7 aliments qui réduisent les ballonnements

Crédits : iStock
4.3/5 - (26 votes)

Si vous avez lu notre article sur les aliments à éviter et à favoriser en cas de ballonnements, vous savez que l’alimentation peut faire toute la différence en cas de troubles digestifs. En plus des grands champions pour donner des gaz dont on a parlé dans ce même article, les sucres simples, le gluten et les aliments gras ne sont pas tout à fait innocents dans l’histoire. Avec leur lactose, les produits laitiers n’arrangent pas les choses pour ce qui est des flatulences. Avec une mauvaise alimentation, les gaz et les liquides s’accumulent vite et il n’est nullement nécessaire d’ajouter cela aux problèmes digestifs que vous avez peut-être déjà et qui peuvent eux aussi donner des ballonnements. Pour vous aider à combattre votre ventre gonflé, mangez de manière avertie au quotidien et découvrez certains aliments qui aident à réduire les ballonnements.

7 aliments contre les ballonnements

1) Les graines de lin

graines de lin confort intestinal nutrition inconfort aliments contre la constipation et les ballonnements
Crédits : Pixabay/KirstentheBorg

Elles contiennent beaucoup de bonnes graisses qui aident le corps à combattre les inflammations grâce aux oméga-3. Elles font donc partie des meilleurs remèdes contre les désagréments douloureux liés au transit intestinal (spasmes, douleurs abdominales, inconfort…). Pour pouvoir les consommer, il convient de les faire tremper dans l’eau pendant plusieurs heures. Il devient ensuite possible de les ajouter à vos salades, à vos smoothies ou dans vos yaourts par exemple. Sans en ajouter à chaque repas, n’hésitez pas à profiter des propriétés digestives de ces aliments riches en bons nutriments dès que possible.

2) Les baies, des aliments anti-ballonnements hors pair

En plus de ravir nos papilles gourmandes, elles luttent contre la rétention des liquides et contre les ballonnements. Cela est possible grâce à leur teneur en flavonoïdes. Elles sont aussi antioxydantes (pour lutter contre les radicaux libres) et anti-inflammatoires. Plus globalement, n’hésitez pas à manger des baies (fraises, framboises, mûres, etc.) pour faire le plein d’antioxydants, de vitamines et minéraux, mais aussi de fibres qui améliorent le confort intestinal.

3) Les cerises

À voir leur petite forme ronde et d’un rouge chatoyant, on ne se doute pas qu’il s’agit là d’une arme de destruction massive contre les ballonnements et l’aérophagie ! Bon, on exagère un peu, mais c’est un fruit qui peut vraiment être utile grâce à ses propriétés anti-inflammatoires efficaces. Il est aussi antioxydant, ce qui en fait un allié très complet contre ce problème de gaz.

4) Le curcuma

Le curry et le curcuma de manière plus large sont appréciables pour quiconque souffre de ce problème en réduisant la rétention de liquides et les inflammations. Le curcuma a toujours été très prisé sur le plan santé grâce à son aspect préventif et curatif pour bon nombre de maladies. On lui prête même des qualités anticancer. Sans aller jusque là, cela vaut la peine d’essayer les épices contre les ballonnements en les utilisant en guise de remplaçant santé ou de complément pour le poivre.

5) Le thé vert

Il est diurétique et antioxydant en plus de contenir la juste dose de caféine pour un effet laxatif naturel. En cas de sensation de ballonnement, privilégiez cette boisson à d’autres comme le café ou au le thé noir qui ne vous seront d’aucune aide. Contre de nombreux troubles du système digestif, il est définitivement incontournable !

6) Les bananes

Si vous êtes gonflé ou ballonné à cause d’une rétention de liquides, le potassium contenu dans la banane peut s’avérer être d’une grande aide. Après un repas salé, n’hésitez pas à manger une banane au petit déjeuner pour prévenir la rétention d’eau et faire le plein de fibres. Le sel est en effet un facteur à risque pour la rétention, donc pensez à réduire votre consommation.

7) Les avocats

Ils sont riches en graisses saines et c’est en cela qu’ils sont recommandés. Il en va de même pour l’huile d’olive, les amandes et les pistaches (sans sel). Il complète donc en beauté (et en délice surtout), cette liste d’aliments bons contre les ballonnements !

D’autres aliments contre les ballonnements

N’hésitez pas à consommer des aliments riches en eau comme le concombre. Cela vous permettra de moins souffrir de rétention d’eau en plus de soulager les ballonnements en lien avec la déshydratation. Cela concerne aussi le céleri (avec ses 95 % d’eau) qui apporte en plus du mannitol pour adoucir les selles et un effet diurétique naturel. Quant au yaourt (également riche en eau d’ailleurs), il apporte des probiotiques importants pour une bonne santé intestinale. En consommer permet ainsi de réduire les gaz et d’améliorer la consistance comme la fréquence des selles. Toujours au rayon fruits et légumes, pensez enfin au gingembre, idéal contre les troubles digestifs, et notamment l’excès de gaz qui fait gonfler le ventre.


Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Écrit par Julie Vera, experte santé, bien-être et vie pratique

Je suis heureuse de pouvoir conjuguer mon amour du partage avec ma passion pour les remèdes naturels et les produits cosmétiques et ménagers faits maison. Prouver chaque jour que l'on peut prendre soin de soi, de son entourage, de son jardin et de ses animaux en respectant la planète est un vrai moteur et une motivation pour moi.