in

Voici 10 huiles essentielles qui réchauffent pour cet hiver

Crédits : iStock
5/5 - (1 vote)

L’hiver bat actuellement son plein et entre le vent, la pluie et même la neige, le froid se rappelle durement à nous à chaque instant. Quand on n’a pas le bout du nez gelé, c’est par nos pieds froids ou notre corps grelottant tout entier que l’on se rend compte de l’inconfort de la situation. Pour éviter de se refroidir et prendre froid, on a alors recours à diverses tactiques et astuces. Toutefois, on utilise rarement les essences de plantes, pourtant très utiles en cette période grâce à leurs propriétés circulatoires. Découvrez avec nous ces 10 huiles essentielles qui réchauffent pour cet hiver.

1) L’huile essentielle de lavande parmi les huiles essentielles qui réchauffent

huile essentielle de lavande
Crédits : pilipphoto / iStock

L’huile essentielle de lavande possède mille et une vertus. Parmi les moins connues figure par exemple celle de nous réchauffer ! En effet, cette douce huile concentrée à la douce odeur de Provence est riche en cétones, des composés qui vont agir en douceur sur notre système circulatoire pour permettre un réchauffement progressif de l’organisme. Pour cette utilisation, on l’emploiera surtout en massage en dilution à 5 %.

2) L’huile essentielle de ravintsara

huile essentielle ravintsara
Crédits : iStock

Essentielle en hiver, l’huile essentielle de ravintsara ne permet pas que de dégager les voies respiratoires et booster notre système immunitaire ! On peut en effet la diluer avant d’en induire nos extrémités (pieds et mains) pour donner un petit coup de pouce à notre circulation sanguine. Cela permet de se réchauffer presque immédiatement.

3) L’huile essentielle de gaulthérie

huile essentielle de gaulthérie
Crédits : iStock

On l’emploie très souvent en cas de douleurs articulaires ou musculaires (notamment pour les blessures sportives), et cela s’explique par la sensation de chaleur instantanée qu’elle procure. Diluée à 5 % et massée doucement sur les zones refroidies, elle permet donc de retrouver un peu de confort.

4) L’huile essentielle d’eucalyptus radié

eucalyptus feuilles huile essentielle
Crédits : iStock

Très prisée pendant l’automne-hiver pour décongestionner les voies respiratoires, l’huile essentielle permet de détendre les muscles et de les réchauffer. On l’utilise ici en application locale, associée à de l’huile essentielle de romarin à camphre et d’eucalyptus citronné. Veillez à bien diluer le tout à 10% dans une huile végétale pour limiter les irritations liées à l’utilisation d’une huile essentielle pure.

5) L’huile essentielle de cyprès

Huile essentielle de cyprès
Crédits : iStock

On utilise très communément l’huile essentielle de cyprès pour combattre la sensation de jambes lourdes. Cela s’explique par son pouvoir activateur de circulation sanguine. On peut toutefois envisager une autre utilisation, cette fois pour réchauffer les endroits gelés (mains, pieds, etc.). Pour une sensation de chaleur immédiate, diluez cette huile à 20% dans une huile végétale et appliquez-la sur les zones à traiter.