Parfois, le système digestif ne fonctionne pas à la perfection et cela crée des troubles digestifs dont on se passerait bien. Et pour éviter les ballonnements et la constipation récurrente, il est conseillé de limiter la consommation de certains aliments qui empirent le phénomène tandis que d’autres aliments sont au contraire très bons pour trouver un soulagement rapide des symptômes (inconfort, gaz intestinaux, ventre gonflé…).
Les aliments à éviter en cas de ballonnements :
1) Les asperges, les brocolis & les choux

Ils sont réputés comme très bons pour la santé, mais notre système système digestif ne semble pas totalement d’accord. C’est une enzyme, l’alpha-galactoside, qui permet de décomposer les glucides. Mais parfois, son activité est si faible que cela donne de la constipation, des flatulences et les ballonnements.
2) Les produits laitiers

Beaucoup d’adultes digèrent mal le lactose, car l’enzyme qui s’occupe de sa décomposition est présente à un haut niveau chez les nouveaux-nés, mais ce taux décroît jusqu’à attendre seulement 5 % de son taux initial. Cette intolérance plus ou moins prononcée selon les individus peut donc causer de nombreux désagréments.
3) Les haricots

Leurs oligosaccharides (un type sucre) ne sont pas digérés par notre organisme. Nous vous conseillons donc de laisser des haricots secs tremper pendant une heure environ avant de s’occuper de leur cuisson pour éviter un problème de digestion.
4) Les pommes et les poires

Si vous souffrez de ballonnements chroniques, évitez ces aliments qui contiennent des fibres solubles difficiles à digérer pour certaines personnes. Il n’est pas nécessaire d’arrêter d’en manger, limiter votre consommation suffira.
5) Le chewing-gum

Les gaz sont liés à l’air inspiré (et aussi en petite partie à la digestion). Devinez qu’elle activité vous fait ingérer encore plus d’air ? Mâchonner un chewing-gum bien sûr ! En mâcher chaque jour et régulièrement cause des gaz et des ballonnements. Si vous ne pouvez pas résister, pensez à mâcher et à avaler lentement.
6) Le sel

Le sel est en partie à l’origine du phénomène de rétention d’eau qui fait gonfler l’estomac. Pour éviter le problème évitez les excès de sodium comme ceux qu’on retrouve dans les aliments transformés et les assaisonnements salés.