.

5) Les vêtements

Après le lavage, on a souvent la mauvaise surprise de découvrir qu’il reste des poils.

5
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

Traitez les vêtements avant le lavage pour rendre les fibres plus détendues en les passant au sèche-linge pendant 10 min dans un cycle sans chaleur. Secouez-les et mettez-les à la machine normalement. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc pour détendre encore plus les fibres et donc faciliter le lavage et l’extraction des poils.

Capture
Capture YouTube de la chaîne Clean My Space

Après le lavage, secouez les habits avant de les mettre au sèche-linge. Ajoutez des balles antistatiques pour encore combattre les poils (ou des lingettes).

Les trucs en plus :

Pensez à donner à votre matou des croquettes de qualité et une alimentation équilibrée. En plus, vous pouvez compléter avec des compléments alimentaires tels que la levure de bière. Une mauvaise alimentation n’aide pas à avoir un beau pelage. Aussi, vous pouvez procéder à un long brossage régulier pour retirer un maximum de poils morts. Pour vous y aider sans faire mal à votre félin, optez pour une bonne brosse pour chat et pulvérisez du démêlant avant de démêler et brosser, ce qui permet de retirer sans arracher les poils. En plus, cela va limiter la formation de boules de poils avalés.

Au passage, vérifiez entre ses touffes de poils courts ou longs s’il n’a pas de puces. Ces dernières peuvent en effet causer des allergies et la perte de poils est une réaction allergique commune chez les félins. Observez bien votre minet pour vous assurer qu’il n’a pas de démangeaisons (ou prurit). Enfin, n’hésitez pas à lui offrir un toilettage de temps en temps si l’idée de lui donner le bain vous semble absurde. Et bien sûr, le vétérinaire pourra vous éclairer sur une perte inquiétante, affection dermatologique, parasites ou grosse alopécie au niveau de sa fourrure.

La vidéo explicative :

Articles liés :

Une astuce simple pour limiter la perte de poils chez le chat ou le chien

Toutes nos astuces contre les boules de poils chez les chats

3 astuces pour que votre pull ne perde plus ses poils (mohair, laine, angora…)


Écrit par Julie Vera, rédactrice santé

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.