in

7 astuces ménagères pour ralentir le retour de la poussière

Crédits : iStock
4.9/5 - (7 votes)

Si les moisissures dans l’air ambiant ne sont pas idéales pour les voies respiratoires, il n’est pas non plus très agréable d’avoir des poussières en suspension dans l’air intérieur ! Les acariens allergènes qui se cachent dans ces particules fines sont en effet des substances désagréables, notamment en cas de risque allergique ou d’asthme. Et outre les allergies liées à l’inhalation de poussière, dépoussiérer compte aussi parmi les tâches les plus fastidieuses. Malgré tous nos efforts pour aérer notre intérieur et multiplier les passages de chiffon microfibre, la poussière a en effet tendance à revenir à grande vitesse, laissant derrière elle son fameux aspect inesthétique sur toutes les surfaces. De quoi s’arracher les cheveux ! Pour respirer un air intérieur plus sain et lutter durablement contre la poussière, voici des astuces ménagères pour ralentir son apparition dans un intérieur.

1) L’aspirateur pour enlever la poussière et éviter un retour rapide

aspirateur
Crédits : Pixabay/Xiangying_xu

Si les aspirateurs sont excellents pour éliminer la poussière, c’est parce qu’ils permettent d’aspirer la saleté sans la disperser partout. C’est donc plus efficace que le plumeau, et notamment sur les sols, quel que soit leur revêtement (moquette, parquet en bois, carrelage…). Vous l’aurez compris : pour éviter la poussière et ralentir sa vitesse de retour, il faut déjà commencer par savoir bien l’éliminer. N’hésitez donc pas à passer l’aspirateur plus régulièrement pour plus d’efficacité. Privilégiez en outre un appareil à filtre HEPA si vous êtes sensibles aux acariens.

Du reste, vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude sur les fauteuils, matelas et canapés avant de passer l’aspirateur sur ces tissus d’ameublements pour mieux supprimer la poussière et éviter donc qu’elle puisse s’accumuler. Un entretien régulier évitera de diffuser des saletés dans l’air à chaque utilisation.

2) La bière pour nettoyer les plantes vertes

yucca - plantes faciles à entretenir
Crédits : PublicDomainPictures/Lynn Greyling

Leurs feuilles ont tendance à accumuler la poussière. Or, en plus de favoriser la pollution atmosphérique de votre intérieur, cela va aussi nuire à leur bonne santé. Pour les dépoussiérer efficacement et pour longtemps, la bière est le produit idéal ! Il suffit d’en imbiber un chiffon propre à microfibre et de le passer sur les feuilles. Après cela, la poussière aura du mal à s’y fixer, car la bière va rendre le feuillage glissant.

3) Le citron pour empêcher la poussière de revenir sur le plastique

ménage citron
Crédits : iStock

Le jus de citron est non seulement excellent pour nettoyer le plastique, mais aussi pour ralentir l’accumulation de poussière que l’on a tant de mal à combattre sur cette matière. L’eau citronnée permet en effet de combattre l’électricité statique. Lors du dépoussiérage des chaises et bibelots décoratifs en plastique, n’hésitez donc pas à utiliser du citron versé directement sur le chiffon ! Ainsi, ils resteront propres plus longtemps.

4) La térébenthine pour ralentir la poussière sur les meubles en bois

cirage parquet meuble
Crédits : iStock

Malheureusement, les meubles en bois perdent toute leur superbe à cause de leur tendance à accrocher toute la poussière qui traîne, leur donnant immanquablement un look vieillot ! Et sur un meuble en bois foncé, la saleté est encore plus visible. Pour éviter un retour trop rapide de la poussière, mélangez à parts égales du vinaigre blanc, de l’huile végétale et de l’essence de térébenthine. Comme notre recette de spray anti-poussière, ce produit nettoyant va permettre d’éliminer durablement la poussière et retarder la corvée de dépoussiérage. La térébenthine est en effet un ingrédient miraculeux, surtout pour le bois qu’il rend moins adhérant. Alors, pensez à en avoir à la maison !

5) Le gros sel pour des rideaux impeccables durablement

rideaux fenêtre nettoyage
Crédits : Maxpixel

Les rideaux comptent parmi les pires nids à poussière si bien qu’à chaque fois que vous les manipulez, vous voyez des grains en suspension partout dans l’air, prêts à salir chaque recoin de la maison. Pour l’éviter, il est conseillé de ne pas négliger le nettoyage des rideaux. Toutefois, avant chaque nettoyage, n’hésitez pas à offrir à vos voilages un bain dans de l’eau additionnée de gros sel. Cela permettra encore mieux d’éliminer et prévenir l’apparition de poussière. En effet, le sel va empêcher la poussière de se déposer sur les rideaux !

6) La glycérine pour des vitres et surfaces propres plus longtemps

vitre fenêtre nettoyage lavage
Crédits : iStock

On a tendance à l’oublier, mais la poussière ne se cantonne pas aux meubles et aux tissus d’ameublement. Elle a aussi tendance à se coller aux vitres et miroirs, laissant derrière elle un aspect pas très propre. Pour l’éviter, ajoutez toujours quelques gouttes de glycérine à votre produit de lavage pour les vitres. La poussière va ainsi moins s’accrocher sur les fenêtres, espaçant sensiblement les séances de nettoyage. Vous pouvez également en diluer une cuillère à soupe dans un litre d’eau et plonger un chiffon dans ce mélange pour bien l’imbiber. Pour dépoussiérer toutes les surfaces de la maison, vous n’aurez plus qu’à laisser sécher tranquillement le chiffon et l’utiliser quand cela sera nécessaire.

7) Dernières astuces malignes pour la route…

nettoyer plinthes
Crédits : iStock

Pour empêcher la poussière de s’installer, n’hésitez pas à limiter le nombre de bibelots sur vos étagères. Cela facilitera en outre le dépoussiérage. Par ailleurs, lorsque vous changez le sac de votre aspirateur, n’hésitez pas à mettre du papier journal humide en-dessous. En plus de permettre de recycler le vieux journal, ce papier mouillé permettra d’accrocher les poussières. Cela limitera ainsi leur dissémination partout dans votre intérieur. Dernière astuce : pour ralentir le retour de la poussière sur vos plinthes, utilisez un chiffon avec quelques gouttes d’adoucissant sur un chiffon ou une lingette pour le sèche-linge lors du nettoyage. Cela limitera l’électricité statique, et donc un retour trop rapide de la poussière.